Recherche :

Bruit - Prothèses auditives et protecteurs auditifs

Sur cette page


Qu’est-ce qu’une prothèse auditive?

Haut de la page

Il s’agit d’un appareil qui sert à amplifier le son chez les personnes malentendantes. Il y a des modèles qui se portent à l’intérieur de l’oreille et d’autres qui se logent derrière l’oreille.

Les prothèses auditives comportent habituellement cinq pièces : le microphone, l’amplificateur, l’écouteur, la pile et le circuit électronique (puce), que le professionnel de la santé auditive peut ajuster selon les besoins de la personne. Toutes les prothèses auditives traitent le son, ce qui signifie que, lorsque le son arrive à l’appareil, il doit être divisé en bandes sonores (ou « canaux ») et numérisé avant de pouvoir être amplifié. La plupart des prothèses sont construites de la même manière, mais la qualité de la capture des sons et de la reconnaissance vocale varie considérablement d’une prothèse à l’autre.

Certaines prothèses offrent des caractéristiques comme Bluetooth® ou la modulation de fréquence (MF), ce qui permet au son d’être traité par un appareil avant d’être envoyé directement à la prothèse. Certaines prothèses comportent des paramètres qu’il est possible de modifier en fonction de l’environnement et du bruit ambiant.


Est-ce que le port d’une prothèse auditive représente un problème au travail?

Haut de la page

Grâce à la prothèse, la personne qui la porte peut :

  • mieux communiquer;
  • entendre les alarmes et les signaux, ce qui lui permet d’accroître sa sécurité;
  • être au fait des changements liés à l’équipement et à l’environnement.

La perte auditive et le port d’une prothèse peuvent représenter un problème chez les personnes qui ont de la difficulté à comprendre ce que les autres disent ou à percevoir les sons, surtout dans des conditions d’écoute difficiles. Ces difficultés s’accentuent lorsque le niveau sonore ambiant (bruit de fond) est proche de la fréquence de la voix. Par exemple, le travailleur pourrait ne pas être en mesure d’entendre clairement les directives, les alarmes ou les signaux, ou encore de localiser la source du son (surtout si cette source se déplace, comme un chariot élévateur à fourche). Il peut également être difficile de détecter le changement dans le son d’une machine, changement qui pourrait indiquer que la machine est en mauvais état ou qu’elle ne fonctionne pas bien.

Normalement, les prothèses sont conçues de manière à maximiser la compréhension de la parole dans l’environnement général (elle est ajustée de manière à capter principalement les fréquences de la voix des personnes qui se trouvent devant l’utilisateur). Dans certains lieux de travail, il peut être difficile de savoir d’où vient le son (si l’environnement est bruyant ou s’il y a de l’écho, par exemple). Le fait que la prothèse puisse trop amplifier certaines fréquences constitue un autre problème. L’amplification exagérée peut aggraver la perte auditive ou mettre le travailleur en danger.


Que faut-il prendre en compte lorsqu’une personne qui porte une prothèse auditive doit également porter un protecteur auditif?

Haut de la page

Selon le rapport de 2018 de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), peu de recherches scientifiques se sont penchées sur le problème du port de prothèses auditives dans un environnement de travail bruyant. Par conséquent, les meilleures pratiques à adopter et les risques possibles peuvent varier d’une personne et d’une situation à l’autre.

L’Occupational Health and Safety Administration (OHSA) des États-Unis a toutefois publié en 2004 une « interprétation standard », qui stipule que [traduction] « les prothèses auditives ne constituent pas des protecteurs auditifs. L’employé doit porter ses prothèses en plus d’un casque antibruit capable de réduire tout le bruit dans le milieu de travail sous la barre des 85 dBA TWA (moyenne pondérée dans le temps). Il faut que l’employé se protège contre les bruits excessifs tout en étant en mesure d’entendre le bruit des machines et les signaux d’avertissement. »

Il faut savoir que :

  • Les prothèses auditives n’offrent aucune protection et ne sont pas considérées comme étant des protecteurs auditifs.
  • Les prothèses auditives peuvent amplifier autant les sons que l’on veut entendre que les bruits de fond.
  • Il faut porter des protecteurs auditifs (avec ou sans prothèses auditives) si le bruit ou le niveau sonore avoisine ou dépasse les limites d’exposition en milieu de travail.
  • L’exposition à des niveaux sonores élevés peut aggraver la perte auditive.

Les organisations doivent :

  • Réduire l’exposition au bruit à la source, autant que faire se peut, pour protéger tous les travailleurs.
  • Effectuer des mesures détaillées d’exposition au bruit pour établir les niveaux sonores élevés et déterminer les mesures d’atténuation requises par le travailleur.
  • Effectuer une analyse de la sécurité des tâches pour voir si le travailleur doit porter une prothèse auditive au travail :
    • Que doit entendre le travailleur (p. ex. communication verbale ou signaux d’avertissement)?
    • Le travailleur doit-il entendre certains sons comme les alarmes, les signaux ou les appareils pour assurer sa sécurité?
  • Vérifier s’il est possible d’appliquer d’autres mesures de contrôle technique (p. ex. modifier une tâche pour éliminer la nécessité d’entendre un signal) ou administratif (p. ex. limiter le temps d’exposition, utiliser un système de jumelage pour alerter les autres en cas de problème).
  • Prévoir d’autres systèmes d’alarme, comme ceux qui jumellent le son et la lumière.
  • Élaborer un programme de protection de l’ouïe.
  • Voir s’il est possible pour le travailleur de porter à la fois sa prothèse et un protecteur auditif (p. ex. casque antibruit) sans pour autant nuire à la protection qu’offre le protecteur auditif (p. ex. le casque couvre à la fois l’oreille et la prothèse tout en restant parfaitement ajusté).
  • Voir si le fait de retirer ou d’éteindre la prothèse pour pouvoir porter le protecteur auditif nuit à la sécurité du travailleur (p. ex. pourra-t-il accomplir correctement ses tâches et entendre les consignes et les signaux?).
  • Consulter un professionnel de la santé ou un audiologiste pour mieux comprendre le type de perte auditive du travailleur et le type de prothèse qu’il porte, et évaluer les mesures qu’il est possible de prendre pour assurer sa sécurité et éviter l’aggravation de sa perte auditive (p. ex. peut-il être exposé au bruit toute la journée, même s’il est protégé?).
  • Procéder à des examens audiométriques pour voir s’il y a diminution de l’acuité auditive. Les personnes ayant une perte auditive devraient passer ces examens tous les six mois.
  • Utiliser différents moyens de communication, notamment l’écrit (format papier ou numérique; Bluetooth®, modulation de fréquence, etc.).
  • Sensibiliser et former les personnes ayant une déficience auditive pour s’assurer qu’elles comprennent bien toutes les consignes et les procédures d’évacuation. Il peut s’avérer difficile de communiquer dans une situation d’urgence.
    • En cas de panne électrique ou de visibilité réduite à cause de la fumée, utiliser des lampes de poche pour guider les personnes ayant une déficience auditive hors de l’immeuble. Rester en contact physique avec elles jusqu’à ce qu’elles soient en lieu sûr.


  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2022-06-09
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2022-06-09