Recherche :

Législation en matière de santé et sécurité au Canada - Diligence raisonnable

Sur cette page


Qu’entend-on par diligence raisonnable?

Haut de la page

La diligence raisonnable est le degré de jugement, de soin, de prudence, de fermeté et d’action auquel on peut raisonnablement s’attendre d’une personne dans certaines circonstances.

Lorsqu’elle s’applique à la santé et à la sécurité au travail, la diligence raisonnable désigne toutes les précautions raisonnables prises par les employeurs dans des circonstances particulières pour prévenir tout préjudice dans le cadre du travail. Ce devoir s’applique à toutes les situations, y compris celles qui ne sont pas traitées précisément dans la législation en matière de santé et de sécurité au travail. Pour parler de précautions raisonnables, on peut également utiliser l’expression « efforts raisonnables ». Cela s’entend des précautions, des mesures ou des décisions qu’une personne raisonnable prendrait dans des circonstances similaires.

De plus, pour décrire l’approche à adopter par les employeurs, on peut parler de « ce qui est en pratique possible ». Le Programme du travail (Canada) utilise l’expression « dans la mesure du possible » et la décrit comme des précautions qui sont non seulement possibles, mais qui sont également appropriées ou rationnelles, compte tenu de la situation en cause. Les mesures à prendre sont habituellement déterminées au cas par cas. 

Pour faire preuve de diligence raisonnable, l’employeur doit mettre en vigueur un plan en vue de déterminer les dangers que peut présenter le milieu de travail et de prendre les mesures correctives qui s’imposent pour prévenir les incidents ou les blessures subis à cause de ces dangers.


Pourquoi la diligence raisonnable a-t-elle une importance spéciale?

Haut de la page

La « diligence raisonnable » est importante comme moyen de défense juridique pour une personne accusée en vertu de la législation en matière de santé et de sécurité au travail’. S’il est accusé, un intimé peut être déclaré non coupable s’il peut prouver qu’il a exercé une diligence raisonnable. En d’autres mots, l’accusé doit être capable de prouver que toutes les précautions raisonnables ont été prises dans les circonstances afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

La diligence raisonnable est démontrée par les actions prises avant que les événements ne surviennent, et non pas après.


Comment un employeur met-il sur pied un programme de diligence raisonnable?

Haut de la page

La mise sur pied d’un programme de diligence raisonnable doit répondre aux critères suivants :

  • L’employeur doit disposer de politiques, de pratiques et de procédures écrites en matière de santé et de sécurité au travail. Celles-ci aideraient à prouver et à documenter que l’employeur a effectué des vérifications sécuritaires du lieu de travail, qu’il a identifié les dangers, qu’il a effectué les changements nécessaires pour y remédier et qu’il a fourni aux travailleurs de l’information pour leur permettre de travailler en toute sécurité.
  • L’employeur doit fournir aux travailleurs la formation et l’instruction pertinentes de façon à ce qu’ils comprennent et effectuent leur travail conformément aux politiques, aux pratiques et aux procédures établies.
  • L’employeur doit éduquer et former les superviseurs afin d’en faire des personnes compétentes, au sens de la législation. Les gestionnaires et les superviseurs doivent :
    • Parler de la sécurité aux nouveaux travailleurs durant les séances d’orientation.
    • Rencontrer régulièrement les membres du personnel pour discuter de santé et de sécurité.
    • Inspecter les lieux de travail dont ils sont responsables, et prendre rapidement des mesures pour apporter les corrections requises concernant les conditions et les activités dangereuses.
    • Comprendre les dangers et prendre des mesures raisonnables pour contrôler tout aspect du travail susceptible de causer un préjudice à un travailleur.
    • Porter attention aux activités récurrentes et non récurrentes, et s’assurer que les travailleurs comprennent les dangers et respectent les mesures préventives à prendre.
  • L’employeur doit surveiller le lieu de travail et s’assurer que les travailleurs suivent les politiques, les pratiques et les procédures. Une consignation par écrit des sanctions progressives prises pour tout manquement aux règles de sécurité est considérée comme un acte de diligence raisonnable.
  • L’employeur doit avoir un programme d’enquêtes et un système de rapports d’enquête sur les incidents (accidents). Les travailleurs doivent être encouragés à signaler les « quasi-accidents », qui doivent aussi faire l’objet d’une enquête. La mise en œuvre des recommandations et l’inclusion de l’information provenant de ces enquêtes dans des politiques, pratiques et procédures révisées et améliorées permettront aussi d’établir que l’employeur fait preuve de diligence raisonnable.
  • L’employeur doit consigner par écrit toutes les activités mentionnées ci-dessus. Cela comprend suivre les pratiques de travail sécuritaires et se conformer à la réglementation. Il disposera aussi d’une documentation à jour qui pourra lui servir de moyen de défense contre des accusations au cas où surviendrait un incident malgré ses efforts.
  • L’employeur doit également s’assurer que toutes les personnes présentes sur les lieux de travail sont incluses, comme les entrepreneurs, les visiteurs, les étudiants ou stagiaires, ainsi que les bénévoles.

Tous les éléments d’un « programme de diligence raisonnable » doivent être en vigueur avant que survienne un incident ou une blessure. Si les employeurs se posent des questions concernant la diligence raisonnable, ils doivent demander une consultation juridique pour leur région administrative pour faire en sorte que toutes les exigences en matière de diligence raisonnable soient bien respectées.

L’employeur est évidemment soumis à de nombreuses exigences, mais les travailleurs ont également des responsabilités. Ils ont le devoir de prendre des mesures raisonnables pour assurer leur sécurité et celle de leurs collègues, notamment en respectant des pratiques de travail sécuritaires et en se conformant aux exigences légales.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur la façon de mettre sur pied ces programmes en consultant le répertoire Réponses SST, notamment les documents suivants :


Quels documents sont requis pour faire preuve de diligence raisonnable?

Haut de la page

Les documents écrits sont essentiels. Les dossiers, les rapports et les documents liés aux activités suivantes peuvent contribuer à démontrer la diligence raisonnable :

  • Orientation, éducation et formation des travailleurs.
  • Inspections en milieu de travail, y compris les mesures correctives prises.
  • Rapports d’incident, y compris les mesures correctives prises.
  • Rapports de vérification, y compris des preuves de la mise en œuvre des recommandations d’amélioration.
  • Évaluations des risques et preuves de la mise en œuvre des mesures de contrôle.
  • Notes du superviseur (p. ex. les inspections du superviseur, les rencontres avec les travailleurs ou les entrepreneurs concernant la sécurité, etc.).
  • Compte rendu de réunion du Comité de santé et de sécurité.
  • Registre d’équipement et registre d’entretien.
  • Entraînement et exercices d’intervention en cas d’urgence, y compris des preuves de la mise en œuvre des recommandations d’amélioration.
  • Entraînement et exercices d'intervention en cas d'urgence.
  • Instructions ou pratiques de travail sécuritaires, y compris les modifications.
  • Formulaires et listes de vérification utilisées pour suivre les pratiques de travail sécuritaires (p. ex. les permis d'accès aux espaces clos).
  • Dossiers d'échantillonnage et de surveillance liés aux essais d'exposition.
  • Statistiques sur la fréquence et la gravité des blessures, etc.
  • Dossiers d’échantillonnage et de surveillance liés aux essais d’exposition.
  • Application des règles et des procédures relatives à la santé et à la sécurité.

Quels sont les points à prendre en considération lorsqu’on passe en revue un programme de diligence raisonnable?

Haut de la page

Lorsque vous passez en revue votre programme de diligence raisonnable, il peut être pertinent de poser les questions suivantes :

  1. Une personne raisonnable peut-elle prédire ou anticiper un incident ou un accident?
  2. Quelle est la gravité des préjudices que peuvent subir les travailleurs?
  3. A-t-on la possibilité de prévenir les incidents?
  4. Qui est responsable de prévenir les incidents?

Exemple de liste de vérification de la diligence raisonnable

Haut de la page

Pour être efficace, chaque élément de la liste de vérification doit être étayé par des preuves.

Il est à noter que le contenu de cette liste de vérification n’est pas exhaustif. Personnalisez cette liste de vérification en y ajoutant des éléments propres à votre lieu de travail qui contribueront à démontrer la diligence raisonnable.

Liste de vérification de la diligence raisonnable
OuiNon 
  Est-ce que vous connaissez et comprenez vos responsabilités en matière ’de santé et de sécurité?
  Des procédures et actuelles précises sont-elles en vigueur en vue de détecter et de prévenir les dangers?
  Avez-vous intégré la sécurité dans tous les aspects de votre travail?
  Fixez-vous des objectifs en matière de santé et de sécurité?
  Avez-vous consacré suffisamment de ressources à la santé et à la sécurité?
  Le lieu de travail est-il régulièrement inspecté afin d’identifier les dangers?
  Avez-vous adopté des mesures de maîtrise appropriées pour les dangers identifiés?
  Avez-vous expliqué à tous les travailleurs leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité et vérifié qu’ils les comprennent bien et les exercent?
  Les travailleurs ont-ils été formés à travailler de façon sécuritaire et à utiliser l'équipement de protection individuelle qui convient?
  Existe-t-il une procédure de rapport sur les dangers qui encourage les travailleurs à signaler à leur superviseur toutes les situations et pratiques non sécuritaires?
  Les gestionnaires, superviseurs et travailleurs sont-ils tenus responsables de la santé et de la sécurité?
  L’aspect sécurité entre-t-il en ligne de compte lorsqu’on achète du nouvel équipement ou qu’on change de processus?
  Les outils et les équipements sont-ils entretenus conformément aux recommandations des fabricants?
  Veillez-vous à ce que les entrepreneurs, les bénévoles et toute autre personne présente sur les lieux de travail soient assujettis aux mêmes normes de sécurité?
  Tenez-vous des dossiers sur les activités de votre programme et sur les améliorations qui leur sont apportées?
  Des réunions consacrées aux questions de santé et de sécurité sont-elles tenues régulièrement?
  Répondez-vous aux préoccupations et aux recommandations des travailleurs, du comité de santé et de sécurité (ou d’un représentant) et des autres personnes?
  Les entraînements et exercices se déroulent-ils dans les délais prévus?
  Examinez-vous les éléments des rapports, comme les rapports d’inspection ou d’incident, et prenez-vous des mesures correctives?
  L’organisation est-elle pleinement conforme à la législation (selon une analyse des lacunes, les ordonnances des inspecteurs, etc.)?
  Tenez-vous des dossiers sur la formation reçue par chaque travailleur?
  Effectuez-vous les vérifications nécessaires pour vous assurer que toutes les politiques et les marches à suivre sont régulièrement respectées?
  Vos dossiers montrent-ils que vous prenez les mesures disciplinaires appropriées quand un travailleur ne respecte pas les procédures de sécurité?
  Passez-vous en revue votre programme de santé et de sécurité au travail au moins une fois par année et y apportez-vous des améliorations?

  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-04-23