Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025
Sur cette page
Renseignements sur les droits d’auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, 2025, ISSN 2561-0821
En un coup d’œil
Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024-2025.
Principales priorités
Le CCHST a cerné les principales priorités suivantes pour 2024-2025 :
- Priorité 1 : Faire preuve de leadership à l’échelle nationale sur les questions de santé et de sécurité et agir à titre d’expert en la matière pour l’obtention de conseils en matière de santé et de sécurité;
- Priorité 2 : Démontrer l’excellence du service en simplifiant les processus et en améliorant la prestation des services aux clients;
- Priorité 3 : Assurer une croissance responsable en faisant croître la portée et l’incidence ainsi qu’en réinvestissant des fonds afin d’élaborer des produits et des services nouveaux et novateurs.
- Priorité 4 : Faire en sorte que l’expérience des employés incarne de façon constante les valeurs du CCHST et l’excellence en matière de santé et de sécurité.
Faits saillants pour le CCHST en 2024-2025
- Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 14 879 172 $
- Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 103,7
Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines du CCHST, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.
Sommaire des résultats
Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».
Responsabilité essentielle : Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Dépenses réelles : 9 982 246 $
Personnel équivalent temps plein réel : 68,9
Résultats ministériels obtenus
- Notre site Web est un carrefour bilingue qui héberge l’ensemble de nos produits, services et bases de données liés à la santé et à la sécurité au travail. Il est largement consulté et mis en référence. Notre sondage annuel auprès des utilisateurs du site Web a révélé que 90 % d’entre eux trouvent les renseignements facilement accessibles, et 94 % prévoient les utiliser pour améliorer leur milieu de travail.
- Notre service confidentiel Infoligne sécurité [de personne à personne] a répondu à 7 608 demandes de renseignements de la part d’utilisateurs qui avaient besoin du soutien individuel de notre équipe de spécialistes techniques en santé et sécurité au travail. Dans l’ensemble, 69 % des utilisateurs ont déclaré que les renseignements reçus mèneraient à des changements immédiats ou futurs dans leur milieu de travail.
- Nos partenariats et nos collaborations avec des organisations aux vues similaires nous ont permis d’avoir une plus grande incidence sur l’avancement de la santé et de la sécurité au travail au Canada. Avec le soutien de partenaires comme l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ), la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario, des membres des ministères provinciaux et territoriaux du Travail et des organismes de santé et de sécurité au travail, nous avons élaboré des cours, des portails en ligne, des sites Web et des ressources gratuites, parmi d’autres initiatives et projets spéciaux.
Pour en savoir davantage sur Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail du CCHST, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.
Message de la présidente
Anne Tennier, ing., EP
Présidente et première dirigeante
Le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) décrit les progrès réalisés dans l’amélioration du bien-être des travailleurs au Canada.
Grâce à des collaborations et à des partenariats avec diverses organisations, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan stratégique 2023-2027, qui met l’accent sur des secteurs précis, en particulier les petites et moyennes entreprises, ainsi que les industries présentant un risque accru de maladies, de blessures et de décès liés au travail. Par exemple, cette année, nous avons lancé le Portail pour la sécurité en entreprise afin d’aider les petites et moyennes organisations à comprendre leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. Nous avons également établi un partenariat avec la CSPAAT de l’Ontario pour offrir à toutes les entreprises inscrites auprès de la CSPAAT un accès gratuit au portail.
Un autre objectif important de notre organisation était de créer des produits sans obstacles qui garantissent que nos ressources sont accessibles, disponibles dans les deux langues officielles, rédigées en langage clair et qu’elles tiennent compte de la diversité de la main-d’œuvre canadienne afin de promouvoir l’inclusion en milieu de travail. En février 2025, nous avons lancé une nouvelle boîte à outils gratuite sur le langage clair. Elle offre des conseils pratiques et des ressources sur l’utilisation du langage clair afin de favoriser des milieux de travail plus sûrs et plus inclusifs.
En outre, nous restons déterminés à aborder les défis uniques auxquels sont confrontés les travailleurs au Canada en matière de santé et de sécurité, et à diffuser des ressources à ce sujet. Nous avons mis au point de nouveaux produits et documents d’orientation visant à promouvoir de bonnes pratiques et des stratégies de prévention pour réduire les blessures et les maladies en milieu de travail. Ces produits et documents abordent divers sujets, comme la santé mentale, le harcèlement, la violence, la sécurité des produits chimiques, les changements climatiques et les blessures musculosquelettiques liées au travail. En novembre 2024, nous avons organisé un sommet des intervenants sur l’équipement de protection individuelle. Ce sommet a permis de réunir des fabricants, des universitaires, des utilisateurs et des organismes de réglementation afin de discuter des stratégies en matière d’équipement de protection individuelle au Canada et de la voie à suivre pour assurer la sécurité des travailleurs, peu importe leur âge, leur morphologie, leur taille et leur sexe.
Ces faits saillants ne représentent que quelques-unes des priorités et des réalisations accomplies au cours de la période 2024-2025. Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos réalisations dans la section « Résultats : Nos réalisations » du présent rapport.
Anne Tennier, ing., EP
Présidente et première dirigeante
Résultats : Nos réalisations
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle : Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Description
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a pour objet de faciliter l’accès à des renseignements fiables sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les travailleurs au Canada à être en sécurité au travail et d’appuyer les employeurs, les groupes syndicaux et les gouvernements dans leurs efforts visant à créer des milieux de travail sains et sécuritaires. En tant qu’organisme national, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail fournit des renseignements impartiaux au moyen de divers produits et services bilingues gratuits ou payants, selon le cas. Les travailleurs et les employeurs au Canada ont accès à un service d’information personnalisé, gratuit et confidentiel sur l’hygiène et la sécurité, qui est dispensé par téléphone, par courriel, par télécopieur, par courrier postal ou en personne. De plus, une vaste gamme de ressources en ligne et de documents imprimés sont disponibles pour répondre aux besoins d’information sur la santé et la sécurité des travailleurs et des milieux de travail. Ces produits et services sont financés par le recouvrement des coûts, des contributions du gouvernement du Canada et des contributions financières d’autres intervenants.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recueille, évalue, crée et publie des documents d’information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail au profit de la population active du Canada. Cette information est utilisée pour les activités d’éducation et de formation, la recherche, l’élaboration de politiques et de pratiques exemplaires, l’amélioration des programmes de santé et de sécurité, la conformité aux exigences et divers usages personnels. Lorsque les produits ou services du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail sont fournis à des intervenants comme des particuliers, des groupes ou des organisations au Canada et à l’étranger et qu’ils comportent des avantages auxquels le contribuable moyen n’a pas accès, ces produits ou services sont intégrés au programme de recouvrement des coûts, et des frais d’utilisation sont imposés.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail promeut et facilite la consultation et la collaboration entre les administrations fédérales, provinciales et territoriales, ainsi que la participation de travailleurs, d’employeurs et d’autres intervenants, pour l’établissement et le maintien de normes élevées et la mise en œuvre d’initiatives sur l’hygiène et la sécurité au travail adaptées au contexte canadien. L’échange des ressources conduit à l’élaboration coordonnée et mutuellement bénéfique de programmes, de produits et de services uniques. Les projets entrepris en collaboration sont habituellement soutenus par une combinaison d’appuis financiers et non financiers aux programmes provenant de partenaires et d’intervenants et assurent l’avancement d’initiatives relatives à la santé et à la sécurité.
Répercussions sur la qualité de vie
| Cette responsabilité essentielle contribue aux domaines « Personnes en santé » et « Emploi et qualité de l’emploi » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, aux éléments « Santé perçue », « Santé mentale perçue » et « Satisfaction à l’égard de l’emploi » par l’intermédiaire de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle. | Lorsque les travailleurs sont en sécurité et en santé au travail, il y a une amélioration de leur santé globale, de leur santé mentale et de leur satisfaction au travail. |
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle : Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail.
Tableau 1 : Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au cours des trois derniers exercices.
|
Indicateur de résultat ministériel
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
Résultat réel
|
|---|---|---|---|
|
Nombre d’activités et de possibilités d’apprentissage relatives aux enjeux émergents d’hygiène et de sécurité au travail et aux secteurs prioritaires.
|
Au moins 75
|
Mars 2025
|
2022-23: 52
2023-24: 74 2024-25: 81 |
|
Le nombre total d’impressions, dans les médias sociaux, portant sur les enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail pour lesquelles le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail est cité comme source.
|
Au moins 2 500 000
|
Mars 2025
|
2022-23: 2 200 000
2023-24: 2 552 556 2024-25: 2 900 000 |
|
Pourcentage d’utilisateurs du site Internet du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ayant indiqué que l’information était facilement accessible.
|
Au moins 80 %
|
Mars 2025
|
2022-23: 90 %
2023-24: 90 % 2024-25: 90 % |
Tableau 2 : Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d’information clés sur l’hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail
Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d’information clés sur l’hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail au cours des trois derniers exercices.
|
Indicateur de résultat ministériel
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
Résultat réel
|
|---|---|---|---|
|
Nombre d’ensembles de dossiers relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail mis à la disposition des Canadiens et des travailleurs au Canada par l’intermédiaire de répertoires.
|
Au moins 1
|
Mars 2025
|
2022-23: 4
2023-24: 3 2024-25: 3 |
|
Nombre de nouveaux outils qui sont mis à la disposition des travailleurs au Canada, qui abordent les enjeux émergents d’hygiène et de sécurité au travail et qui sont destinés aux secteurs prioritaires.
|
Au moins 20
|
Mars 2025
|
2022-23: 27
2023-24: 25 2024-25: 27 |
|
Nombre de fois que les utilisateurs ont accédé au répertoire en ligne gratuit de données sur l’hygiène et la sécurité au travail du CCHST ou ont utilisé ses services de soutien personnalisé.
|
Au moins 2 300 000
|
Mars 2025
|
2022-23: 3 756 000
2023-24: 3 893 794 2024-25: 3 657 289 |
Tableau 3 : Par la mise en place d’initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou les gouvernements au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada.
Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Par la mise en place d’initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou les gouvernements au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada.
|
Indicateur de résultat ministériel
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
Résultat réel
|
|---|---|---|---|
|
Nombre de nouveaux projets collaboratifs mis en place selon une perspective tripartite au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, où les résultats en matière de connaissances peuvent être utilisés à l’échelle du Canada.
|
Au moins 2
|
Mars 2025
|
2022-23: 9
2023-24: 5 2024-25: 3 |
La section Résultats de l’infographie du CCHST dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.
Renseignements sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du CCHST pour l’exercice.
Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Résultats obtenus
La santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de tous. Nous offrons un accès à une vaste gamme de renseignements, de cours, de webinaires et de services fiables pour aider à ce que chacun s’engage à cultiver des milieux de travail plus sains pour tous.
- Site Web du CCHST : Notre site Web est un carrefour bilingue qui héberge l’ensemble de nos produits, services et bases de données liés à la santé et à la sécurité au travail. Il est largement consulté et mis en référence. Le site a reçu 7,9 millions de visites de 5,4 millions d’utilisateurs qui cherchaient des renseignements sur la santé et la sécurité. De ce nombre, 52,5 % des utilisateurs étaient au Canada (80 % ont consulté le site Web en anglais et 20 % ont consulté le site Web en français). Selon les résultats de notre sondage auprès des utilisateurs du site Web, 90 % des répondants ont affirmé que les renseignements étaient facilement accessibles, et 94 % comptent utiliser des renseignements du site Web pour apporter des changements dans leur milieu de travail.
- Infoligne sécurité : Ce service gratuit et confidentiel de personne à personne met en relation les personnes ayant besoin de conseils en matière de sécurité au travail avec nos spécialistes de la santé et de la sécurité. Cette année, le service a reçu 7 608 demandes de renseignements. Dans l’ensemble, 86 % des utilisateurs étaient très satisfaits des renseignements reçus et 69 % ont affirmé que les renseignements reçus mèneraient à des changements immédiats ou futurs dans leur milieu de travail.
- Expositions et allocutions : Pour sensibiliser les gens aux enjeux actuels de santé et de sécurité et nouer un dialogue avec les employeurs et les travailleurs, nous avons pris part, notamment à titre d’exposant, à 35 événements, conférences et salons professionnels virtuels et en personne partout au Canada. Nous avons également donné 25 conférences sur divers sujets au cours de l’année, notamment sur les programmes de prévention des risques et des dangers, la santé mentale ainsi que le harcèlement et la violence. Grâce à ces événements, nous avons pu joindre plus de 11 000 personnes.
- Semaine de la sécurité et de la santé – du 6 au 11 mai 2024 : La Semaine de la sécurité et de la santé, qui a lieu chaque année, est l’occasion pour les milieux de travail de renouveler leur engagement à l’égard de la santé et de la sécurité, d’accroître la sensibilisation et de promouvoir des pratiques de prévention des blessures et des maladies. En collaboration avec nos partenaires nationaux, Professionnels de la santé et sécurité du Canada et Fil de vie, nous avons organisé une activité nationale de lancement au cours de laquelle l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés de l’époque, a fait une allocution par vidéo. Au cours de l’activité, il y a aussi eu des histoires inspirantes d’invités spéciaux et l’annonce tant attendue des gagnants du concours de vidéo pour les jeunes de 2024. Nous avons poursuivi la semaine avec des webinaires gratuits sur la santé et la sécurité, notamment sur l’inclusion des personnes trans en milieu de travail et l’utilisation du langage clair pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Toutes les activités ont attiré beaucoup de personnes et ont été évaluées très positivement par les participants. Selon les résultats du sondage, 97,8 % des répondants ont trouvé les séances utiles, et 86,1 % ont déclaré qu’ils apporteraient des changements dans leur milieu de travail en fonction de ce qu’ils ont appris.
- Cours en ligne : Les employeurs au Canada ont le devoir de veiller à ce que tous les travailleurs soient informés des dangers potentiels dans le milieu de travail, et qu’ils soient formés à ce sujet. Notre répertoire de 182 cours en ligne est l’un des services de base que nous proposons pour fournir de la formation sur la santé et la sécurité au travail aux utilisateurs. Cette année, nous avons lancé cinq nouveaux cours axés sur la sécurité-incendie, la grippe aviaire et la santé et la sécurité des travailleurs. Dans l’ensemble, nos cours ont été suivis 264 424 fois, et les sondages de rétroaction sur les cours ont révélé que 83 % des apprenants les recommanderaient à d’autres personnes. De plus, 97 % ont dit qu’ils utiliseraient ce qu’ils ont appris pour apporter des changements dans leur milieu de travail afin d’améliorer la santé et la sécurité.
- Médias et médias sociaux : Les médias et les médias sociaux demeurent un excellent moyen de communiquer des renseignements utiles sur la santé et la sécurité qui permettent d’orienter les utilisateurs vers notre site Web, nos outils et nos ressources. Partout dans le monde, des journalistes et des rédacteurs consultent le CCHST lorsqu’ils ont besoin d’une source fiable ou d’articles pour leur publication. Notre équipe de spécialistes de la santé et de la sécurité a été interrogée sur l’atténuation des risques, les sauvetages en hauteur, la violence en milieu de travail, la silicose, le mieux-être en milieu de travail, le stress, la fatigue, la sécurité dans les petites entreprises et bien d’autres sujets. Cette année, le CCHST a été mentionné dans les médias 1 167 fois (une hausse de 2,9 % par rapport à l’année précédente), ce qui a généré plus de 1,9 milliard d’expositions (une hausse de 17,4 % par rapport à l’année précédente). Nous battons donc encore notre record du plus grand nombre d’expositions dans les médias pour une troisième année consécutive. Dans les médias sociaux, nous avons recueilli plus de 2,9 millions d’expositions (y compris celles payantes) sur LinkedIn, X, Facebook, Instagram et YouTube.
Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d’information clés sur l’hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail.
Résultats obtenus
En tant que source centrale de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, nous veillons à ce que des renseignements exacts, à jour et pratiques sur la santé et la sécurité soient largement et facilement accessibles à toutes les personnes au Canada. Notre répertoire d’outils et de ressources aide les milieux de travail à améliorer la sensibilisation à la sécurité et les résultats en matière de santé au travail partout au Canada.
- Fiches d’information Réponses SST : Notre répertoire de 733 fiches d’information présente des renseignements et des conseils fiables en matière de santé et de sécurité, et ce, dans un format facile à lire. Ces fiches d’information sont accessibles gratuitement sur notre site Web et peuvent également être consultées en tout temps et de n’importe où au moyen de l’application Sécurité au travail du CCHST. Cette année, 4,6 millions d’utilisateurs ont visité 6,5 millions de fois les pages Web des fiches d’information, et 3,6 millions de ces visites ont été faites à partir du Canada. En outre, l’application a été téléchargée 5 867 fois cette année, ce qui porte le nombre total de téléchargements depuis son lancement à plus de 16 000. Nos fiches d’information sont fréquemment mentionnées dans des publications sur les médias sociaux et dans des articles d’organisations du monde entier.
- Boîte à outils sur la santé mentale au travail : Cette boîte à outils en ligne gratuite a été lancée en janvier 2025 et vise à aider les organisations canadiennes à créer des milieux de travail sûrs et sains sur le plan psychologique pour tous les employés. Les gestionnaires, les superviseurs et les propriétaires d’entreprises peuvent accéder à des vidéos, à des listes de vérification, à des infographies, à des affiches et à des balados pour les aider à créer un programme de santé mentale solide, à aborder les dangers et les risques et à tenir des discussions importantes sur la santé mentale avec des collègues. Depuis son lancement en janvier 2025, la boîte à outils a été consultée 7 969 fois.
- Boîte à outils sur l’utilisation du langage clair : L’utilisation du langage clair au travail peut aider à s’assurer que tout le monde comprend comment suivre les conseils en matière de santé et de sécurité et comment signaler un danger. Lancée en février 2025, la boîte à outils sur l’utilisation du langage clair « Soyez clair » est une ressource en ligne gratuite qui aide les entreprises à créer des milieux de travail plus sûrs et plus inclusifs grâce au langage clair. La boîte à outils fournit des conseils pratiques et des ressources, notamment des vidéos, des infographies, des affiches et des images à diffuser sur les réseaux sociaux concernant l’utilisation du langage clair. Depuis son lancement, la boîte à outils a été consultée 3 225 fois.
- Programme de balados : Nos balados abordent des sujets d’actualité liés à la santé et à la sécurité et donnent des conseils aux auditeurs pour les aider à rester informés et à prendre des mesures dans leur milieu de travail. Nous avons diffusé 15 nouveaux épisodes (10 en anglais et 5 en français). Au total, les épisodes ont été écoutés 27 247 fois. Nous avons discuté avec des experts sur la neurodiversité, le langage clair, les conversations délicates, la grippe aviaire, les inégalités en matière d’équipement de protection individuelle, les effets sur la santé d’un travail physiquement exigeant et le soutien offert aux hommes de métier qui peuvent être aux prises avec des problèmes de toxicomanie.
- Affiches et infographies : Nos affiches et nos infographies permettent d’illustrer des conseils en matière de santé et de sécurité de manière attrayante. De plus, elles sont faciles à imprimer et à diffuser électroniquement et aident les utilisateurs à promouvoir des messages importants en matière de santé et de sécurité. Cette année, la nouvelle affiche « Jour de deuil » a été ajoutée à notre répertoire, et trois nouvelles infographies ont été créées en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada. Ces infographies couvraient la façon de se protéger des zoonoses lorsqu’on travaille avec des chats ou des chiens ou à proximité de ces animaux, la façon de se protéger contre la grippe aviaire avec le bon équipement de protection individuelle, ainsi que la façon de se protéger contre la grippe aviaire touchant les bovins laitiers. Au total, nos affiches et nos infographies ont été téléchargées plus de 76 000 fois.
- Portail pour la sécurité en entreprise : Le portail offre aux propriétaires d’entreprises une solution accessible et peu coûteuse pour les aider à comprendre et à assumer leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail afin de protéger les travailleurs contre les blessures et les maladies. Les propriétaires d’entreprises peuvent y trouver des conseils en matière de santé et de sécurité propres à leur secteur d’activité et à leur emplacement, ainsi que des modèles et des listes de vérification pour les aider à repérer les dangers, à évaluer les risques pour leurs travailleurs et à élaborer des politiques et des programmes pour les protéger. Le portail propose également des cours en ligne, des manuels pratiques, des fiches d’information et un classeur numérique pour conserver, mettre à jour et diffuser des documents importants, tels que des plans de santé et de sécurité, des certificats de formation et des dossiers d’inspections. Depuis le lancement du portail à l’échelle nationale en novembre 2024, nous avons établi un partenariat avec la CSPAAT de l’Ontario pour donner accès au portail aux entreprises inscrites auprès de la CSPAAT. Nous travaillons avec d’autres administrations qui ont exprimé leur intérêt à l’égard d’une entente similaire.
Par la mise en place d’initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou le gouvernement au sujet des enjeux émergents de santé et de sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada.
Résultats obtenus
Nous avons l’habitude de travailler avec des partenaires aux vues similaires pour améliorer la santé et la sécurité au travail partout au Canada. Nous communiquons des renseignements utiles, présentons les bonnes pratiques et diffusons des ressources provenant d’organisations fiables afin d’aider les milieux de travail au Canada à améliorer leurs programmes de santé et de sécurité.
- Agence de la santé publique du Canada : Grâce à notre partenariat continu avec l’Agence de la santé publique du Canada, nous poursuivons la mise au point de ressources pour les milieux de travail. Bien que le partenariat visait initialement à aider les milieux de travail à s’y retrouver dans les protocoles liés à la COVID-19, il a depuis été élargi pour inclure la santé et la sécurité en voyage, la santé mentale en milieu de travail et les ressources sur les maladies respiratoires infectieuses. Ces ressources sont accessibles à partir de la page Ressources en santé et sécurité sur les maladies respiratoires infectieuses, qui a été consultée 32 345 fois cette année (une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente).
- De plus, notre partenariat avec le CMIOAEZ a produit des fiches-conseils, des infographies, des vidéos, des listes de vérification et des cours en ligne sur des zoonoses, comme la grippe aviaire A(H5N1). Les ressources sont accessibles sur la page Zoonoses, qui a été consultée 15 395 fois cette année.
- Sommet des intervenants sur l’équipement de protection individuelle : En novembre 2024, nous avons animé une réunion virtuelle pour discuter de la nécessité d’ajuster correctement l’équipement de protection individuelle en milieu de travail. L’objectif était de discuter des stratégies en matière d’équipement de protection individuelle au Canada et de la voie à suivre pour assurer la sécurité des travailleurs, peu importe leur âge, leur morphologie, leur taille et leur sexe. Au total, 103 personnes provenant de 10 provinces, de 3 territoires et de 2 ministères fédéraux ont assisté à la réunion, qui comprenait des présentations d’experts et des discussions sur l’amélioration de la conception et de l’accès. Des liens ont été établis entre les fabricants, les universitaires, les utilisateurs et les organismes de réglementation. Ces liens devraient mener à des collaborations permettant d’améliorer la sécurité de l’environnement de travail. Un rapport sommaire contenant des recommandations sera rendu public en 2025 afin d’accroître la sensibilisation et de favoriser la prise de mesures.
- Rester concentré au travail : En partenariat avec les membres des ministères provinciaux et territoriaux du Travail et des organismes de santé et de sécurité au travail, nous avons créé la ressource en ligne « Rester concentré au travail », qui aide les employeurs, les parents et les jeunes travailleurs à réduire les distractions en milieu de travail.
Principaux risques
Le modèle de financement du CCHST présente un risque dans la mesure où une part importante de son budget de fonctionnement doit être générée par le recouvrement des coûts. Dans une optique d’amélioration continue, le CCHST a mis à jour ses produits et services de recouvrement des coûts en 2024-2025. Ce travail d’amélioration permet de s’assurer que les produits sont conviviaux, accessibles, crédibles et commercialisables, et qu’ils contribuent à générer des revenus.
Le risque de cyberattaques et d’autres menaces à notre environnement en ligne est en constante évolution. Tous les produits et services offerts par le CCHST sont accessibles à partir du site Web ou d’autres moyens électroniques, ce qui les expose à des attaques potentielles. En 2024-2025, nous avons continué de développer la technologie de l’information et d’améliorer la capacité de cybersécurité. Nous avons régulièrement effectué des analyses des vulnérabilités et avons mis à jour les plans d’intervention en cas d’événement de cybersécurité conformément aux pratiques exemplaires de l’industrie ainsi qu’aux directives et aux politiques du gouvernement du Canada. Ces travaux permettent de s’assurer que les produits et les services sont fournis par des moyens électroniques à jour et durables qui empêchent l’exploitation non autorisée des systèmes, des réseaux et des technologies.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
|
Ressources
|
Prévues
|
Réelles
|
|---|---|---|
|
Dépenses
|
7 367 779 $
|
9 982 246 $
|
|
Équivalents temps plein
|
62,8
|
68,9
|
La section Finances de l’infographie du CCHST dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.
Priorités gouvernementales connexes
La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.
Analyse comparative entre les sexes Plus
Le CCHST reconnaît l’importance des perspectives de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) et s’engage à faire en sorte que divers groupes de travailleurs au Canada profitent de ses produits et services. Le CCHST offre un grand éventail de ressources sur la santé et la sécurité au travail pouvant indirectement bénéficier à tous les groupes démographiques.
Un sondage continu auprès des utilisateurs du site Web a révélé que l’utilisation était à peu près équilibrée entre les sexes (47,8 % des utilisateurs étaient des hommes, 50 % étaient des femmes et 3,8 % étaient des personnes non binaires). Nous avons également appris que plus de 14 % des utilisateurs s’identifient comme Autochtones, 18 % comme des membres de la communauté 2ELGBTQI+, et 44 % vivent avec un handicap. Ces renseignements nous aident à comprendre la diversité des utilisateurs et la façon dont nous pouvons répondre à leurs besoins.
Des ressources ciblées profitent directement à divers groupes démographiques. Au Canada, de nombreux travailleurs jeunes, nouveaux, vieillissants, à la demande et invités (étrangers temporaires) occupent des emplois physiquement exigeants, précaires ou dangereux, ce qui les expose à un risque accru de blessures et de maladies. En élargissant notre gamme de ressources et en la mettant à jour, nous nous engageons à aider les entreprises à créer des milieux de travail sûrs et à protéger ces travailleurs.
Pour favoriser un meilleur équilibre entre les sexes dans le domaine de la santé et la sécurité au travail, nous faisons la promotion de la bourse d’études Chad Bradley auprès des femmes inscrites à des cours ou à des programmes liés à la santé et à la sécurité au travail. Ce programme met en évidence l’importance de l’égalité des sexes dans la profession de la santé et de la sécurité au travail.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’apport du CCHST au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable dans notre stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail est appuyé par les programmes suivants :
- Services et renseignements sur la santé et la sécurité au travail
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communication;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Progrès à l’égard des résultats
Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Les Services internes du CCHST continuent de travailler à la réalisation des priorités du Plan stratégique.
- Le CCHST continue d’améliorer l’expérience de travail générale de ses employés et d’harmoniser les activités des ressources humaines afin d’appuyer le plan stratégique et les objectifs de l’organisation. Nous avons mis à jour nos politiques d’embauche et amélioré nos stratégies de recrutement afin d’accroître la diversité sociale, raciale et culturelle ainsi que la diversité de genre en milieu de travail.
- Nous réalisons d’importants progrès dans la mise en œuvre de notre plan d’accessibilité, notamment en améliorant de nombreuses politiques et procédures et en offrant de nouvelles possibilités de formation au personnel. Ces améliorations nous permettent d’accroître notre portée et la qualité de nos services à titre de fournisseur de services et d’employeur.
- Nous sommes déterminés à favoriser l’excellence des services en simplifiant les processus et en améliorant les capacités de prise de décisions. Cette année, nous avons mis en place des tableaux de bord en temps réel pour permettre aux décideurs de prendre des décisions éclairées et fondées sur des analyses.
- Le CCHST a apporté des améliorations importantes à son infrastructure informatique et à ses capacités en matière de cybersécurité. Cette année, nous avons régulièrement effectué des analyses des vulnérabilités et avons fait plusieurs mises à niveau logicielles et matérielles proactives afin d’améliorer la sécurité et de réduire les temps d’arrêt. Cela permet de s’assurer que les clients ont accès à des renseignements et à des services essentiels en matière de santé et de sécurité au travail, et ce, sans interruption.
Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus
Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
|
Ressources
|
Prévues
|
Réelles
|
|---|---|---|
|
Dépenses
|
4 327 109 $
|
4 896 926 $
|
|
Équivalents temps plein
|
36,9
|
34,8
|
La section Finances de l’infographie du CCHST dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.
Marchés attribués à des entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
Résultats du CCHST pour 2024-2025
Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1
Comme il est indiqué dans le tableau 6, le CCHST a attribué 7,1 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.
|
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés
|
Résultats 2024-2025
|
|---|---|
|
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A)
|
111 277 $
|
|
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones2 (B)
|
1 572 248 $
|
|
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général/administratrice générale (C)
|
0 $
|
|
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100]
|
7,1%
|
|
|
Le CCHST a cherché à obtenir des biens et services auprès de fournisseurs autochtones de façon proactive grâce aux ressources d’approvisionnement du gouvernement du Canada. Dans la mesure du possible, le CCHST a collaboré avec Services partagés Canada par l’intermédiaire de ses portails clients (ApproTI et APL) afin de cibler des fournisseurs autochtones pour l’approvisionnement en matériel. De plus, les fournisseurs autochtones ont été recensés au moyen du Système des services professionnels centralisés. Ce portail a été utilisé afin de sélectionner des fournisseurs autochtones pour certains services professionnels.
Dans son plan ministériel pour 2025-2026, le CCHST prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Le CCHST a dépassé cette estimation en faisant progresser stratégiquement l’acquisition de certains appareils informatiques. En outre, la mobilisation des fournisseurs de services professionnels autochtones est une nouvelle initiative qui n’a pas été prise en compte dans les estimations budgétaires initiales.
Dépenses et ressources humaines
-
Dans la présente section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Bien qu’il ne fasse pas officiellement partie de l’exercice de réduction des dépenses, afin de respecter l’esprit de cet exercice, le CCHST a pris les mesures suivantes en 2024-2025 :
- Le CCHST a examiné les ententes de services professionnels pour voir s’il était possible de réduire les dépenses dans ce domaine. Le CCHST a obtenu une réduction de 36 % des dépenses liées aux services professionnels par rapport à l’année précédente.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 montre l’argent que le CCHST a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
|
Responsabilités essentielles et services internes
|
Budget principal des dépenses 2024-2025
|
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025
|
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
|
|---|---|---|---|
|
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
|
7 305 862
|
17 370 207
|
|
|
Services internes
|
4 290 744
|
7 270 701
|
|
|
Total
|
11 596 606
|
24 640 908
|
|
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Les autorisations totales pouvant être utilisées qui sont indiquées dans le tableau ci-dessus représentent les crédits parlementaires et les sources de revenus prévus, y compris le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses, le recouvrement des coûts et l’utilisation des revenus disponibles en espèces conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (la Loi sur le CCHST). Les revenus disponibles en espèces représentent les revenus générés par la vente de certains de nos produits et services.
Les autorisations de dépenses réelles utilisées au cours de l’exercice 2024-2025 ont connu une légère baisse par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’une approche rigoureuse de la gestion des dépenses liées aux services professionnels. Ces coûts ont été financés par les autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST.
La section Finances de l’infographie du CCHST dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.
Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 8 présente les dépenses prévues du CCHST au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
|
Responsabilités essentielles et services internes
|
Dépenses prévues 2025-2026
|
Dépenses prévues 2026-2027
|
Dépenses prévues 2027-2028
|
|---|---|---|---|
|
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
|
8 619 003
|
8 619 003
|
8 619 003
|
|
Services internes
|
5 061 954
|
5 061 954
|
5 061 954
|
|
Total
|
13 680 957
|
13 680 957
|
13 680 957
|
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Les dépenses prévues pour les exercices 2025-2026 à 2027-2028 comprennent les autorisations approuvées dans les prévisions budgétaires 2025-2026 et ne comprennent pas l’utilisation des autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST, puisque ces autorisations ne sont déclarées qu’au moment de l’utilisation prévue.
La section Finances de l’infographie du CCHST dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Version texte du graphique 1
Le graphique 1 comprend les renseignements qui suivent dans un graphique à barres.
|
Exercice
|
Postes législatifs
|
Crédits votés
|
Total
|
|---|---|---|---|
|
2022-2023
|
7 881 000
|
5 274 000
|
13 155 000
|
|
2023-2024
|
8 623 000
|
6 389 000
|
15 013 000
|
|
2024-2025
|
8 800 000
|
6 079 000
|
14 879 000
|
|
2025-2026
|
6 320 572
|
7 360 385
|
13 680 957
|
|
2026-2027
|
6 320 572
|
7 360 385
|
13 680 957
|
|
2027-2028
|
6 320 572
|
7 360 385
|
13 680 957
|
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Les dépenses totales déclarées pour les exercices 2022-2023 à 2024-2025 comprennent tous les crédits parlementaires et toutes les sources de revenus : le Budget principal des dépenses, les recouvrements et l’utilisation des recettes en espèces en vertu de l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST.
Les dépenses prévues pour les exercices 2025-2026 à 2027-2028 représentent les autorisations approuvées dans le Budget principal des dépenses de 2025-2026. Elles ne représentent pas l’utilisation des revenus disponibles du CCHST, les revenus disponibles étant seulement déclarés lorsqu’il y a décaissement approuvé des fonds au cours de l’exercice.
Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives du CCHST.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers (audités) du CCHST pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.
Tableau 9 : État condensé des résultats (audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 9 résume les dépenses et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
|
Renseignements financiers
|
Résultats réels 2024-2025
|
Résultats prévus 2024-2025
|
Différence (réels moins prévus)
|
|---|---|---|---|
|
Total des dépenses
|
16 454 159
|
14 918 148
|
1 536 011
|
|
Total des revenus
|
7 879 867
|
5 949 420
|
1 930 447
|
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
8 574 292
|
8 968 728
|
394 436
|
Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2024-2025 du CCHST.
Tableau 10 : État condensé des résultats (audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 (en dollars)
Le tableau 10 résume les dépenses et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
|
Renseignements financiers
|
Résultats réels 2024-2025
|
Résultats réels 2023-2024
|
Différence
(2024-2025 moins 2023-2024) |
|---|---|---|---|
|
Total des dépenses
|
16 454 159
|
15 987 005
|
467 154
|
|
Total des revenus
|
7 879 867
|
7 166 918
|
712 949
|
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
8 574 292
|
8 820 087
|
(245 795)
|
Tableau 11 : État condensé de la situation financière (audité) au 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 11 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
|
Renseignements financiers
|
Exercice en cours (2024-2025)
|
Exercice précédent (2023-2024)
|
Différence
(2024-2025 moins 2023-2024) |
|---|---|---|---|
|
Total des passifs nets
|
5 304 854
|
4 039 822
|
1 265 032
|
|
Total des actifs financiers nets
|
2 076 739
|
2 847 776
|
(771 037)
|
|
Dette nette du ministère
|
(3 228 115)
|
(1 192 046)
|
(2 036 069)
|
|
Total des actifs non financiers
|
516 508
|
577 064
|
(60 556)
|
|
Situation financière nette du ministère
|
(2 117 607)
|
(614 982)
|
(2 096 625)
|
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 12 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du CCHST pour les trois derniers exercices.
|
Responsabilités essentielles et services internes
|
Équivalents temps plein réels 2022-2023
|
Équivalents temps plein réels 2023-2024
|
Équivalents temps plein réels 2024-2025
|
|---|---|---|---|
|
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
|
69,1
|
68,0
|
68,9
|
|
Services internes
|
32,8
|
30,8
|
34,8
|
|
Total
|
101,9
|
98,8
|
103,7
|
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices
Le nombre d’équivalents temps plein au sein des services internes a augmenté cette année dans le cadre de nos efforts visant à moderniser l’environnement numérique et à délaisser les anciens systèmes. Des employés nommés pour une période déterminée ont été mobilisés pour appuyer l’exécution de ce travail.
Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 13 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes du CCHST au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
|
Responsabilités essentielles et services internes
|
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
|
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
|
Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
|
|---|---|---|---|
|
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
|
70,5
|
70,5
|
70,5
|
|
Services internes
|
41,4
|
41,4
|
41,4
|
|
Total
|
111,9
|
111,9
|
111,9
|
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
L’augmentation des équivalents temps plein prévus est principalement attribuable à l’investissement que nous prévoyons de consacrer au renouvellement de plusieurs produits du CCHST ainsi qu’au déploiement du Portail pour la sécurité en entreprise.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du CCHST :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Ministre(s) de tutelle : L’honorable Patty Hajdu, Ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Administrateur général/administratrice générale : Anne Tennier, ing. CEP, Présidente et première dirigeante
Portefeuille ministériel : Programme du travail
Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Année de constitution ou de création : 1978
Coordonnées du ministère
Adresse postale : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
135, rue Hunter Est
Hamilton (Ontario) L8N 1M5
Numéro de téléphone : 905-572-2981; 1-800-668-4284 (Canada et États-Unis)
Télécopieur : 905-572-2206
Adresse courriel : ResultsReporting@ccohs.ca
Site(s) Web : www.cchst.ca
Définitions
Liste de termes
- Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d’appliquer l’ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d’être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d’atténuer les obstacles potentiels à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus va au delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
- cible (target)
- Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu’un ministère, un programme ou une initiative envisage d’atteindre dans un délai déterminé.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Dans le cas d’un rapport sur les résultats ministériels, il s’agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d’entreprises bénéficiaires de traités modernes.
- équivalent temps plein (full‑time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année personne dans un budget ministériel. Le calcul d’un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d’un employé divisé par le nombre d’heures d’une semaine de travail à temps plein d’un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre un résultat au niveau d’un ministère ou d’un programme, ou les produits ou résultats attendus d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre duquel les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
- Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l’accent et dont il rendra compte au cours d’une période de planification particulière. Il s’agit de ce qui importe le plus ou ce qui doit être réalisé en premier en vue d’obtenir les résultats ministériels attendus.
- priorités pangouvernementales (government priorities)
- Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Ce qu’un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l’exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
- résultat (result)
- Un résultat ou un produit lié aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
- résultat ministériel (departmental result)
- Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d’un ministère.