Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les insectes piqueurs ont un dard (ou aiguillon) à l'extrémité postérieure de leur abdomen. Ce groupe d'insectes comprend les abeilles domestiques, les bourdons, les guêpes, les frelons, les guêpes jaunes et les fourmis. Cependant, un grand nombre de fourmis n'ont pas de dard. Parmi les espèces de fourmis qui ont un dard, notons les fourmis légionnaires, présentes dans le sud des États-Unis, et les fourmis moissonneuses, qui vivent dans le sud des États-Unis et l'Ouest canadien.
Le dard (anciennement appelé aiguillon), relié à une glande à venin, consiste en un tube de ponte modifié (ovipositeur). Ce sont donc les insectes femelles qui piquent. En Amérique du Nord, les guêpes jaunes sont responsables d'environ 70 % des piqûres dont les humains sont victimes. Les guêpes jaunes sont souvent confondues avec des abeilles en raison de leur corps jaune et noir. La plupart des insectes piqueurs peuvent piquer plus d'une fois. Les abeilles domestiques, qui possèdent un aiguillon barbelé, constituent une exception. Si une abeille domestique pique un humain, le dard et la glande à venin restent enfoncés dans la peau de la victime; ils se détachent du corps de l'abeille, qui meurt peu de temps après.
Selon l'espèce, les insectes se nourrissent de presque toutes les sources d'énergie comme les plantes, le bois, la viande, le sang et d'autres insectes. Par exemple, la Vespa mandarinia, communément appelée frelon géant d'Asie ou moineau-frelon, cherche à la fois des plantes et d'autres insectes tels que les coléoptères, les chenilles et les araignées comme source de nourriture (remarque : ce frelon a été appelé « frelon meurtrier » dans un article de journal en 2020, car il attaque d'autres colonies d'insectes comme les guêpes jaunes, les guêpes à papier et les abeilles domestiques qui constituent pour lui une source de protéines).
Les lieux de nidification sont souvent situés à proximité de ces sources de nourriture. Bien que chaque espèce puisse avoir un lieu de nidification privilégié, n'importe quel endroit peut être fréquenté par des insectes piqueurs, notamment :
Veuillez noter que certains insectes font des trous dans les plafonds et les murs pour passer d'une pièce à l'autre, tandis que d'autres creusent des tunnels ou agrandissent le trou pour leur nid dans le bois ou la terre.
Pour empêcher ces insectes piqueurs de s'établir dans un immeuble ou une autre structure, vous devez calfeutrer les trous et les points d'entrée et couvrir les prises d'air de ventilation.
Il est important d'être prêt en cas de piqûre d'insecte, que ce soit au travail ou à la maison. La plupart des piqûres d'insectes n'ont qu'un effet passager (douleur, enflure et rougeur de la peau autour de la piqûre). Toutefois, les conséquences peuvent parfois être plus graves et même présenter un danger de mort, selon l'endroit où vous avez été piqué et les allergies dont vous souffrez.
Si vous êtes piqué au niveau de la gorge, vous pourriez faire de l'œdème (enflure causée par l'infiltration séreuse des tissus) autour de la piqûre et avoir de la difficulté à respirer.
N'oubliez pas, si vous êtes surpris ou piqué par une abeille ou une guêpe alors que vous conduisez, que vous travaillez avec des outils ou des machines électriques ou que vous êtes sur une échelle, restez attentif à ce qui vous entoure – garez-vous, descendez de l'échelle ou arrêtez de travailler jusqu'à ce que vous ayez évalué la situation et déterminé si vous pouvez reprendre votre activité en toute sécurité.
S'il est courant de vouloir savoir quel type d'insecte vous a piqué, il est souvent difficile d'en être certain. Certains insectes ont un venin plus toxique que d'autres (comme la veste jaune du sud), tandis que d'autres sont plus gros, ce qui leur permet de transporter plus de venin (mais techniquement moins toxique, comme le frelon géant d'Asie).
Néanmoins, la plupart des personnes ressentent des effets localisés (p. ex. douleur, enflure, démangeaison et rougeur) autour de la piqûre. Si vous avalez par mégarde une guêpe ou une abeille (p. ex. en buvant dans une canette dans laquelle une guêpe est entrée), vous courez le risque de souffrir d'une piqûre douloureuse dans la bouche ou la gorge.
Chez certaines personnes, la piqûre d'insecte entraîne une enflure sur une plus grande surface cutanée, et non seulement au site de la piqûre. Elles peuvent faire de l'urticaire, mais ne présenter aucun effet systémique (c.-à-d. qui affecte l'organisme ailleurs qu'à proximité de la piqûre, notamment la respiration et la circulation sanguine). On est alors en présence d'une réaction allergique légère, qui peut durer quelques jours. La piqûre peut être douloureuse et causer de l'inconfort, mais il faut éviter de la gratter, ce qui risquerait de causer une lésion de la peau pouvant mener à une infection.
Dans de rares cas, une piqûre entraîne une réaction allergique grave. Cette situation est dangereuse et peut causer l'état de choc anaphylactique. Les symptômes suivants du choc anaphylactique peuvent apparaître immédiatement (en quelques minutes) ou dans la demi-heure qui suit la piqûre :
Bien que la plupart des décès consécutifs à une piqûre d'insecte soient dus à des réactions allergiques graves, certains sont causés par la toxicité du venin de l'insecte. La moitié de ces décès surviennent dans les 30 minutes qui suivent la piqûre, et les trois quarts, dans les 45 minutes.
Cette réaction peut se produire la première fois que vous êtes piqué ou après plusieurs piqûres. Prêtez attention aux signes de réaction grave.
Si vous avez déjà fait une réaction allergique grave à une piqûre d'insecte, vous présenterez probablement une réaction similaire ou plus grave si vous êtes piqué de nouveau. Les médecins peuvent prescrire une trousse de soins pour piqûre d'abeille (solution d'épinéphrine en seringue auto-injectable) aux personnes allergiques afin qu'elles aient le médicament à portée de la main en tout temps. Les personnes hypersensibles aux piqûres devraient porter un bracelet d'alerte médicale, de manière que les premiers intervenants puissent leur prodiguer rapidement les soins appropriés en cas d'évanouissement.
Les personnes piquées à plusieurs reprises (p. ex. en se sauvant d'un essaim ou d'un nid) souffrent parfois de problèmes de santé graves. La mort peut s'ensuivre, bien que cela soit rare. Si vous avez été piqué plusieurs fois de suite, si vous avez été gravement piqué ou si vous ressentez des effets sur votre santé, consultez votre médecin. Il est possible qu'on doive surveiller votre état de santé au cours des jours ou des semaines qui suivent.
Si un employé est allergique aux piqûres d'insectes, l'employeur devrait en être informé, surtout si l'employé travaille en plein air. Les collègues de cet employé devraient recevoir une formation en secourisme d'urgence, connaître les premiers signes d'une réaction grave et savoir comment utiliser une trousse de soins pour piqûre d'abeille.
La meilleure manière de prévenir les piqûres est d'éviter les insectes, si cela est possible. Quittez les lieux si vous le pouvez. Les essaims finissent généralement par s'en aller au bout de quelques jours.
Veuillez noter que les produits insectifuges n'affectent pas les insectes piqueurs. Pour ne pas vous faire piquer, vous devez connaître et éviter les insectes.
Avant de travailler :
Voici quelques conseils pour les personnes qui travaillent à proximité d'insectes piqueurs.
À ÉVITER
La gestion des sources de nourriture à l'extérieur est très importante. Certains insectes tels que les guêpes jaunes recherchent différents types de nourriture selon le moment de l'année. Par exemple, au printemps, les guêpes jaunes, qui ont besoin de davantage de protéines pour les nouvelles larves, peuvent être plus attirées par d'autres insectes, mais aussi par la viande et la nourriture pour animaux domestiques. À la fin de l'été, elles s'intéressent davantage aux aliments sucrés comme les fruits, les bonbons et les boissons gazeuses.
Comme les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard après la piqûre, ils peuvent piquer plus d'une fois. Les abeilles domestiques, elles, ne peuvent piquer qu'une fois, car leur dard (ainsi que leur glande à venin et d'autres parties) reste enfoncé dans la peau après la piqûre.
Si le dard est enfoncé dans la peau, il faut l'enlever immédiatement, car le venin peut encore être injecté dans l'organisme jusqu'à une minute après le détachement du dard.
Essayez de retirer le dard en grattant de côté avec vos ongles ou une carte rigide (p. ex. carte de crédit) ou en utilisant une pince. Essayez de ne pas presser sur la glande à venin, ce qui aurait pour résultats de libérer plus de venin. Il est possible que vous ayez besoin d'une pince si la glande à venin se détache et que le dard reste dans la peau.
Toutes les piqûres sont douloureuses. Une réaction normale (ou localisée) au venin peut comprendre la rougeur de la peau, de l'enflure, une forte démangeaison (prurit) ainsi qu'une douleur brûlante ou pénétrante. Plus longtemps le dard reste dans la peau, plus important sera l'effet du venin. L'application de glace (enveloppée dans une serviette de manière à ne pas geler la peau) et/ou de crème anti-démangeaison et l'administration de comprimés antihistaminiques peuvent aider à réduire les effets de la piqûre.