Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les convoyeurs sont couramment utilisés dans le secteur industriel. Ils servent à la réception et à la livraison des produits et des approvisionnements sur un lieu de travail, ainsi qu'à leur transport d'une partie de l'usine à une autre ou d'un poste de travail à un autre. On trouve des convoyeurs dans toutes les usines de montage, tant dans le secteur microélectronique que dans l'industrie automobile, les convoyeurs – qu'ils soient mécaniques ou non, à rouleaux ou à courroie, aériens ou au niveau du sol.
Des facteurs tels que la hauteur, sa largeur, sa vitesse et son emplacement l’emplacement du convoyeur déterminent l'ensemble de la charge de travail et sur la façon dont les travailleurs effectuent leurs tâches. Pour réduire la probabilité que le travail avec un convoyeur n’entraîne des effets indésirables, il faut tenir compte de certaines considérations sur les plans de l'ergonomie et de l'aménagement.
Si des mouvements de grande amplitude et/ou un effort physique sont nécessaires, le travail en position debout est recommandé.
La hauteur du convoyeur devrait être déterminée en fonction de l'intensité de l'effort physique nécessaire et des dimensions des objets qui sont transportés ou manipulés. Une hauteur variant de 65 à 120 cm peut être adéquate pour la plupart des travailleurs et pour un éventail de tâches. Comme la hauteur de la surface de travail de la plupart des convoyeurs n'est pas réglable, il est recommandé de régler la courroie à une hauteur convenant aux plus grands travailleurs et de fournir des chaises ou des plates-formes de travail ajustables aux travailleurs de moins grande taille. Pour plus d'information sur le travail en position debout, veuillez consulter les documents Réponses SST suivants :
Cependant, il est important de tenir compte du type de travail effectué au moment de déterminer la hauteur du convoyeur. Par exemple :
Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que plus l’exposition d’un travailleur est grande, plus le risque de blessures est élevé.