Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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Les chaises vendues comme des « chaises ergonomiques » sont conçues pour convenir à toute une gamme de types physiques; toutefois, elles ne sont pas nécessairement confortables pour tous. Par exemple, la chaise est peut-être trop élevée et les appuis-bras trop éloignés l'un de l'autre pour une personne de petite taille et de petite constitution. En outre, ces chaises peuvent ne pas convenir à certaines tâches ou à l'aménagement du poste de travail. Une chaise n'est ergonomique que lorsqu'elle est adaptée à la taille du travailleur (ses dimensions), à son poste de travail et aux tâches qu'il doit y exécuter. Il faut tenir compte de tous ces facteurs dans le choix de la chaise à utiliser.
Les blessures découlant du maintien de la position assise durant de longues périodes constituent un grave problème de santé et de sécurité au travail. Bien que le travail en position assise exige un effort musculaire moindre, les personnes qui travaillent dans cette position ne sont pas exemptes des risques de blessures que l’on associe à des tâches physiques plus exigeantes. Par exemple, les commis, les travailleurs des chaînes de montage de pièces électroniques et les préposés à la saisie de données, qui sont toujours assis, souffrent également de maux de dos et de douleurs musculaires. En fait, on rapporte davantage de cas de varices, de raideurs au cou et d’engourdissements dans les jambes chez les personnes qui travaillent en position assise que chez celles qui effectuent des tâches plus exigeantes physiquement.
De plus, il est établi que les périodes de sédentarité sont associées à des syndromes métaboliques (y compris le diabète), à des maladies cardiovasculaires et à une mauvaise santé mentale. Ces effets ne varient pas selon la condition physique de la personne.
Consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Travail en position assise pour de plus amples renseignements.
En ergonomie, s'asseoir est une activité particulière et complexe qui est influencée par la façon dont la personne assise interagit avec son environnement de travail.
Il existe plusieurs notions de base à considérer :
Certaines caractéristiques sont obligatoires, quelle que soit l'utilisation prévue de la chaise :
Autres caractéristiques :
Dans le choix d'une chaise, c'est la préférence de l'utilisateur qui prime :
Une chaise bien conçue permet à l'utilisateur de s'asseoir en maintenant un bon équilibre. L'achat d'une chaise ergonomique est un bon début, mais il est possible qu'elle ne donne pas les résultats prévus. Il demeure important de s'asseoir correctement.
Il ne faut pas oublier non plus que la chaise n'est qu'un des éléments à considérer dans la conception d'un poste de travail. La chaise, l'appui-pieds (au besoin), la surface de travail, le lutrin, l'éclairage etc., doivent être suffisamment adaptables pour pouvoir s'intégrer à la conception du poste de travail.
Pour plus d'information sur la sélection et le réglage d'une chaise ergonomique, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Réglage des chaises de bureau.
Par ailleurs, les travailleurs doivent être sensibilisés aux risques pour la santé associés à la position assise prolongée et recevoir des recommandations adaptées à leur milieu de travail pour leur permettre d'améliorer leur posture de travail. Les employés doivent savoir comment ajuster leur poste de travail de façon à ce qu'il soit adapté à leurs besoins pour accomplir certaines tâches. Ils doivent également savoir comment réajuster leur poste de travail tout au long de la journée pour soulager la tension musculaire.
Il convient d'insister sur l'importance des périodes de repos pour la santé des employés et d'expliquer à ces derniers l'importance du repos « actif ». Par exemple, les tâches du travailleur peuvent comprendre des occasions de travailler debout, de marcher ou de bouger afin de réduire le temps en position assise. Dans la mesure du possible, les emplois devraient comprendre des « pauses actives » qui pourraient être constituées d'autres tâches liées au travail, accomplies ailleurs qu'au plan de travail, ou d'exercices simples que le travailleur peut exécuter à son poste de travail.