Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Il est probablement juste d'affirmer que chaque travailleur qui soulève un objet ou doit le déplacer risque de subir des blessures musculosquelettiques. Les blessures dans la région lombaire sont les plus fréquentes. L'élimination complète de ce danger n'est pas réaliste. Toutefois, il est possible de réduire le nombre et la gravité des blessures liées au travail de manutention en ayant recours à des pratiques de travail sécuritaires.
Pour prévenir les blessures au dos survenant au travail, il est essentiel de cerner les caractéristiques du travail de manutention qui rendent le travailleur plus vulnérable aux blessures ou qui contribuent directement à ces blessures.
Il convient d'adopter une approche qui combine la connaissance des domaines de l'ergonomie et de l'ingénierie, ainsi que du milieu de travail et des capacités et limitations humaines. Les aspects suivants doivent être pris en compte :
Le travail de conception ou de révision des tâches qui exigent une certaine manutention doit suivre les étapes ci-après :
Il faut envisager le recours à des systèmes de manutention mécaniques ou motorisés s'il n'est pas possible d'éliminer entièrement le travail de manutention effectué directement par les travailleurs. Les aides mécaniques permettent de réduire les risques de blessures au dos en limitant l'effort physique que doit déployer le travailleur pour déplacer des objets lourds.
Le travail de manutention, que ce soit pour soulever ou déplacer des objets, est plus facile et plus sécuritaire s'il est mécanisé à l'aide de tables élévatrices, de convoyeurs, de palanches ou de camions. Les goulottes de déchargement facilitent l'élimination des matériaux. Il est toutefois primordial d'éduquer le travailleur et de lui donner la formation requise lui permettant d'utiliser l'équipement disponible de façon sécuritaire.
Utiliser, dans la mesure du possible, des aides mécaniques. L'étape suivante consiste à réduire les exigences sur le plan de la manutention manuelle. Il y a plusieurs façons d'y parvenir :
Il est important que les tâches de manutention soient conçues de façon à ce que le travailleur puisse effectuer son travail en évitant les torsions, les flexions et les étirements excessifs. Ces mouvements sont particulièrement dangereux et peuvent causer des maux de dos, même sans charge.
Tous les matériaux doivent se trouver sur un plan de travail ajusté en fonction de la taille du travailleur.
La cadence de travail, particulièrement lorsqu'elle est imposée, peut être une importante source d'inconfort chez le travailleur et peut, par conséquent, contribuer à l'apparition de blessures musculosquelettiques, y compris les blessures dans la région lombaire. En général, la pression exercée sur les travailleurs par un rythme de travail imposé crée chez ces derniers une perception de devoir travailler rapidement. Cette perception crée, du même coup, une tension psychologique, mais aussi physique. Les muscles tendus sont beaucoup plus vulnérables aux blessures.
Par exemple, le rythme de travail est lié à la fréquence à laquelle une charge est levée. Les équations utilisées pour calculer la fréquence de soulèvement d'une charge, notamment l'équation révisée de lever de charges du NIOSH, tiennent compte de ce facteur comme l'un des déterminants de l'incidence du soulèvement d'une charge. Les évaluations reposent non seulement sur le nombre de fois qu'une charge est soulevée, mais aussi sur le temps de repos entre chaque lever.
Idéalement, les travailleurs devraient pouvoir progresser à leur rythme et disposer d'une certaine liberté leur permettant de prendre une pause-repos lorsqu'ils commencent à ressentir de la fatigue. Toutefois, cette option serait irréaliste. Il semble raisonnable d'intégrer deux pauses de 15 minutes, au milieu de la matinée et au milieu de l'après-midi, en plus de la pause-repas de 30 minutes. Si un tel horaire ne peut être respecté, des périodes de repos plus courtes, mais plus fréquentes conviennent tout autant.
De plus, il est important d'accorder assez de temps aux apprentis pour leur permettre de s'adapter à un poste ou à une tâche précise, notamment par le biais de pauses plus fréquentes.
La conception de l'environnement de travail est un élément important de la prévention des blessures au dos.
Lorsque le travail de manutention est effectué à l'extérieur, les conditions climatiques, y compris le facteur humidex (lorsqu'il fait chaud) et le facteur de refroidissement éolien (lorsqu'il fait froid), doivent être surveillées de près.
Vous trouverez plus de détails sur le travail et les activités de manutention par temps chaud et par temps froid dans les publications du CCHST intitulées Guide santé sécurité de l'entretien des terrains, Guide santé sécurité du travail dans les environnements chauds, et Guide santé sécurité du travail au froid.
L'objectif de la sélection préalable à l'embauche est de tenter de déterminer si une personne est susceptible de subir une blessure en raison des activités qu'elle devrait accomplir dans le cadre du travail visé. Peu de travaux de recherche permettent de déterminer l'efficacité de ces mesures. En général, le processus de sélection semble plus précis lorsque les tâches particulières d'un emploi peuvent être prises en compte ou évaluées.
L'éducation et la formation, combinées à la conception des tâches, sont des aspects importants de la prévention des blessures. Une partie des volets éducation et formation consiste à montrer au travailleur comment contribuer activement à la prévention des blessures. Un programme doit :
Les directives sur la façon de soulever « correctement » une charge peuvent être matière à controverse. Bien que des lignes directives pertinentes ont été élaborées à cet effet, il existe plusieurs techniques permettant de soulever correctement une charge. Il est donc primordial de donner, sur place, une formation sur la tâche à accomplir. Voici quelques règles générales à suivre lors du soulèvement d'une charge :
Il est également important pour les travailleurs de :
Enfin, il y a un aspect de la formation que l'on ne peut ignorer si l'on veut qu'elle fasse partie d'un programme de prévention efficace.
Il faut informer les travailleurs que les muscles, tendons et ligaments, lorsqu'ils ne sont pas « réchauffés », ne sont pas prêts à absorber le stress physique que suppose un travail de manutention. Les claquages, déchirures ou crampes musculaires sont plus susceptibles de survenir lors de contractions ou d'étirements musculaires soudains dans de telles conditions. Ces blessures, peuvent mener à une condition plus grave et permanente si le stress imposé au muscle ou au tendon se poursuit. Le réchauffement et la préparation mentale avant toute tâche de manutention exigeante sont importants, particulièrement lorsque le travailleur n'est pas habitué à soulever des charges.