Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Non. Même si dans les deux cas on se trouve en position assise, ces deux activités sont différentes. Lorsque vous conduisez, vos bras et vos mains sont placés plus haut que lorsque vous êtes assis à votre bureau de travail. Vous devez aussi étirer davantage vos jambes pour utiliser la pédale de frein et l'accélérateur. Le pied gauche repose à plat sur le plancher, et le droit est à angle pour actionner les pédales. Si la conduite de votre voiture est manuelle, vous utilisez plutôt votre pied gauche pour opérer la pédale d'embrayage pendant que votre bras et votre main droites manœuvrent le levier de vitesses.
De plus, votre corps absorbe les vibrations de la route lorsque celle-ci est cahoteuse ou inégale, et il doit aussi résister à la force qui s'exerce sur lui lorsque vous changez de voie, prenez un virage ou tournez un coin. Enfin, la vitesse d'accélération et de décélération a également un effet sur votre corps.
Oui. Les conducteurs se plaignent souvent d'inconfort ou de douleurs dans le bas du dos. Au Royaume-Uni, on a même commencé à parler de « microtraumatismes répétés du conducteur » (repetitive driving injury, ou RDI). Parmi les blessures rapportées, mentionnons les crampes au pied, les douleurs dans le bas du dos, la raideur de la nuque et la fatigue dans les épaules, qui peuvent résulter d'une mauvaise posture, du stress, de la tension et de l'adoption forcée d'une posture pendant longtemps. Les microtraumatismes répétés du conducteur sont une forme de trouble musculo-squelettique lié au travail (TMST). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre fiche d'information Réponses SST sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail.
Toute personne appelée à passer le moindrement de temps dans un véhicule (voiture, camion, ambulance, etc.) est susceptible de ressentir des douleurs ou de l'inconfort. C'est encore plus vrai pour les conducteurs, qui ne peuvent pas changer facilement de position pendant qu'ils conduisent, mais les passagers qui passent de longues périodes assis dans un véhicule sans changer de position ni sortir du véhicule aux 60-120 minutes pour s'étirer et prendre une petite pause peuvent également être touchés.
Les causes suivantes ont été relevées :
Pour s'assurer une conduite confortable, il faut être attentif aux caractéristiques de conception de l'habitacle offrant du confort physique (position) et thermique (contrôle de la température), à l'espace laissé au conducteur, au niveau de bruit, et aux fonctions d'ajustement.
L'intérieur du véhicule devrait pouvoir s'adapter à des conducteurs de tailles et de carrures différentes de façon à ce qu'ils puissent :
Le conducteur doit conserver un espace suffisant (25 à 30 cm / 10 à 12 po) entre le volant et son torse (sternum) afin que la ceinture de sécurité et le coussin gonflable puissent offrir une protection maximale en cas de collision. La colonne de direction ne doit pas nuire au mouvement des jambes ni accrocher les genoux lorsque le conducteur entre dans le véhicule ou en sort, lorsqu'il manœuvre le volant ou lorsqu'il se sert des pédales.
Vous pouvez parfois souhaiter apporter de petits ajustements au siège si vous conduisez pendant de longues périodes. Toute position peut devenir inconfortable si elle est maintenue pendant longtemps. De plus, essayez de bouger doucement vos bras, vos jambes et votre cou si vous attendez à un feu de circulation.
Il est recommandé de tenir compte des facteurs suivants :
Si vous devez acheter des véhicules pour un groupe particulier de travailleurs, assurez-vous d'avoir obtenu leur avis sur les véhicules retenus.
Examinez les différents aspects du véhicule.
Lorsque le siège est bien ajusté, le conducteur devrait être en mesure d'atteindre les pédales, le volant et les autres commandes sans avoir à étirer ses bras et ses jambes, et il devrait bien voir les instruments, les indicateurs de bord et tous les rétroviseurs, en plus d'avoir une bonne visibilité par le pare-brise avant et les glaces latérales.
Le coussin gonflable est un dispositif de sécurité supplémentaire; il ne doit en aucun cas être considéré comme un substitut au port de la ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité seule suffit à protéger le conducteur en cas de collision à basse vitesse, sans déploiement du coussin gonflable. Le coussin gonflable est conçu pour se déployer dans les cas de collision frontale à grande vitesse. Si le coussin gonflable se déploie alors que l'occupant ne porte pas sa ceinture de sécurité, ce dernier risque fort de subir des blessures. De plus, le coussin gonflable à lui seul n'empêche pas l'occupant d'être éjecté du véhicule.
Commencez par lire le guide d'utilisation du véhicule pour connaître tous les ajustements possibles (position du siège, inclinaison du dossier, position de l'appuie-tête, hauteur et inclinaison du volant, ajustements de la ceinture de sécurité et des miroirs, etc.). Voici les ajustements les plus courants :
1. Hauteur du siège – Élevez le siège aussi haut que possible sans perte de confort. La hauteur augmentera votre champ de vision extérieur. Votre regard devrait se trouver au moins 76 mm (3 po) au-dessus du volant. Assurez-vous que le dégagement à la tête (espace entre votre tête et le plafond) est suffisant. N'oubliez pas d'ajuster vos rétroviseurs après avoir ajusté le reste.
2. Longueur de l'assise (si possible) – Ajustez la longueur de l'assise de façon à conserver un espace de 3 à 6 cm (1 1/4 à 2 3/8 po) entre l'arrière de vos genoux et l'avant du siège.
3. Avancement du siège – Avancez le siège jusqu'à ce que vous puissiez pousser les pédales à fond avec tout votre pied (pas uniquement la pointe). Il se peut que vous deviez réajuster la hauteur du siège pour avoir un contrôle maximal des pédales.
4. Inclinaison du siège – Inclinez l'assise de façon à ce que toute la longueur de vos cuisses soit soutenue par le coussin du siège, mais sans ressentir de pression à l'arrière de vos genoux.
5. Dossier – Ajustez le dossier de façon à ce que toute la longueur de votre dos soit soutenue lorsque vous vous tenez droit. Si votre dossier est trop incliné vers l'arrière, vous risquez d'avoir à avancer votre tête, ce qui fera forcer votre cou et risque de causer de la fatigue musculaire, des douleurs au cou et aux épaules, du picotement dans les doigts, etc.
6. Soutien lombaire – Ajustez la hauteur et l'épaisseur du soutien lombaire de façon à ressentir une pression égale tout le long de votre dos (de la hauteur des hanches à la hauteur des épaules). Le dossier devrait être confortable et aucun espace ni point de pression ne devrait être ressenti dans le dos.
7. Volant – Ajustez la hauteur et l'inclinaison du volant pour qu'il soit facile à saisir. Le centre du voulant devrait se trouver à environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) du sternum. Plus vous êtes près du volant, plus le coussin gonflable risque de vous blesser en se déployant, même si vous portez votre ceinture de sécurité.
Si vous pouvez modifier l'inclinaison du volant, ajustez-le de façon à ce que le centre (où se trouve le coussin gonflable) pointe vers votre torse, et non votre tête, votre cou ou votre estomac. Vos bras devraient par ailleurs être dans une position confortable (ni trop haut ni trop bas).
8. Appuie-tête – Pendant que vous êtes assis, ajustez l'appuie-tête pour que son sommet corresponde au sommet de votre tête. Si vous pouvez modifier l'angle de l'appuie-tête, ajustez-le de façon à qu'il touche pratiquement l'arrière de votre tête quand vous êtes en posture assise.
9. Derniers ajustements – Repassez les étapes 1 à 8 au besoin pour que l'habitacle soit parfaitement adapté à vos besoins. Vous devriez être en mesure d'atteindre et d'actionner aisément toutes les commandes, les pédales, le volant, etc., tout en conservant une bonne vision extérieure et dans les rétroviseurs.