Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR)

Sensibiliser – Prévenir la douleur

Deux images. À gauche, une femme se tient la nuque avec une expression de douleur tout en regardant son écran d’ordinateur. À droite, un plan rapproché de mains, et une personne avec une clé qui se tient le poignet avec une expression de douleur.

Le 29 février* est la Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Seule journée qui ne se répète pas tous les ans, cette date est le moment idéal pour se consacrer à la sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif.

*Célébrée le 28 février dans les années non bissextiles

hashtagPrévenirLATR

À propos des LATR

Le sigle LATR signifie « lésions attribuables au travail répétitif ». Cette expression, ou « troubles musculo-squelettiques », sert à désigner une variété d’affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du dos, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains.

Qui est à risque?

Divers travailleurs de tous les types d’industries peuvent subir des LATR. La préhension, la torsion, la flexion, le fait de saisir à pleine main ou de serrer un objet, et l’extension du bras : ces mouvements que nous faisons couramment tous les jours ne sont pas particulièrement dangereux dans le cadre de nos activités quotidiennes. Ce qui les rend dangereux en milieu de travail, en fait, c’est leur répétition continuelle. D’autres facteurs liés au travail peuvent également contribuer à ces lésions, notamment les postures contraignantes ou fixes, l’application d’une force excessive concentrée sur de petites parties du corps, comme la main ou le poignet, un rythme de travail rapide sans période de pause ou de récupération suffisante, de même que des facteurs psychosociaux comme le stress.

Quels sont les signes?

Plusieurs signes peuvent suggérer la présence d’une LATR; la douleur est le symptôme qui y est le plus souvent associé. Dans certains cas, il peut y avoir une raideur articulaire, une tension musculaire, une rougeur et une enflure de la région atteinte. Certains travailleurs se plaignent aussi de picotements, d’engourdissement, d’une modification de couleur de la peau et d’une diminution de la transpiration au niveau des mains. Vous pouvez en apprendre davantage sur les signes et les stades.

Prévenir les LATR en milieu de travail

Les LATR sont le type le plus courant de blessure entraînant une perte de temps de travail et sont responsables de la plus grande part des coûts liés au temps de travail perdu au Canada. La prévention des LATR permet non seulement de protéger les travailleurs, mais c’est aussi avantageux sur le plan des affaires.

  • Éliminer les risques à la source.
    La prévention des LATR devrait porter principalement sur la suppression du travail répétitif grâce à une meilleure conception des tâches, qui peut comprendre la mécanisation de certaines d’entre elles. De plus, le travail devrait être structuré de sorte que les travailleurs puissent effectuer une rotation entre différentes tâches, mettant à contribution différents groupes musculaires.
  • Créer un poste de travail bien conçu.
    Lorsqu’il n’est pas pratique d’éliminer l’aspect répétitif du travail, un poste de travail bien conçu et adapté aux besoins du travailleur permettant de travailler debout, assis ou d’alterner entre les deux positions peut aider à régler le problème. Les travailleurs devraient avoir accès à des outils et à de l’équipement appropriés, entretenus avec soin, en vue de réduire la force requise pour exécuter les tâches, de prévenir la fatigue musculaire et d’éliminer les postures contraignantes.
  • Sensibiliser et former.
    Étant donné la progression lente des LATR, les travailleurs doivent être formés pour comprendre les causes de ces lésions, les meilleurs moyens de les prévenir et la façon d’en reconnaître les premiers signes et symptômes. Les travailleurs doivent savoir comment ajuster leur poste de travail en fonction de leurs tâches et de leurs besoins. De plus, les employeurs devraient encourager les travailleurs à prendre fréquemment de courtes pauses.

Ressources pour aider à prévenir les lésions attribuables au travail répétitif

Sensibiliser les gens sur les médias sociaux

Partagez les cartes postales suivantes sur vos médias sociaux préférés pour aider à faire connaître les lésions attribuables au travail répétitif :

Le carte postale pour les professionnels de la santé

Un professionnel de la santé se tient le bas du dos avec une expression de douleur tout en examinant une radiographie

Parce que votre santé aussi est important.

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif – 28 Févr.

Le carte postale pour les employées de bureau

Une femme est assise à son bureau, regardant un écran d’ordinateur. Elle a la main posée sur sa nuque afin de soulager la tension musculaire

Quelque chose ne va pas? Ne vous contentez pas de l'ignorer.

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif – 28 Févr.

Le carte postale pour les travailleurs en détail

Un caissier d’épicerie scanne des articles à la caisse

Ce n'est pas une course. Respectez votre rythme.

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif – 28 Févr.

Le carte postale pour les travailleurs des usines et contractants

Un plan rapproché de mains. Une personne avec une clé qui se tient le poignet avec une expression de douleur

Parce que le travail ne devrait pas vous taper sur les nerfs.

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif – 28 Févr.

Annoncez la Journée de sensibilisation aux LATR sur votre site Web

Donnez aux travailleurs de l’information sur les lésions attribuables au travail répétitif. Téléchargez les étiquettes suivantes et affichez le lien vers la page de la Journée de sensibilisation aux LATR.

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif : Une étiquette rectangulaire bleu foncé

Une étiquette rectangulaire bleu foncé pour un site Web, sur laquelle on  peut lire « Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail  répétitif », « 28 février » et « Pour en savoir plus ».

Télécharger l'étiquette

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif : Une étiquette rectangulaire bleu clair

Une étiquette rectangulaire bleu clair pour un site Web, sur laquelle on  peut lire « Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail  répétitif », « 28 février » et « Pour en savoir plus ».

Télécharger l'étiquette

Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif : Une étiquette rectangulaire blanche

Une étiquette rectangulaire blanche pour un site Web, sur laquelle on peut  lire « Journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail  répétitif », « 28 février » et « Pour en savoir plus ».

Télécharger l'étiquette