Briser le cycle : Prendre des mesures pour éviter les lésions attribuables au travail répétitif

18 février 2026 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

En reconnaissance de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR), qui est célébrée chaque année le 28 février (ou le 29 février lors d’une année bissextile), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) demande aux employeurs de partout au Canada de renforcer les efforts de prévention visant à réduire les lésions attribuables au travail répétitif en milieu de travail.

Les lésions attribuables au travail répétitif se développent progressivement au fil du temps lorsque les travailleurs effectuent des mouvements répétitifs, comme taper, soulever, tordre, pousser ou tirer. Ces lésions peuvent toucher les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations au niveau du cou, des épaules, du dos, des bras, des mains et d’autres parties du corps. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer de l’inconfort, de la douleur, de la raideur, des capacités réduites et même des dommages permanents.

Sensibilisation et prise de mesures
Il est possible de prévenir les lésions attribuables au travail répétitif en s’attaquant aux dangers à la source et en mettant en place des mesures de contrôle efficaces. Le CCHST encourage les milieux de travail à adopter des stratégies pratiques, notamment la réduction du travail répétitif, l’amélioration de la conception des tâches et des postes de travail, la sensibilisation et la formation du personnel concernant les signes et symptômes précoces ainsi que la planification de pauses fréquentes pour réduire la fatigue. D’autres facteurs, comme la posture et la force, devraient également être évalués.

Ressources pour appuyer la prévention des LATR
Pour aider les milieux de travail à promouvoir la sensibilisation et à prendre des mesures préventives, le CCHST offre gratuitement des affiches, des infographies, des images pour médias sociaux et des fiches d’information sur la page Web de la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif : www.cchst.ca/events/rsi.

Citations

« Les lésions attribuables au travail répétitif peuvent toucher n’importe quel travailleur dans n’importe quelle industrie. Elles se développent lentement au fil du temps et peuvent être douloureuses, voire débilitantes. »

- Shazard Bansraj, Spécialiste en santé et sécurité au travail, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

« Il est important de déterminer les mouvements répétitifs qui peuvent être dangereux afin d’élaborer des stratégies de prévention pour protéger les travailleurs contre les blessures. »

- Shazard Bansraj, Spécialiste en santé et sécurité au travail, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram, et YouTube