Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Une personne travaille « seule » lorsqu'elle ne peut compter que sur elle-même; lorsque personne ne peut l'entendre ni la voir.
Il est important d'étudier soigneusement toutes les situations possibles. Le travail en isolement est le fait de tout employé qui risque de passer un certain temps sans contact direct avec un collègue. Par exemple, la réceptionniste d'un gros immeuble à bureaux peut être considérée comme une employée « en isolement ». Un travailleur de la construction qui travaille dans une salle de bain ou tout autre endroit où il ne peut être vu par des collègues peut également être qualifié de personne travaillant en isolement. D'autres exemples comprennent les préposés de station d'essence, les préposés dans un dépanneur, les employés d'un magasin d'alimentation, les chauffeurs de taxi, les employés d'un centre de soins à domicile, les travailleurs des services sociaux, les agents de sécurité et les gardiens.
S'il n'est pas toujours dangereux de travailler en isolement, il y a des circonstances où cette situation peut présenter des risques. Le niveau de risque d'une situation dépend de l'endroit, du type de travail, des interactions possibles avec le public, ou des conséquences d'une situation d'urgence, d'un incident, d'une blessure, etc. Il importe donc d'évaluer toutes les situations possibles une par une.
Le présent document Réponses SST aborde les questions administratives liées aux personnes travaillant seules en général (système de pointage/surveillance de la personne travaillant seule et évaluation des risques). Consulter les documents Réponses SST connexes suivantes :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière d'établir un programme de prévention de la violence, consulter le document Réponses SST intitulé Violence et harcèlement en milieu de travail.
Les activités à haut risque peuvent comporter des risques provenant de diverses sources comme les suivantes :
Vérifier la réglementation applicable dans votre région administrative. Certains territoires et provinces ont adopté des lois concernant le travail en isolement.
De nombreuses mesures peuvent être prises pour assurer la sécurité d'une personne travaillant en isolement :
Il est important de disposer d'une procédure de déclaration des présences. Il faut décider si un contrôle verbal suffit ou s'il faut s'assurer de la présence de l'employé au moyen d'un contrôle visuel. Veiller à ce que le plan mis en place soit approprié aussi bien durant les heures normales de travail qu'après ces heures.
Pour la plupart des personnes travaillant seule, le téléphone constitue le principal moyen de garder le contact. Si vous utilisez un cellulaire, assurez-vous toujours qu'il se trouve à proximité et qu'il est chargé. Si, dans la région, la fiabilité du service de téléphonie cellulaire est douteuse, prévoir d'autres moyens de communication (caméras, appareils d'avertissements automatisés/d'urgence, systèmes de positionnement global [GPS], radio émetteur-récepteur, télésurveillance par satellite, ou rondes de surveillance).
Les travailleurs en déplacement doivent s'assurer qu'une personne-ressource de l'organisation est au courant des détails suivants :
Voici un exemple de procédure de déclaration des présences :
(Inspiré du Guide de prévention de la violence en milieu de travail du CCHST)
Voici un certain nombre de points à considérer. Il faut toutefois se rappeler que les circonstances ne sont jamais parfaitement identiques et qu'il faut adapter son analyse aux particularités du cas qui vous occupe.
Durée pendant laquelle une personne travaille seule :
Communication :
Emplacement du lieu de travail :
Type ou nature du travail :
Exigences particulières concernant la personne travaillant seul :
(Questions inspirées de l'article « Guidance Note: Working Alone », Government of Western Australia, 2009)