Recherche :

Produits pour piscines

Sur cette page


Que sont les produits pour piscines?

Haut de la page

Parmi les produits pour piscines, on trouve divers types de désinfectants et d'assainissants destinés à empêcher la croissance de certaines algues et bactéries dans l'eau de piscine. Les produits pour piscines peuvent aussi être utilisés dans les cuves thermales, les bains thermaux, les pataugeoires et les bains tourbillon.

On utilise plusieurs types de désinfectants et d'assainissants, mais le plus couramment utilisé est le chlore. Le chlore provient habituellement « d'agents de chloration » qui libèrent du chlore quand ils sont dissous dans l'eau. Du chlore gazeux peut être utilisé dans les grandes piscines.

Les désinfectants au chlore peuvent porter les noms suivants : liquide de chloration, chlore sec, chlore liquide. Ce qu'on appelle « chlore sec » est en fait un produit chimique sous forme de granules ou de pastilles, tandis que le « chlore liquide » et le « liquide de chloration » sont des solutions de ces substances chimiques dissoutes dans l'eau. Le présent document décrit sommairement l'utilisation sécuritaire de ces agents de chloration (à l'exception du chlore gazeux).


Quels sont les types d'agents de chloration?

Haut de la page

Il existe deux principaux types d'agents de chloration :

  • les agents de chloration inorganiques tels que l'hypochlorite de calcium, l'hypochlorite de lithium et l'hypochlorite de sodium
  • les agents de chloration organiques tels que l'acide trichloroisocyanurique, le dichloroisocyanurate de potassium et le dichloroisocyanurate de sodium (sous forme anhydre ou dihydrate)

Les agents de chloration organiques et inorganiques ne doivent pas être mélangés entre eux. De nombreux incidents surviennent quand la même tasse ou le même seau est utilisé pour deux produits différents sans être nettoyés ou quand on ajoute un produit après l'autre dans le chlorateur de la piscine. La combinaison ou la contamination croisée de ces produits peut entraîner la formation d'un mélange explosif.


Pourquoi doit-on être prudent quand on utilise ou entrepose ces produits?

Haut de la page

Les produits de piscines peuvent également comprendre des oxydants, qui peuvent être corrosifs pour l'humain ou les métaux. Dans tous les cas, vous devez lire et comprendre les fiches de données de sécurité (FDS), toute la documentation accompagnant le produit et les étiquettes du produit afin de savoir quelles sont les procédures à suivre pour une utilisation sécuritaire et les mesures à prendre en cas de déversement ou d'éclaboussures.

Les produits comburants (tel que de l'hypochlorite de calcium) ont la capacité de réagir chimiquement et d'oxyder des matières combustibles (inflammables). Pour être un « comburant », le produit lui-même doit produire de l'oxygène, qui se combine chimiquement à une autre matière, augmentant ainsi les risques d'incendie ou d'explosion. Cette réaction peut être spontanée à la température de la pièce ou se produire lorsqu'il fait légèrement chaud. Par conséquent, les produits comburants constituent des dangers importants d'incendie et d'explosion.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les produits oxydants dangereux et la façon de les utiliser en toute sécurité, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Flamme sur un cercle ».

Certains produits de piscine peuvent être corrosif pour le métal ou provoquer une irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires. Les effets sur les tissus humains et le métal dépendent du produit et de sa concentration. Ces produits peuvent causer des dommages dès qu'ils touchent la peau, les yeux, les voies respiratoires, le tube digestif ou le métal.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon d'utiliser les produits corrosifs dangereux en toute sécurité, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Corrosion ».

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon d'utiliser des produits dangereux qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Dangers pour la santé » et Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Point d'exclamation ».


Avez-vous des conseils sur la façon de manipuler les produits chlorés pour piscines?

Haut de la page

À FAIRE

  • Toujours lire l'étiquette avant d'utiliser un produit.
  • Lire attentivement les instructions et les suivre à la lettre. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, consulter le fournisseur de produits pour piscine.
  • Garder tous les produits dangereux ou les produits pour piscines hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Conserver le produit dans son contenant original avec l'étiquette du fabricant.
  • Garder les contenants fermés entre les utilisations.
  • Entreposer les différents types de produits séparément. Lire les FDS pour savoir comment entreposer les produits.
  • Garder l'aire d'entreposage propre.
  • Utiliser des tasses en métal ou en plastique distinctes pour mesurer ou transférer chaque produit chimique. (Ne pas utiliser de contenant en bois.)
  • Porter de l'équipement de protection et des vêtements appropriés, dont des lunettes de protection, des gants et des chaussures.
  • Protéger les produits de l'humidité et de l'eau – comme un verre d'eau (ou une tasse de café). Le simple fait de mettre une tasse à mesurer mouillée dans le contenant peut provoquer une réaction.
  • Toujours ajouter le produit à l'eau de la piscine – et non l'inverse (ne jamais ajouter de l'eau dans le produit) sauf s'il est indiqué de le faire sur l'étiquette du produit ou la FDS.
  • Se laver les mains soigneusement après avoir manipulé tout produit.
  • Utiliser ou manipuler les produits dans des endroits bien ventilés uniquement.
  • Éliminer de manière sécuritaire tout produit superflu, non étiqueté ou trop vieux. Suivre la réglementation locale applicable.

À ÉVITER

  • Ne pas utiliser le contenu d'un contenant sans étiquette.
  • Ne pas réutiliser les contenants.
  • Ne pas mélanger des produits différents.
  • Ne pas utiliser un produit si vous ne savez pas de quoi il s'agit. S'il n'y a pas d'étiquette, éliminer le produit.
  • Ne pas entreposer de produits dans un endroit où ils pourraient couler et se mélanger à des produits se trouvant plus bas.
  • Ne pas remettre des produits dans leur contenant à la suite d'un déversement.
  • Éviter de toucher des produits non dilués avec ses mains.
  • S'abstenir de manger, de boire ou de fumer lorsque vous manipulez des produits.
  • Ne pas exposer les produits à la chaleur ou aux flammes et ne pas les entreposer avec des matières incompatibles, comme de l'essence, de l'huile à moteur ou de la graisse, de l'engrais, de l'herbicide, de la peinture, des solvants (p. ex. térébenthine), des chiffons imprégnés d'huile ou de l'alcool.
  • En cas d'incendie, ne pas utiliser d'extincteur à poudre chimique. Seulement utiliser une très grande quantité d'eau. S'il est impossible d'éteindre les flammes immédiatement, s'éloigner et appeler le service des incendies.

Quels sont quelques conseils sur la façon d'entreposer les produits pour piscines de façon sécuritaire?

Haut de la page
  • Entreposer les produits pour piscines dans un endroit frais, sec et non ensoleillé.
  • Garder les produits pour piscines hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Garder les produits pour piscines dans leurs contenants originaux.
  • S'assurer que votre aire d'entreposage est bien ventilée. À des températures élevées, des vapeurs peuvent s'accumuler à l'intérieur des contenants. Une irritation du nez et de la gorge ou des problèmes respiratoires plus graves (toux ou difficulté à respirer) peuvent se manifester si les produits pour piscines sont inhalés.
  • Ne jamais entreposer des comburants à proximité d'acides. Les comburants libèrent du chlore gazeux quand ils sont en contact avec des acides.
  • Ne pas entreposer de produits liquides au-dessus des poudres ou des solides. Ne pas empiler les contenants.
  • Ne pas entreposer de produits plus haut que votre tête.
  • Ne pas entreposer de produits pour piscines à proximité d'essence, d'algicides (algocides), d'engrais, d'herbicides, de graisse, de peinture, de nettoyants à tuiles, de térébenthine ou de matières inflammables. Ce conseil est particulièrement important dans les cas où les produits pour piscines sont entreposés dans des remises ou de petits locaux d'entreposage.
  • Ne pas réutiliser les contenants. Rincer les contenants, puis les jeter.

Comment nettoyer les déversements mineurs?

Haut de la page

Les déversements de plus de 50 kg de produits constituent des situations d'urgence où il faut immédiatement appeler les pompiers. Si vous hésitez sur les mesures à prendre, appelez les pompiers ou le centre d'intervention en cas de déversements de produits pour piscines de votre municipalité.

En cas de déversement mineur :

  • S'assurer que le produit est sec et qu'il ne s'est pas mélangé à d'autres produits.
  • Agir avec prudence si les produits pour piscines se sont mélangés à d'autres matières (pelouse, papier, etc.), s'ils réagissent (sifflement, formation de bulles et de fumée, dégagement gazeux, combustion) ou si les contenants se gonflent.
  • S'il y a des signes de réaction chimique, évacuer l'endroit immédiatement et appeler le service d'incendies.

À FAIRE

  • Porter des gants, des bottes et des tabliers de protection en caoutchouc butyle ou en néoprène (ou d'une autre matière précisée dans la fiche signalétique).
  • Porter des lunettes de protection étanches. Elles offrent une meilleure protection contre les éclaboussures et la poussière en suspension que les lunettes de sécurité. Les lunettes de protection « indirectement ventilées » ou « non ventilées » résistant aux produits pour piscines aident à prévenir les éclaboussures de liquides dans les yeux. Un écran facial peut être porté en combinaison avec les lunettes de protection.
  • Aérer la pièce si on est à l'intérieur.
  • Placer soigneusement le produit déversé dans un sac ou un contenant en plastique propre et sec. Placer ensuite le sac en plastique dans un autre sac.
  • Surveiller le produit déversé une fois qu'il est ramassé. Une réaction tardive peut se produire.
  • Jeter le produit en suivant les directives du fabricant et les règlements de sa municipalité.

À ÉVITER

  • Ne pas remettre le produit déversé dans son contenant original.
  • Faire attention de ne pas créer de poussière en nettoyant une poudre ou un solide. La poussière peut réagir avec la moisissure sur la peau et vous blesser.
  • Si le contenant est utilisé pour recueillir le déversement, ne pas le sceller.

En général, que doit-on faire si quelqu'un a besoin de premiers soins?

Haut de la page
  • Enlever immédiatement la victime de la source de contamination.
  • Enlever rapidement les vêtements, les chaussures et les biens en cuir qui sont contaminés.
  • Aussitôt que possible, rincer la zone contaminée avec de l'eau tiède (de préférence), en faisant couler l'eau doucement pendant au moins 15 à 20 minutes (il faudra peut-être rincer plus longtemps). Rincer sans attendre, même si vous n'avez pas accès à de l'eau tiède.
  • Demander une assistance médicale ou des conseils médicaux, le cas échéant.

Conseil – Prenez le temps de lire et de comprendre l'étiquette d'un produit ainsi que toute documentation qui l'accompagne (comme une fiche de données de sécurité [FDS]) avant de l'utiliser. Il est préférable de savoir quoi faire avant même d'utiliser le produit et de connaître les premiers soins appropriés. Soyez prêt!

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les premiers soins de la fiche d'information Réponses SST sur le chlore.

Des renseignements généraux sur les premiers soins en cas d'exposition à des produits chimiques sont également disponibles.

Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la publication du CCHST intitulée La fiche de données de sécurité – Guide sur les recommandations en matière de premiers soins.


  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2018-01-08