Jour de deuil national : Engageons-nous à protéger les travailleurs

Le 25 avril 2019 – Hamilton, Ontario – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Lors du Jour de deuil national, le 28 avril, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) nous invite à nous souvenir des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail. Le Jour de deuil est également devenu une occasion de s’engager de nouveau à protéger les travailleurs et à prévenir d’autres tragédies au travail.

Les employeurs et les travailleurs commémorent le Jour de deuil national de différentes façons. Ils participent notamment à des cérémonies dans leur collectivité, allument des bougies, déposent des couronnes ou portent une épinglette commémorative, un ruban ou un brassard noir, et observent un moment de silence à 11 h.

Les représentants des médias et les membres du public peuvent participer aux commémorations et au Jour de deuil national des façons suivantes :

  • En visitant la page www.cchst.ca/events/mourning/ pour consulter et partager des messages pour les médias sociaux, des balados et des ressources gratuites de sensibilisation et de prévention en milieu de travail.
  • En téléchargeant la photo de couverture Facebook du Jour de deuil du CCHST afin d’accroître la sensibilisation et de montrer son appui à ce jour de deuil.

De plus amples renseignements concernant le Jour de deuil national sont offerts sur le site Web www.cchst.ca/events/mourning/ du CCHST.

Faits en bref

  • En 2017, 951 décès en milieu de travail ont été enregistrés au Canada (soit une hausse de 46 accidents par rapport à l’année précédente). Parmi les personnes décédées se trouvaient 23 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans.
  • En plus de ces décès, 251 508 demandes ont été acceptées pour des heures de travail perdues en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle; mentionnons que ces statistiques indiquent uniquement les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail, mais il ne fait aucun doute que le nombre total de travailleurs touchés est plus élevé. Source des statistiques : Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC).
  • Les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans ont présenté 31 441 demandes qui ont été acceptées pour des heures de travail perdues en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Source des statistiques : Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC).
  • En 1991, huit ans après l’adoption du Jour de deuil par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel.
  • Le Jour de deuil est maintenant commémoré dans environ 100 pays partout dans le monde et est également reconnu comme le jour de compassion pour les travailleurs et le jour international de compassion pour les travailleurs par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.