Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Ce profil renvoie à tout travailleur qui conduit un véhicule motorisé pour les besoins de son emploi. Il peut s'agir de travailleurs qui conduisent des véhicules de travail ou des véhicules personnels, de travailleurs qui conduisent d'un endroit à l'autre, qui se rendent à une réunion à l'extérieur, qui ramassent des fournitures de bureau, etc. De nombreuses personnes conduisent pendant la majeure partie de leur travail – le personnel de première intervention, les arpenteurs, les travailleurs chargés de la réparation et de l'entretien de la route, ceux qui travaillent dans le domaine de la vente, des soins à domicile, du commerce, les travailleurs qui conduisent des taxis, des autobus/fourgonnettes, qui travaillent dans le domaine du transport en commun, qui conduisent des autobus scolaires, des dépanneuses. Bien que la conduite d'un véhicule puisse faire partie de nombreux emplois, le présent document s'applique principalement aux travailleurs qui parcourent de longues distances ou qui conduisent pendant de longues périodes (comme plus de deux heures consécutives) en prenant rarement des pauses.
Veuillez aussi consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée « Livreurs – Généralités » pour une description des dangers courants auxquels s'exposent les travailleurs qui livrent des produits et une description des tâches dans le cadre desquelles ils doivent soulever ou transporter des objets.
Ce profil renvoie aux fonctions générales des conducteurs. Les conducteurs doivent conduire les véhicules de façon sécuritaire en tout temps. Ils peuvent livrer ou non des marchandises ou des passagers. Les conducteurs sont souvent chargés des inspections avant le départ, de la planification des itinéraires et de l'établissement des horaires.
Toujours :