Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La fatigue est une sensation d'épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive au manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress ou d'angoisse. Les tâches fastidieuses ou répétitives peuvent intensifier le sentiment de fatigue. La fatigue peut être décrite comme aiguë ou chronique.
La fatigue aiguë est le résultat d'un manque de sommeil pendant une courte période ou de brèves périodes d'activité physique ou mentale intense. Les effets de la fatigue aiguë sont de courte durée et peuvent généralement être éliminés par le sommeil et le repos.
Le syndrome de fatigue chronique désigne un état de fatigue constant et grave qui ne peut être soulagé par le repos. Les symptômes du syndrome de fatigue chronique sont semblables à ceux de la grippe, ils durent plus de six mois et interfèrent avec certaines activités. La cause exacte de ce syndrome est toujours inconnue.
Les employeurs et les superviseurs devraient s'intéresser à l'impact de la fatigue sur le milieu de travail, car elle peut être considérée comme une forme d'incapacité et, du même coup, comme un facteur de risque. Cependant, les niveaux de fatigue ne peuvent pas être mesurés ou quantifiés facilement; il est difficile de déterminer précisément l'effet de la fatigue sur les taux d'accidents et de blessures. La sensibilisation et l'observation des changements de comportement aident à reconnaître la fatigue. Les facteurs qui peuvent influer sur la fatigue comprennent notamment l'organisation des horaires de travail en rotation, les charges de travail équilibrées, le moment choisi pour les tâches et les activités, la disponibilité des ressources et l'environnement de travail (p. ex. éclairage, ventilation, température).
Certaines études ont révélé que lorsque des travailleurs obtiennent moins de 5 heures de sommeil avant de travailler ou que ceux-ci demeurent éveillés pendant plus de 16 heures consécutives, le risque de commettre des erreurs causées par la fatigue au travail augmente considérablement.
Ces études montrent que le nombre d'heures sans sommeil est comparable au taux d'alcoolémie. Selon une étude :
La fatigue est jugée comme ayant une incidence sur le rendement au travail. Le ministère du Travail de l'Alberta* signale que la plupart des incidents surviennent lorsque les personnes sont plus sujettes à la somnolence – entre minuit et 6 h et entre 13 h et 15 h. Le ministère du Travail de l'Alberta indique aussi que la fatigue affecte chaque personne différemment, mais qu'elle peut accroître l'exposition des travailleurs à des facteurs de risque en :
*Source : « Fatigue, Extended Work Hours, and Workplace Safety », Février 2017 [en anglais seulement]. Ministère du Travail de l'Alberta.
Les signes et les symptômes de la fatigue comprennent :
Comme il est impossible de « mesurer » la fatigue, il est difficile de faire la distinction entre les effets des longues heures de travail et les effets du manque de sommeil sur les changements des taux d'incidents ou de blessures.
Cependant, les études rapportent les effets suivants :
Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses.
Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs.
Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil.
Dans certains cas, la fatigue peut être causée par un trouble du sommeil. Vous devriez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Mentionnons, entre autres, les troubles du sommeil suivants :
Les personnes qui souffrent d'insomnie se plaignent souvent de ne pas arriver à s'endormir ou à dormir une nuit complète. Elles peuvent se réveiller souvent durant la nuit, se réveiller trop tôt, avoir de la difficulté à s'endormir le soir ou encore à se rendormir si elles ont été réveillées. Quoi qu'il en soit, elles ne se sentent pas reposées. L'insomnie peut être de courte durée (en réaction à un événement stressant ou à un changement dans l'environnement) ou de longue durée.
La plupart des cas d'apnée du sommeil sont causés par une affection appelée « apnée obstructive du sommeil ». L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par de brèves interruptions (10 secondes au moins) de la respiration durant le sommeil. Elle est causée par une obstruction (ou collapsus) du pharynx ou des voies respiratoires au cours du sommeil. Ce rétrécissement entrave ou empêche la respiration durant le sommeil (l'air ne peut entrer ni sortir du nez et de la bouche, même si l'organisme continue d'essayer de respirer). Cette affection est associée à des interruptions fréquentes du sommeil, qui empêchent d'obtenir un sommeil réparateur. Les personnes atteintes se plaignent souvent de maux de tête matinaux et de somnolence diurne excessive.
Les symptômes suivants, entre autres, sont associés à l'apnée du sommeil :
Les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos ressentent des engourdissements, des impatiences, une traction ou des picotements qui suscitent une envie irrésistible de bouger les jambes. Ce syndrome, qui survient généralement alors que la personne essaie de s'endormir, entrave le sommeil. Des mouvements involontaires des jambes peuvent également se produire, éveillant la personne (même si elle n'en est peut-être pas consciente) et perturbant la structure du sommeil.
La narcolepsie est une maladie rare associée à des accès de sommeils inopinés, la personne éprouvant un besoin incontrôlable de dormir plusieurs fois par jour.
Des substances comme la nicotine, la caféine et l'alcool peuvent altérer la qualité du sommeil. La caféine peut rester présente dans l'organisme durant trois à sept heures et perturber le sommeil. L'alcool peut réduire le délai d'endormissement, mais il perturbe le sommeil plus tard durant la nuit. La nicotine peut également perturber le sommeil et réduire la durée totale de ce dernier.
D'autres substances, comme les médicaments en vente libre ou les médicaments prescrits, peuvent aussi perturber le sommeil. Par exemple, les benzodiazépines (médicaments utilisés pour soulager l'anxiété ou l'insomnie) à action prolongée peuvent causer une somnolence diurne.
Tout dépend, mais des études indiquent qu'il faut, en moyenne, au moins 7 à 9 heures de sommeil chaque jour. Selon certaines études, la plupart des travailleurs de nuit dorment environ 5 à 7 heures de moins par semaine que les travailleurs de jour. (Et, on peut accumuler un « déficit » de sommeil, mais pas un surplus.)
Le corps humain fonctionne selon une horloge biologique interne qui règle les périodes d'éveil et de sommeil. Bien que ces rythmes circadiens soient influencés par des phénomènes extérieurs comme le lever et le coucher du soleil, c'est le cerveau qui détermine le cycle de chaque personne. La plupart des cycles sont d'une durée de 23 à 25 heures, et comprennent naturellement des «creux» ou des périodes pendant lesquelles les personnes se sentent fatiguées ou moins alertes – même celles qui sont bien reposées.
Si vous croyez avoir un problème de santé qui nuit à votre sommeil, consultez votre médecin et demandez-lui une investigation.
Il n'y a pas de méthode universelle pour obtenir un sommeil réparateur – ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour une autre. Voici une liste de suggestions :
Les Diététistes du Canada ont fait les recommandations suivantes :
Notre organisme a besoin d'énergie, procurée par les aliments, pour que nous puissions accomplir nos activités quotidiennes. Il est important de prendre ses repas à heures fixes pour fonctionner de façon optimale. Si vous avez tendance à sauter des repas ou à manger à des heures irrégulières, vous pourriez éprouver de la fatigue, des fringales, ou manger davantage au repas suivant. Efforcez-vous de prendre au moins trois repas par jour comprenant une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Essayez de prendre votre « repas principal » avant d'aller au travail. Les repas lourds pris le soir peuvent causer des brûlures d'estomac, des gaz et la constipation en plus de vous rendre somnolent ou léthargique.
Prendre une collation est un excellent moyen de nous sustenter et d'obtenir l'énergie nécessaire pour terminer notre quart de travail. Au moment des pauses, choisissez des collations santé qui comprennent une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires. Voici quelques idées de collations :
Un apport excessif en caféine peut causer de l'insomnie, des maux de tête, de l'irritabilité et de la nervosité. Il est déconseillé de consommer des aliments contenant de la caféine dans les 8 heures avant le coucher.
Les aliments suivants sont des sources de caféine :
Les remplacer par les aliments suivants :
Se coucher l'estomac vide ou immédiatement après un repas copieux peut perturber le sommeil. Si vous êtes affamé à votre retour à la maison, prenez une collation faible en gras et facile à digérer. Un goûter léger avant d'aller au lit aide à obtenir un sommeil réparateur. Voici quelques exemples de collations :
(Source : Les diététistes du Canada, 2017)
Selon le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, 20 % des collisions de véhicules automobiles sont liées à la fatigue. Par conséquent, le meilleur conseil est de ne pas conduire si vous êtes fatigué. Les autres conseils sont :
Les facteurs suivants contribuent à accroître la fatigue :
Le milieu de travail peut aider en assurant un éclairage adéquat, une température confortable et un niveau de bruit acceptable. Les tâches devraient présenter divers degrés d'intérêt et elles devraient changer durant le quart de travail. La sensibilisation et la formation sur les conséquences de la fatigue, sur l'importance du sommeil, d'une saison alimentation et de l'activité physique et sur les stratégies destinées à assurer la vigilance peuvent aussi être utiles.
Si les heures de travail prolongées/supplémentaires sont monnaie courante, il faut tenir compte du temps requis pour rentrer à la maison, préparer les repas, manger, socialiser avec sa famille, etc. L'employeur pourrait peut-être envisager les solutions suivantes :
Pour plus de renseignements sur les heures de travail prolongées et le travail par quarts, veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes :