Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Parmi les produits pour piscines, on trouve divers types de désinfectants et d'assainissants destinés à empêcher la croissance de certaines algues et bactéries dans l'eau de piscine. Les produits pour piscines peuvent aussi être utilisés dans les cuves thermales, les bains thermaux, les pataugeoires et les bains tourbillon.
On utilise plusieurs types de désinfectants et d'assainissants, mais le plus couramment utilisé est le chlore. Le chlore provient habituellement « d'agents de chloration » qui libèrent du chlore quand ils sont dissous dans l'eau. Du chlore gazeux peut être utilisé dans les grandes piscines.
Les désinfectants au chlore peuvent porter les noms suivants : liquide de chloration, chlore sec, chlore liquide. Ce qu'on appelle « chlore sec » est en fait un produit chimique sous forme de granules ou de pastilles, tandis que le « chlore liquide » et le « liquide de chloration » sont des solutions de ces substances chimiques dissoutes dans l'eau. Le présent document décrit sommairement l'utilisation sécuritaire de ces agents de chloration (à l'exception du chlore gazeux).
Il existe deux principaux types d'agents de chloration :
Les agents de chloration organiques et inorganiques ne doivent pas être mélangés entre eux. De nombreux incidents surviennent quand la même tasse ou le même seau est utilisé pour deux produits différents sans être nettoyés ou quand on ajoute un produit après l'autre dans le chlorateur de la piscine. La combinaison ou la contamination croisée de ces produits peut entraîner la formation d'un mélange explosif.
Les produits de piscines peuvent également comprendre des oxydants, qui peuvent être corrosifs pour l'humain ou les métaux. Dans tous les cas, vous devez lire et comprendre les fiches de données de sécurité (FDS), toute la documentation accompagnant le produit et les étiquettes du produit afin de savoir quelles sont les procédures à suivre pour une utilisation sécuritaire et les mesures à prendre en cas de déversement ou d'éclaboussures.
Les produits comburants (tel que de l'hypochlorite de calcium) ont la capacité de réagir chimiquement et d'oxyder des matières combustibles (inflammables). Pour être un « comburant », le produit lui-même doit produire de l'oxygène, qui se combine chimiquement à une autre matière, augmentant ainsi les risques d'incendie ou d'explosion. Cette réaction peut être spontanée à la température de la pièce ou se produire lorsqu'il fait légèrement chaud. Par conséquent, les produits comburants constituent des dangers importants d'incendie et d'explosion.
Pour obtenir d'autres renseignements sur les produits oxydants dangereux et la façon de les utiliser en toute sécurité, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Flamme sur un cercle ».
Certains produits de piscine peuvent être corrosif pour le métal ou provoquer une irritation de la peau, des yeux ou des voies respiratoires. Les effets sur les tissus humains et le métal dépendent du produit et de sa concentration. Ces produits peuvent causer des dommages dès qu'ils touchent la peau, les yeux, les voies respiratoires, le tube digestif ou le métal.
Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon d'utiliser les produits corrosifs dangereux en toute sécurité, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Corrosion ».
Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon d'utiliser des produits dangereux qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Dangers pour la santé » et Comment travailler en toute sécurité avec – des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Point d'exclamation ».
À FAIRE
À ÉVITER
Les déversements de plus de 50 kg de produits constituent des situations d'urgence où il faut immédiatement appeler les pompiers. Si vous hésitez sur les mesures à prendre, appelez les pompiers ou le centre d'intervention en cas de déversements de produits pour piscines de votre municipalité.
En cas de déversement mineur :
À FAIRE
À ÉVITER
Conseil – Prenez le temps de lire et de comprendre l'étiquette d'un produit ainsi que toute documentation qui l'accompagne (comme une fiche de données de sécurité [FDS]) avant de l'utiliser. Il est préférable de savoir quoi faire avant même d'utiliser le produit et de connaître les premiers soins appropriés. Soyez prêt!
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les premiers soins de la fiche d'information Réponses SST sur le chlore.
Des renseignements généraux sur les premiers soins en cas d'exposition à des produits chimiques sont également disponibles.
Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la publication du CCHST intitulée La fiche de données de sécurité – Guide sur les recommandations en matière de premiers soins.