Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le cadenassage est défini dans la norme canadienne CSA Z460-20 « Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes » comme étant l’« installation d’un dispositif de cadenassage sur un dispositif d’isolement des sources d’énergie conformément à une procédure établie comme une fiche de cadenassage ». Un dispositif de cadenassage est un « élément mécanique de cadenassage qui utilise un cadenas à clé individuel pour maintenir un dispositif d’isolement des sources d’énergie dans une position qui prévient l’alimentation d’une machine, d’un équipement ou d’un processus ».
Le cadenassage est l’une des méthodes utilisées pour maîtriser les sources d’énergie dangereuses. Se reporter à la fiche d’information Réponses SST intitulée Programmes de maîtrise des sources d’énergie dangereuses pour obtenir une description des types d’énergie dangereuse et des éléments qui composent un programme de maîtrise.
En pratique, le cadenassage désigne l’isolement de sources d’énergie d’un système (une machine, de l’équipement ou un procédé) permettant ainsi de verrouiller physiquement le système pour le mettre dans un mode sécuritaire. Le dispositif d’isolement des sources d’énergie peut consister en un interrupteur de sectionnement à commande manuelle, un disjoncteur, une vanne de canalisation ou une butée. (Il est à noter que les sélecteurs à bouton-poussoir et d’autres dispositifs de commande de circuit ne sont pas considérés comme des dispositifs d’isolement des sources d’énergie.) Dans la plupart des cas, ces dispositifs sont dotés d’anneaux ou de languettes pouvant être cadenassés en position sécuritaire sur un objet immobile (position de mise hors tension). Le dispositif de verrouillage (ou dispositif de cadenassage) peut être tout dispositif ayant la capacité de sécuriser le dispositif d’isolement des sources d’énergie. Voir l’exemple de la combinaison cadenas et fermoir de sûreté à la figure 1 plus bas.
Le processus d’étiquetage est toujours utilisé lorsque le cadenassage est requis. L’étiquetage d’un système consiste à y joindre une étiquette ou un indicateur (habituellement une étiquette normalisée) qui présente les renseignements suivants :
Note : SEULE la personne autorisée ayant placé le cadenas et attaché l’étiquette sur le système est autorisée à les retirer. Cette procédure permet de veiller à ce que le système ne puisse pas être remis en marche sans que la personne autorisée en soit informée.
On bloque l’accès à une source d’énergie lorsque l’on débranche un système de sa source d’énergie ou qu’on l’isole de celle-ci afin d’empêcher la libération non voulue de l’énergie. En bloquant l’accès à la source d’énergie du système, on élimine le risque de libération, par mégarde, accidentellement ou involontairement, d’une énergie dangereuse qui pourrait causer du tort à une personne.
Des dispositifs de sécurité comme des cages ou des dispositifs de protection sont installés sur des systèmes pour préserver la sécurité des travailleurs pendant qu’ils les utilisent. Pendant des activités, comme la maintenance, la réparation ou la configuration, ou encore en cas de blocage, d’obstruction ou de mauvais alignement de l’alimentation, ces dispositifs de sécurité peuvent être retirés si d’autres mesures de réduction ou d’élimination des dangers sont en place.
Disposer, pour ces situations, d’un programme et de procédures de cadenassage et d’étiquetage réduira le risque de blessures occasionnées par une libération, par mégarde ou involontairement, d’énergie dangereuse.
Un programme de cadenassage et d’étiquetage a pour objet la maîtrise de l’énergie dangereuse. Un programme de cadenassage devrait :
Un programme de cadenassage et d’étiquetage efficace aide à prévenir ceci :
Chacune des parties au sein du lieu de travail assume une responsabilité dans le cadre du processus de cadenassage. En général :
La direction est chargée des tâches suivantes :
Les superviseurs sont chargés des tâches suivantes :
Les personnes autorisées sont chargées des tâches suivantes :
Note : La norme canadienne CSA Z460-13 « Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes » contient d’autres renseignements et de nombreuses annexes informatives portant sur l’évaluation des risques, ainsi que sur diverses situations nécessitant un cadenassage et d’autres méthodes de maîtrise.
Une organisation doit avoir un programme global de cadenassage; toutefois, il doit y avoir, pour chaque machine et appareil, une procédure ou une instruction de travail détaillée décrivant les étapes à suivre pour maîtriser l’énergie dangereuse.
Les procédures de cadenassage écrites doivent préciser :
Les procédures et les instructions de travail définissent la façon dont la procédure de cadenassage doit être réalisée et peuvent inclure des photographies ou des images de ce qui est décrit.
Les processus de cadenassage et d’étiquetage sont plus exhaustifs que le simple fait de mettre un verrou sur un interrupteur. Il s’agit de processus étape par étape complets qui englobent la communication, la coordination et la formation.
Veuillez prendre note des définitions suivantes tirées de la norme CSA Z460-20 :
Personne concernée personne qui ne participe pas directement aux travaux nécessitant une maîtrise des énergies dangereuses, mais qui se trouve (ou peut se trouver) dans l’aire où sont effectués les travaux.
Personne autoriséepersonne assignée à la maîtrise des énergies dangereuses en raison de ses connaissances, de sa formation et de son expérience.
Les étapes générales d’une procédure de cadenassage et d’étiquetage comprennent les suivantes :
1. Préparation de l’arrêt
La personne autorisée détermine la machine, l’appareil ou le procédé qui doit être cadenassé, les sources d’énergie présentes et devant être maîtrisées et le dispositif de cadenassage qui sera utilisé. Cette étape consiste à rassembler tout l’équipement requis (p. ex. les dispositifs de cadenassage, les étiquettes, etc.).
2. Notification à tout le personnel concerné
La personne autorisée doit communiquer les renseignements suivants aux personnes concernées aux fins d’information :
Ces renseignements doivent aussi figurer sur l’étiquette exigée pour le cadenassage.
3. Arrêt de l’équipement
Suivre les procédures d’arrêt (qui auront été établies par le fabricant ou l’employeur). L’arrêt de l’équipement consiste à s’assurer que les dispositifs de contrôle sont à la position « arrêt » et à vérifier que toutes les pièces mobiles, comme les volants cinétiques, les engrenages et les bielles, sont complètement immobiles.
4. Isolement du système (blocage de l’accès à la source d’énergie)
Suivre la procédure de cadenassage établie pour la machine, l’appareil ou le procédé. Revoici des pratiques d’isolement adaptées à diverses formes d’énergie dangereuse :
Pour la procédure associée à d’autres types d’énergie, voir les Programmes de maîtrise des sources d’énergie dangereuses.
5. Dissipation (élimination) de l’énergie résiduelle ou emmagasinée
En général, les exemples comprennent les suivants :
6. Cadenassage / étiquetage
Lorsque les sources d’énergie du système sont cadenassées, il faut suivre des directives précises pour veiller à ce que le cadenas ne puisse pas être retiré et que le système ne puisse pas être utilisé par inadvertance. Parmi ces directives, on compte les suivantes :
7. Vérification de l’isolement
Vérifier que le système est correctement cadenassé avant de commencer tout travail. Cette vérification peut être exécutée de différentes manières :
Choisir la méthode qui garantira le plus efficacement que l’énergie présente dans le système a été isolée sans créer d’autres dangers durant la vérification en soi.
8. Exécution de l’activité de maintenance ou d’entretien
Effectuer l’activité qui nécessitait le cadenassage du système
9. Retrait des dispositifs de cadenassage / d’étiquetage
Pour retirer les cadenas et les étiquettes d’un système prêt à être remis en marche, il est possible de suivre la procédure générale ci-dessous :
Note : Il est recommandé de veiller à ce que les personnes ayant placé un cadenas sur le système soient présentes lors de la remise en marche du système. Cette pratique permet de s’assurer que les employés utilisant le système ne se trouvent pas dans un secteur dangereux lors de la remise en marche du système.