Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Forum du CCHST 2019

[Sujets]

2030 - Le meilleur des mondes

Nikolas Badminton

Le monde changera plus rapidement au cours des vingt prochaines années qu’au cours des cent précédentes. Au cœur de ce changement : les technologies qui évoluent à un rythme exponentiel. Nikolas Badminton offrira une exploration en profondeur des principales technologies en développement et en croissance qui changent le monde, comme l’intelligence artificielle (IA), de même que la robotique, l’impression 3D, la médecine, la cybersécurité, les énergies renouvelables et d’autres technologies exponentielles. Il présentera ses « signes de changement » qui montrent à quelle rapidité le monde change dans toutes les industries – finance, agriculture, médecine, transport, construction, etc.

Le courage au cœur du feu - Une histoire de leadership

Darby Allen

Les feux de forêt de 2016 en Alberta ont été la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire du Canada—détruisant 2 400 bâtiments et résidences et entraînant le déplacement de toute la communauté de Fort McMurray. Pendant toute cette période, du début à la fin, il y avait le chef des pompiers Darby Allen. Grâce à son leadership, Fort McMurray a été évacué avec succès—et il n'y a eu aucune perte de vie. Darby vous entraîne dans ses luttes quotidiennes contre le feu en mettant l'accent sur la confiance de la communauté et — à l'échelle nationale — qui ont motivé ses efforts.

Proches aidants et travail : réalités et possibilités

Nora Spinks

Une population vieillissante, un effectif diversifié, des familles complexes, travailler plus longtemps et les avancées dans les soins de santé et les pressions sur les systèmes de soins de santé et de soins à domicile, tout cela se traduit par un nombre accru de travailleurs qui doivent donner des soins à un être cher. Apprenez-en davantage sur les politiques, pratiques et programmes nouveaux au Canada et de partout dans le monde.

Assurer la sécurité au sein d'une organisation multiculturelle


Lionel Laroche

Les différences culturelles peuvent donner lieu à des incidents même si tout le monde fait de son mieux. La présentation offre des solutions que les participants peuvent mettre en œuvre immédiatement au sein de leurs organisations.

La norme ISO 45001 - Convient-elle à votre organisation?

Brenda Henry

Comprenez mieux la portée, les termes définis, les concepts clés et les exigences de la norme ISO 45001 et la façon dont ils s'inscrivent dans le contexte de milieux de travail au Canada.

Nanotechnologie et santé – Enjeux actuels et approches axées sur la réduction du risqué

Todd Irick

Comment les milieux de travail peuvent-ils prévenir les maladies professionnelles découlant d'activités liées à la nanotechnologie? La présentation met en lumière certaines stratégiqes, notamment accroître la sensibilisation chez les travailleurs et les employeurs, l'identification de nanomatériaux et le contrôle de l'exposition.

Restez à bord

Ben Williams et Brian Anderson

Directement de la source, la présentation portera sur la mise en oeuvre, par BC Transit, de son programme de rétablissement actif au travail, leurs stratégies et les défis relevés. Il sera également question des points de vue de l'employeur et de leur syndicat quant à la concrétisation de la recherche.

Notre chemin vers « notre communauté respectueuse »

Audrey Gilbeau

Audrey donnera un aperçu de l’initiative de santé et de sécurité intitulée « G’minoomaadozimin – We Are Living Well », qui traite des obligations des milieux de travail des Premières Nations, telles que précisées dans les lois provinciales et fédérales qui donnent la priorité à l’élimination du harcèlement et de la violence au travail. L’approche adoptée pour cette initiative est axée sur la communauté et fondée sur les enseignements traditionnels du cercle sacré et les enseignements des sept grand-pères, et elle englobe le programme récemment approuvé «Our Respectful Community ». Renseignez-vous sur cette initiative, qui vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, des familles et des collectivités vulnérables, à modifier les attitudes et les comportements et à créer une culture de santé et de sécurité axée sur les Premières Nations.

Accessibilité et inclusion - Obtenir de meilleurs résultats pour les travailleurs handicapés de retour au travail

Wolfgang Zimmermann

Le présentation donne un aperçu de la justification socioéconomique des programmes de gestion de l'incapacité, des exemples de pratiques exemplaires et les principes de base des normes professionnelles et des programmes de retour au travail.

Création d'un programme de soutien par les pairs axé sur la santé mentale

Steve Tizzard

Steve Tizzard vous fera voyager à la plateforme Hibernia qui, au cours des cinq dernières années est passé d'un milieu de travail industriel type à une installation empreinte de compassion, abordant la santé mentale de la même façon que tout autre problème de sécurité.

Changement climatique

Tara Peel

Les changements climatiques sont un enjeu de santé et de sécurité. Chaleur extrême, augmentation des tempêtes mortelles et des feux de forêt, menace de nouveaux parasites ou pathogènes – les changements climatiques ont très probablement déjà un effet sur la santé et la sécurité dans notre milieu de travail. Pour ce qui est des secteurs qui subiront un déclin à cause des mesures prises au regard de ces changements, il sera essentiel que des systèmes efficaces de santé et de sécurité au travail soient en place pendant la transition. La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de prendre des mesures qui limiteront le réchauffement climatique et éviteront à la Terre de devenir une vraie serre.

Prendre des mesures d'adaptation au travail pour les employés ayant des incapacités non visibles

Izabela Schultz

La présentation fournit des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour prendre des mesures d'adaptation pour les employés ayant des incapacités non visibles, telles que des problèmes cognitifs ou de santé mentale et des douleurs chroniques, avant de développer une invalidité permanente, afin de favoriser un retour au travail sain et durable tout en optimisant la productivité.