Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle en matière d’ACS+

Étant donné la taille du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), ce dernier ne dispose pas des ressources nécessaires pour assigner des ressources à temps plein à l’initiative d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Toutefois, le CCHST reconnaît l’importance de cette initiative et s’est engagé à s’assurer que des groupes diversifiés de travailleurs canadiens profitent de ses programmes. L’équipe de direction du CCHST, ainsi que son Conseil des gouverneurs tripartite, s’assure que les considérations en matière d’ACS+ sont intégrées aux processus décisionnels ministériels en demandant que le CCHST évalue les répercussions potentielles des produits et des services produits pour appuyer toutes les populations du Canada.

Le CCHST poursuit son travail en faveur de l’inclusion et de la diversité de son effectif grâce à des programmes qui comprendront un engagement à l’égard de stratégies de recrutement axées sur la diversité, l’élaboration d’activités visant à accroître la diversité sociale et culturelle en milieu de travail, la formation sur le leadership, la diversité organisationnelle et l’inclusion avec une approche qui favorise l’égalité des sexes. Il continuera également de travailler en étroite collaboration avec son Conseil des gouverneurs afin d’intégrer les questions liées à l’égalité entre les sexes aux initiatives stratégiques qui font progresser la santé et la sécurité au travail.

On s’attend à ce que les avantages directs du matériel et des renseignements du CCHST soient équilibrés entre les hommes et les femmes, puisque les employés et les employeurs des deux sexes bénéficieront du CCHST et de ses conseils pour un milieu de travail sain et sûr. En outre, les femmes sont surreprésentées parmi les travailleurs temporaires et à temps partiel qui, parce qu’ils occupent des postes qui les tiennent l’écart du pouvoir, peuvent ne pas connaître les risques en milieu de travail et leurs droits de refuser des conditions de travail dangereuses; elles bénéficieraient tout particulièrement des renseignements et de la formation fournis par le CCHST.

La représentation globale des Autochtones, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées augmente, et ces personnes profiteraient directement du soutien, des conseils et de l’expertise technique en matière de santé, de sécurité et de mieux-être au travail.

Certaines populations de travailleurs, entre autres, les travailleurs non syndiqués, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les jeunes travailleurs (p. ex. les étudiants) sont plus vulnérables en milieu de travail et pourraient tirer profit de séances de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, d’outils d’application des connaissances, d’un apprentissage en ligne et de conseils généraux en matière de sécurité. En outre, de manière plus générale, toutes les parties en présence sur le lieu de travail bénéficieront des ressources fournies par le CCHST pour mieux connaître et gérer les risques pour la santé et la sécurité au travail.

Points saillants de la capacité de rapport sur les résultats de l’ACS+ par programme
Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail Sans objet