Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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On entend beaucoup parler de stress, mais de quoi s'agit-il? Comme le souligne l'Association canadienne pour la santé mentale :
« Le stress est une réaction à une situation; il ne s'agit pas de la situation réelle. Habituellement, nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d'une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Par exemple, une personne qui se sent à l'aise de prendre la parole en public peut ne pas craindre de donner une présentation, tandis qu'une autre, qui n'a pas confiance dans ses capacités, peut éprouver beaucoup de stress au sujet d'une présentation à faire. Les sources de stress courantes peuvent comprendre des événements importants de la vie comme déménager ou changer d'emploi. Les inquiétudes à long terme, comme une maladie de longue durée ou l'éducation des enfants, peuvent également être stressantes. Même les soucis quotidiens comme affronter la circulation peuvent être une source de stress. »
Source : Le stress, Association canadienne pour la santé mentale, 2018
Le « stress au travail » est donc un ensemble de réactions physiques et émotionnelles néfastes pouvant se produire en cas de conflit entre les exigences de travail de l'employé et le degré de contrôle exercé par celui-ci sur la satisfaction de ces exigences. En général, la combinaison d'exigences élevées au travail et d'un faible contrôle de la situation peut entraîner du stress.
Le stress au travail peut provenir de nombreuses sources ou d'un événement isolé. Il peut avoir des effets autant sur les employés que sur les employeurs. On estime qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie parfois de « défi » ou de « stress positif »), mais lorsque le niveau de stress dépasse ce que l'on est en mesure d'assumer, des changements mentaux et physiques peuvent se produire.
Le stress est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue. De nos jours, la plupart des problèmes ne peuvent être réglés au moyen d'une réaction de combat ou de fuite. Nous devons chercher à résoudre nos problèmes et trouver des solutions constructives.
Le stress est lié à notre façon de réagir devant les difficultés qui se présentent. Les réactions varient d'une personne à l'autre. Le stress fait partie de la vie et peut constituer une force positive. En fait, c'est souvent ce qui nous procure l'énergie et la motivation nécessaires pour relever les défis quotidiens, tant à la maison qu'au travail. Ce type de réponse au stress nous aide à surmonter les difficultés et à atteindre nos objectifs comme les échéances à respecter, les objectifs de vente ou de production et le recrutement de nouveaux clients. Certains ne considèrent pas cela comme du stress, compte tenu de la satisfaction et du bonheur ressentis une fois l'objectif atteint.
Les sentiments négatifs associés au stress augmentent habituellement lorsque la personne croit que les exigences dépassent sa capacité de faire face à la situation. Le stress peut l'empêcher d'être productive. Dans certains cas, la personne évite de régler entièrement le problème, ce qui peut aggraver la situation et imposer un stress supplémentaire sur elle et sur certaines personnes autour d'elle.
Lorsqu'une personne ressent beaucoup de stress, elle peut avoir de la difficulté à se concentrer, à prendre des décisions et à se sentir en confiance. Un grand nombre de personnes éprouvent des sensations physiques comme la transpiration, l'accélération de la fréquence cardiaque et une tension musculaire accrue.
Le stress peut aussi avoir un effet à long terme sur la santé physique. Les maux de tête et la fatigue sont des symptômes courants de stress, et les personnes sont également plus susceptibles d'être malades ou de voir leur état de santé se détériorer.
Le stress au travail n'est pas attribuable à un seul facteur. La vie professionnelle et personnelle de chaque travailleur apporte différents éléments pouvant influer sur les réactions de ce dernier aux conditions de travail. Toutefois, il a été établi que certains facteurs en milieu de travail ont une incidence sur le sentiment de stress au travail. En voici quelques exemples.
Catégories de facteurs de stress liés au travail | Exemples de sources de stress |
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Conception des tâches |
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Rôle dans l'organisation |
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Perfectionnement professionnel |
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Relations au travail (interpersonnelles) |
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Structure organisationnelle, climat de travail, style de gestion |
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Conciliation travail-vie personnelle |
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Conditions de travail, préoccupations relatives au milieu de travail |
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Adapté et mis à jour d'après « Occupational Stress Management: Current Status and Future Direction », L. R. Murphy, Trends in Organizational Behavior, 1995, vol. 2, pages 1 à 14 , et « Managing the causes of work-related stress: A step-by-step approach using the Management Standards », UK Health & Safety Executive (HSE), 2007.
Oui, le stress peut avoir des répercussions sur l'état de santé général. Le corps est conçu, ou préprogrammé si vous préférez, pour avoir des réactions automatiques lui permettant de composer avec le stress. Le problème, c'est qu'il réagit de la même façon à tous les types de stress. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes (comme les facteurs de stress au travail, qui sont faibles, mais constants) active ce système sans qu'il puisse par la suite s'arrêter.
Les effets courants du stress sur l'organisme sont les suivants :
Le stress peut aussi modifier l'humeur ou les pensées de la façon suivante :
Le stress peut entraîner des incidents parce que les personnes présentent souvent les problèmes suivants :
Lorsqu'une personne adopte de tels comportements ou se trouve dans de tels états émotionnels, elle est plus susceptible d'agir ainsi :
À long terme, le stress chronique non traité est associé notamment aux problèmes de santé suivants :
De nombreuses stratégies peuvent contribuer à maîtriser le stress et à réduire son incidence sur les personnes ou les milieux de travail. Comme les causes du stress en milieu de travail varient considérablement, il en va de même pour les stratégies visant à le réduire ou à le prévenir.
Lorsque le stress en milieu de travail est causé, par exemple, par un agent physique, il vaut mieux le contrôler à la source. Si le milieu de travail est trop bruyant, il faut prendre des mesures pour limiter le bruit, dans la mesure du possible. Si vous ressentez de la douleur à la suite d'efforts répétitifs, il est possible de modifier les postes de travail pour réduire les mouvements répétitifs et fatigants. Il est possible de trouver des suggestions et des renseignements détaillés dans les nombreuses fiches d'information Réponses SST (p. ex. sur le bruit, l'ergonomie, la violence et le harcèlement en milieu de travail),ou encore en s'adressant au Service de renseignements.
La conception des tâches est également un facteur important. Une bonne conception des tâches tient compte des capacités physiques et mentales de l'employé. En général, les lignes directrices suivantes sur la conception des tâches aideront à réduire le stress en milieu de travail ou à y faire face :
Les employeurs doivent évaluer le milieu de travail afin de mieux cerner les risques de stress. Ils doivent déterminer ce qui suit :
Ils doivent également déterminer ce qui doit être fait pour éviter que ces pressions ne deviennent des facteurs de stress négatifs.
Les employeurs peuvent prévenir le stress de nombreuses façons.
À FAIRE
À ÉVITER
Il existe plusieurs moyens d'être proactif pour affronter des situations stressantes. Les cours sur la santé mentale, l'autoassistance, l'adoption de saines habitudes et la gestion du stress ainsi que les services de counseling peuvent aider les employés, mais il importe de trouver les causes fondamentales du stress et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Toutefois, dans certains cas, l'origine du stress ne peut être modifiée immédiatement. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens d'aider l'employé à préserver une bonne santé mentale.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d'information Réponses SST sur la Santé mentale – Gérer le stress en milieu de travail.
Oui, il y en a plusieurs. Votre médecin de famille peut souvent vous recommander un professionnel. Il y a aussi, entre autres, les programmes d'aide aux employés (PAE) et des associations telles que l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS).
(*Ces organismes sont cités à titre de référence seulement. Vous devriez communiquer avec eux directement pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts. Veuillez prendre note que le fait de mentionner ces organismes, par rapport à d'autres que vous pourriez connaître, ne constitue pas une recommandation ou une approbation de ceux-ci par le CCHST.)
Pour en savoir plus sur la santé mentale et la santé au travail, veuillez consulter les fiches d'information Réponses SST suivantes :