Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le gaz d'échappement des moteurs diesel est produit par la combustion (brûlage) du carburant diesel. Ce gaz d'échappement est un mélange complexe de gaz, vapeurs, aérosols et substances particulaires. La nature exacte du gaz d'échappement dépend de nombreux facteurs, notamment, le type de moteur, la qualité de l'entretien du moteur, le type de carburant utilisé, type d’huile,la vitesse et la charge imposées au moteur et les systèmes de contrôle des émissions.
Le gaz d'échappement des moteurs diesel peut contenir les éléments suivants :
Les matières particulaires diesel (MPD) sont principalement constituées de particules de suie, de carbone, de cendres, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de particules d’abrasion métallique, de sulfates et de silicates. Presque toutes les particules émises par les moteurs diesel sont respirables (particules < 10 microns), la majorité des particules ayant un diamètre inférieur à 1,0 micron.
L'exposition à court terme au gaz d'échappement des moteurs diesel peut causer de la toux, et de l'irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies respiratoires. L'inhalation de gaz d'échappement diesel peut causer une irritation des poumons ou une réaction allergique pouvant mener à l'asthme (respiration sifflante et difficultés respiratoires) ou encore causer l'aggravation d'une condition asthmatique préexistante.
Parmi les autres symptômes peuvent se trouver des sensations d’étourdissement, des maux de tête ou des nausées.
L'exposition à long terme peut avoir de graves répercussions sur la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé, a classé les gaz d'échappement des moteurs diesel dans la catégorie des substances cancérogènes pour les humains (Group I), déterminant ainsi que l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel augmente le risque de cancer du poumon et potentiellement le cancer de la vessie.
La méthode d'exposition la plus courante consiste à respirer l'air qui contient des matières particulaires diesel. Il est possible d'inhaler les particules fines et ultrafines, donc les particules peuvent éviter de nombreux mécanismes de défense du système respiratoire humain et entrer profondément dans les poumons.
Les travailleurs qui peuvent courir un risque
Toutes les administrations au Canada ont des limites d’exposition réglementées en milieu de travail. Dans le cas des gaz d’échappement des moteurs diesel, ces limites peuvent s’appliquer à un composant particulier, ou aux gaz d’échappement des moteurs diesel (dans leur ensemble), et/ou peuvent s’appliquer à des industries particulières (comme l’exploitation minière).
En l’absence d’une telle loi, la « clause d’obligation générale » s’applique. Cette disposition, commune à toutes les lois canadiennes sur la santé et la sécurité au travail, stipule qu’un employeur doit offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Il incombe donc à l’employeur de s’assurer que les travailleurs connaissent les effets sur la santé des gaz d’échappement des moteurs diesel, la façon d’effectuer le travail en toute sécurité et les précautions à prendre.
De plus, comme les gaz d’échappement des moteurs diesel sont classés comme cancérogènes, il est bon de limiter au minimum l’exposition aux substances cancérogènes.
Le milieu de travail devrait demander à une personne compétente (comme un hygiéniste du travail ou de l’industrie, un professionnel de la sécurité ou d’autres personnes) de mener une évaluation des risques afin de déterminer les risques pour la santé à la suite de l'exposition et afin de déterminer les étapes nécessaires pour contrôler ces risques. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le document Réponses SST sur l'évaluation des risques.
Voici quelques questions à étudier :
Cette liste de vérification n'est pas complète. Assurez-vous d'étudier toutes les questions pertinentes à votre lieu de travail ou situation.
Diverses mesures peuvent aider à réduire l'exposition au gaz d'échappement des moteurs diesel. Les lieux de travail peuvent étudier les mesures les plus efficaces dans leur situation. Voici quelques mesures de contrôle :