Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La conception du bureau, depuis l'introduction de la machine à écrire au début du vingtième siècle jusqu'à la fin des années 1970, est demeurée pratiquement la même. Les systèmes spécialisés de traitement de texte, comme Wang, ont fait leur apparition au milieu des années 1970. Ils ont marqué le début d'une évolution rapide dans le monde des technologies de bureau. Les micro-ordinateurs sont devenus le principal outil de travail des employés de bureau depuis le début des années 1980, et ils continuent de transformer l'environnement du bureau à un rythme de plus en plus rapide. Et ce n'est pas terminé. Les technologies actuelles comme les tablettes, les téléphones et les écrans tactiles transforment encore davantage les milieux de travail.
Tous les changements qui sont survenus, et qui surviennent encore, dans cet environnement sont nés de découvertes technologiques. L'incidence fulgurante des ordinateurs sur le travail de bureau a entraîné une transformation de cet environnement axée sur l'ordinateur. Dans de nombreux cas, les ordinateurs et les technologies d'accès à distance ont changé non seulement l'apparence des bureaux et la façon dont le travail est fait, mais également le mode de vie des employés de bureau.
Comme de nombreuses autres innovations, les ordinateurs ont suscité une forte résistance au début. On a soulevé certaines préoccupations quant aux effets des rayonnements, notamment sur les yeux, le cou, les épaules, les bras et le dos, et même sur la fertilité et les grossesses. On a rapporté des cas de céphalées, de fatigue oculaire et de tension musculaire et un nombre suspect d'avortements spontanés. Toutefois, les études qui ont porté sur ces phénomènes n'ont pu prouver que même les quantités les plus minimes de rayonnement mesurées étaient responsables de ces effets néfastes. De plus, les écrans plats actuels utilisent différentes technologies et éliminent par le fait même les préoccupations associées au rayonnement.
Néanmoins, on ne peut écarter du revers de la main le nombre croissant d'employés de bureau insatisfaits ou souffrant de troubles divers, car leur inconfort et leurs problèmes de santé sont réels. Il y a peu de doute que le travail à l'ordinateur (en mettant l'accent sur le travail et non sur l'ordinateur lui-même) cause ces problèmes ou y contribue en grande partie.
Le nombre de personnes travaillant à l'ordinateur et utilisant d'autres technologies est en pleine croissance. Il est donc alarmant de constater le nombre élevé de plaintes associées aux inconforts et aux blessures. La prévention par la participation pourrait donc constituer la meilleure approche, c'est-à-dire que les gens participent à la planification et au contrôle d'une part importante de leurs propres activités, avec une connaissance et un pouvoir suffisant leur permettant d'influencer les processus et les résultats afin d'ultimement atteindre les objectifs souhaités.
Les autres documents de la section Ergonomie au bureau du répertoire Réponses SST traitent des dangers du travail dans un environnement informatisé, ainsi que de la façon de prévenir l'inconfort et les blessures qui en découlent.