Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Outre les blessures courantes, telles que les coupures, les lacérations et les ecchymoses, l'usage fréquent et prolongé des outils à main peut provoquer des douleurs et une fatigue qui, si elles sont ignorées, peuvent conduire à des blessures musculo-squelettiques (BMS) chroniques de diverses natures. Parmi les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS liés au travail) les plus fréquents figurent les troubles tendineux, la ténosynovite, la bursite, l'épicondylite (tennis elbow), le syndrome du canal carpien et la maladie de De Quervain.
Vous trouverez des conseils de prévention dans les documents énumérés ci-dessus ainsi que dans d'autres documents Réponses SST, dont les suivants :
Plusieurs éléments peuvent altérer la santé et le rendement des utilisateurs d'outils à main. Voici certains des plus importants :
Il y a charge statique ou effort statique lorsque les muscles demeurent tendus et immobiles. On exerce un effort statique lorsqu'on tient les bras levés (figure 1a) ou étendus vers l'avant ou latéralement (figure 1b). (Essayez de garder le bras tendu bien droit devant vous pendant quelques minutes et vous comprendrez de quoi il s'agit. En gardant la même position, tenez un objet dans la main, et le poids de ce dernier viendra accroître de façon exponentielle l'effort statique.) La charge statique se trouve aussi augmentée considérablement par une flexion ou une torsion du cou ou de tout le torse. Elle s'élève encore lorsqu'on exerce la force requise pour utiliser les outils à main (figure 1c).
L'effort statique, qui consiste à garder une position tendue pendant un certain temps, est un aspect particulièrement indésirable de toute situation de travail. Il augmente la pression exercée sur les muscles, les tissus, les tendons et les ligaments, et il réduit la circulation sanguine, ce qui peut causer une fatigue localisée beaucoup plus rapidement que dans le cas de l'exécution d'un travail dynamique (qui comporte des mouvements). Les muscles sont beaucoup plus exposés à la fatigue et aux lésions lorsqu'ils subissent une charge statique que lorsqu'ils accomplissent un travail dynamique, comportant des mouvements. En outre, les muscles fatigués par un travail statique mettent plus de temps pour récupérer.
Souvent (et même très souvent), les outils à main sont utilisés dans un espace restreint et des conditions d'accès difficiles (voir les figures 2a, 2b et 2c).
La main qui tient et utilise un outil dans une position contrainte a moins de force et, en conséquence, est davantage exposée à la douleur et, éventuellement, aux blessures. Si la main est douloureuse, le reste du corps le sera sans doute également car, pour atténuer le malaise, le sujet essaiera tout naturellement de rectifier la position du corps en pliant le dos, voûtant les épaules, inclinant le cou, etc.
L'effort nécessaire à l'accomplissement d'une tâche se trouve considérablement accru lorsque la partie supérieur du corps adopte une position contrainte. La fatigue, le malaise et la douleur qui en résultent élèvent encore le risque de blessures.
Règle générale, il faut une solide prise pour utiliser un outil à main. Les tissus mous de la paume et des doigts se trouvent donc comprimés, ce qui risque d'entraver la circulation sanguine et d'entraîner un engourdissement et des picotements. On observe aussi fréquemment des ampoules dues à la friction entre l'outil et la paume.
Certains outils lourds, comme un marteau burineur, peuvent produire une vibration importante qui entraîne un syndrome des vibrations mains-bras, plus communément appelé maladie des mains blanches ou maladie de Raynaud.