Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Un programme de contrôle des dangers (aussi appelé programme de maîtrise des risques) est constitué de toutes les mesures nécessaires à la protection des travailleurs contre l'exposition à une substance ou à un système, ainsi que la formation et les procédures de surveillance de la santé des travailleurs et de leur exposition aux dangers que posent les produits chimiques, les matières ou les substances, ou à d'autres types de dangers comme le bruit et les vibrations. Un programme écrit de contrôle des dangers en milieu de travail doit exposer les méthodes utilisées pour prévenir les expositions et la manière dont on évaluera l'efficacité de ces mesures.
Il n'est pas toujours facile de choisir la méthode de prévention appropriée. Il est souvent nécessaire d'effectuer une évaluation des risques afin d'analyser les dangers et les risques et d'établir un ordre de priorité. De plus, on doit examiner les situations « normales » ainsi que toute situation inhabituelle ou présentant un danger potentiel. Chaque programme doit être spécialement conçu pour répondre aux besoins particuliers du milieu de travail. Il n'y a donc pas deux programmes identiques.
Pour choisir une méthode de prévention, on peut devoir :
Par exemple, dans le cas d'un danger lié au bruit, l'utilisation de protecteurs d'oreilles par les travailleurs serait une mesure temporaire. Les méthodes d'ingénierie pour éliminer ou isoler la source du bruit sont des mesures permanentes.
Certains dangers et les mesures qui leur sont associées sont précisément décrits dans la réglementation. Dans tous les cas, l'employeur a un devoir de diligence raisonnable et a la responsabilité de « prendre toutes les précautions raisonnables, dans une situation donnée, afin de prévenir les blessures ou les accidents dans le milieu de travail ».
Dans les cas où il n'y a pas de manière évidente de contrôler un danger ou si la réglementation n'impose pas de limite ou de norme, vous devez demander conseil à des professionnels de la santé au travail, comme un hygiéniste du travail ou un professionnel de la sécurité, afin de connaître les « bonnes pratiques » ou les « normes de pratiques » qui s'appliquent.
Rappelez-vous!
Une limite ou une norme légale (p. ex. une limite d'exposition) ne devrait jamais être considérée comme la frontière entre ce qui est « sûr » et ce qui est « dangereux ». La meilleure approche est de toujours limiter l'exposition et les risques autant que possible.
Voici les principales façons de prévenir un danger:
Ces mesures forment également de que l'on appelle la « hiérarchie des mesures de prévention ». Certaines sources peuvent utiliser une variante de cette hiérarchie. Par exemple, la Norme CSA 1002-12 : Santé et sécurité au travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque comprend un niveau que l'on appelle « systèmes qui permettent d'accroître la sensibilisation aux dangers éventuels ». Ce niveau de systèmes est placé entre les mesures d'ingénierie et les mesures administratives.
Toutefois, peu importe le nombre de niveaux inclus, la hiérarchie devrait être mise en œuvre dans l'ordre indiqué (il est toujours préférable de commencer par tenter d'éliminer le risque, etc.).
Les mesures touchent habituellement :
Les mesures qui touchent la source et la voie sont parfois appelées « mesures d'ingénierie » (voir ci-dessous).
L'élimination est le processus par lequel on retire le danger du milieu de travail. C'est la manière la plus efficace de prévenir un danger, puisqu'il n'est plus présent. C'est la meilleure méthode de contrôle des dangers et elle devrait être utilisée chaque fois que c'est possible.
Lorsqu'une nouvelle substance ou un nouveau produit chimique qui est moins dangereux est utilisé au lieu d'un autre, on parle de substitution. Elle est parfois associée à l'élimination car, en réalité, vous retirez la première substance ou le premier danger du milieu de travail. L'objectif est donc de choisir un nouveau produit chimique qui comporte moins de dangers que l'ancien.
Le tableau ci-dessous fournit quelques exemples :
À remplacer : | Utiliser plutôt : |
---|---|
tétrachlorure de carbone (cause des lésions du foie et le cancer) : | 1,1,1-trichloroéthane, dichlorométhane |
benzène (cause le cancer) : | toluène, cyclohexane, cétones |
pesticides (entraînent différents effets sur le corps) : | pesticides « naturels » comme les pyréthrines |
solvants organiques (entraînent différents effets sur le corps) : | mélanges savonneux |
vernis, peintures et pigments contenant du plomb (entraînent différents effets sur le corps) : | produits qui ne contiennent pas de plomb |
meule en grès (entraîne de graves maladies respiratoires causées par le silice) : | meule en matière synthétique comme l'oxyde d'aluminium |
Toutefois, n'oubliez pas qu'il faut vous assurer que le produit ou la substance chimique de substitution ne cause aucun effet néfaste, et contrôler et surveiller les expositions pour veiller à ce le produit ou la substance chimique de substitution se trouve sous les limites d'exposition en milieu de travail.
Un autre type de substitution consiste à utiliser le même produit chimique sous une forme différente. Par exemple, une poudre sèche peut poser un grand danger d'inhalation. Par contre, si le produit peut être acheté et utilisé sous forme de pastilles ou de cristaux, qui produisent moins de poussières dans l'air, l'exposition sera plus faible.
Rappelez-vous!
Lorsque vous faites une substitution, faites très attention de ne pas remplacer un danger par un autre. Avant de décider de remplacer un produit chimique ou une substance, examinez toutes les conséquences de ce choix et les dangers potentiels du nouveau produit.
Consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Subsitution de produits chimiques : Facteurs de sélection de substituts pour obtenir de plus amples renseignements.
La substitution peut également comprendre l'utilisation d'une machine qui requiert moins d'énergie ou le levage d'articles plus légers.
Les mesures d'ingénierie sont des méthodes de prévention des dangers qui font partie de la conception d'une usine, de l'équipement ou des procédés. Les mesures d'ingénierie sont une façon très fiable de prévenir l'exposition des travailleurs, tant que les mesures sont conçues, utilisées et maintenues adéquatement. Les mesures d'ingénierie de base se divisent en trois types :
Le contrôle des procédés consiste à changer la manière dont une tâche ou un procédé est effectué afin de réduire le danger. La surveillance devrait être réalisée avant et après avoir apporté le changement afin de s'assurer qu'il a, en fait, prévient le danger.
Voici des exemples de modification des procédés :
Ces méthodes visent à garder le produit chimique « à l'intérieur » et le travailleur « à l'extérieur » (ou vice versa).
Une enceinte permet d'éloigner « physiquement » un danger précis du travailleur. L'équipement isolé, par exemple, est hermétiquement scellé et généralement ouvert seulement pour le nettoyage ou l'entretien. Parmi les autres dispositifs, mentionnons les « boîtes à gants » (le produit chimique est dans un espace ventilé et clos, et les employés le manipulent à l'aide des gants intégrés), les cabines de sablage et les systèmes de commande à distance. On doit faire attention lorsque l'enceinte est ouverte pour l'entretien, car il pourrait y avoir exposition si les précautions appropriées ne sont pas prises. L'enceinte doit être bien entretenue pour prévenir les fuites.
L'isolement éloigne « géographiquement » le procédé à risque de la majorité des travailleurs. Les techniques courantes d'isolement consistent à créer un cabinet exempt de contaminants ou sans bruit autour soit du matériel, soit des postes de travail des employés.
La ventilation est une méthode de prévention qui « ajoute » ou « enlève », selon les besoins, de l'air dans le milieu de travail. La ventilation peut éliminer ou diluer les contaminants présents dans l'air si elle est bien conçue. La ventilation par aspiration à la source peut être adaptée à presque tous les produits chimiques et activités. Elle élimine le contaminant à la source, de sorte qu'il ne peut se disperser dans le milieu de travail, et ses taux d'échappement sont généralement plus faibles que la ventilation générale (la ventilation générale change habituellement l'air de toute la pièce).
La ventilation par aspiration à la source est un moyen efficace de prévenir l'exposition aux dangers, mais elle doit être utilisée quand d'autres méthodes (comme l'élimination ou la substitution) ne conviennent pas.
Un système de ventilation par aspiration à la source est composé de ces éléments de base :
La conception du système de ventilation est très importante et doit correspondre à l'activité et au produit chimique en question. On doit demander conseil à un expert. Ce type de protection est très efficace, mais seulement si le système est bien conçu et bien entretenu.
Les contaminants étant évacués à l'extérieur, vous devez vous informer auprès du ministère de l'Environnement ou de votre municipalité au sujet de la réglementation environnementale ou des règlements municipaux qui pourraient s'appliquer dans votre région.
Les systèmes qui accroissent la sensibilisation sont des mesures qui aident le travailleur à détecter s'il y a un danger. Les systèmes d'avertissement, les alarmes sonores ou visuelles, les signaux d'alarme ou d'autres indicateurs qui alertent le travailleur d'une situation sont des exemples de ces mesures de prévention des dangers.
Les mesures administratives limitent l'exposition des travailleurs par l'instauration de périodes de travail plus courtes dans les aires contaminées ou par la mise en place d'autres « règles ». Ces mesures de prévention comportent de nombreuses limites, car le danger n'est pas éliminé ou réduit. Les mesures administratives ne sont généralement pas la meilleure solution, puisqu'elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre et à maintenir et elles ne sont pas une manière fiable de réduire l'exposition. Lorsqu'elles sont nécessaires, les mesures administratives comprennent les suivantes :
Les pratiques de travail font également partie des mesures administratives. Dans la plupart des lieux de travail, même si les mesures d'ingénierie ont été bien conçues et que les systèmes sont bien entretenus, les pratiques de travail sécuritaires sont primordiales. Voici quelques éléments nécessaires à de telles pratiques :
L'éducation et la formation des employés sur la manière de travailler en toute sécurité contribue à réduire le risque d'exposition et il s'agit d'un élément essentiel de tout programme complet de santé et sécurité au travail. La formation sert non seulement à montrer la façon d'effectuer les tâches en toute sécurité, mais également à s'assurer que les travailleurs comprennent les risques liés à leur emploi. Elle doit aussi les informer sur les mesures à prendre pour se protéger et protéger leurs collègues.
La bonne tenue des locaux est essentielle pour prévenir l'accumulation de matières dangereuses et toxiques (p. ex. l'accumulation de poussière ou de contaminants sur les pièces d'appui et les poutres) et les situations à risque (p. ex. mauvais empilage).
Pour en savoir davantage sur la tenue des locaux en milieu de travail, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Tenue des locaux – Guide de base.
Pour en savoir davantage sur les poussières combustibles, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Poussières combustibles.
Être prêt en cas d'urgence signifie s'assurer que l'équipement nécessaire est facilement accessible et que les employés savent comment agir en cas d'imprévu comme une fuite, un déversement, un incendie ou un accident. Ces procédures doivent être écrites et les employés doivent avoir l'occasion de s'exercer régulièrement pour vérifier leurs habiletés d'intervention en cas d'urgence.
Consultez la fiche d'information Réponses SST qui porte sur la planification des mesures d'urgence.
Les pratiques d'hygiène personnelle sont un autre moyen efficace de réduire la quantité de matière dangereuse absorbée, ingérée ou inhalée par un travailleur. Elles sont particulièrement efficaces si le contaminant peut s'accumuler sur la peau, les vêtements ou les cheveux.
Voici quelques exemples de pratiques d'hygiène personnelle :
L'équipement de protection individuelle (ÉPI) comprend les respirateurs, les vêtements de protection comme les gants, les écrans faciaux, les dispositifs de protection des yeux et les chaussures, qui agissent comme barrière entre la personne qui les porte et le produit chimique ou la matière.
Cette méthode figure au bas de la liste, pour une bonne raison. L'équipement de protection individuelle ne devrait jamais être le seul moyen utilisé pour réduire l'exposition sauf dans certains cas bien précis, car l'ÉPI peut « faire défaut » (cesser de protéger le travailleur) sans avertissement. Par exemple, des gants, des vêtements et des cartouches de respirateur peuvent « briser ».
Peu importe le type d'ÉPI utilisé, il est essentiel qu'un programme d'ÉPI complet soit en place. Pour en savoir davantage sur les programmes d'ÉPI, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Conception d'un programme d'ÉPI efficace.
Il est important de surveiller le danger et de vérifier l'efficacité de la méthode de prévention afin de s'assurer que l'exposition au danger est réduite ou éliminée.
Les outils comprennent l'inspection physique, l'administration de tests, l'évaluation du degré d'exposition, l'observation, le suivi des blessures et des maladies, les rapports d'enquêtes sur les accidents ou incidents, la rétroaction et les commentaires des employés, l'évaluation de la santé au travail et d'autres méthodes.
Assurez-vous de répondre aux questions suivantes :
(Adapté du « Occupational Health and Safety Committee Manual » rédigé par le Gouvernement de la Saskatchewan)
Un examen permettra de déterminer ce qui pourrait nécessiter des améliorations. Il est important de savoir si tous les dangers du milieu de travail ont été détectés et évalués, et s'ils sont bien maîtrisés. Tous les employés de l'organisation doivent recevoir de l'information au sujet des dangers et de leur prévention.