Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les conflits sont inévitables. Le fait d'avoir des objectifs et des styles différents peut mener à des solutions novatrices, encourager la créativité et contribuer au changement. Toutefois, les conflits associés à la colère, au blâme ou au ressentiment entraînent des résultats négatifs. Peu importe la cause du conflit, il est essentiel de le résoudre avant que la situation ne s'envenime.
Lorsqu'il est question de conflits, l'élément clé est de se concentrer sur le problème, et non sur la personne.
Si vous menez une enquête sur les conflits en milieu de travail, assurez-vous d'en chercher la cause fondamentale, plus particulièrement si le conflit en question semble s'aggraver. Selon Santé Canada, de deux à trois fois* plus de conflits peuvent survenir à cause du stress en milieu de travail. La cause fondamentale – dans ce cas-ci, le stress – peut être générée par de nombreuses sources différentes.
* De : « Conseils sur la gestion des risques associés au stress en milieu de travail », Santé Canada, 2000.
Voici des stratégies pour vous attaquer à un conflit de façon efficace en milieu de travail :
Vous pouvez procéder ainsi :
Vous devez éviter de faire le suivant:
Il faut encourager les employés à chercher de l'aide lorsqu'ils tentent de résoudre leurs conflits. La situation doit d'abord être apportée à l'attention des parties touchées. Certains employés désireront peut-être discuter de leur situation avec les personnes (ou la personne) avec qui ils sont en conflit, alors que d'autres préféreront demander de l'aide ailleurs.
Si le problème n'est pas grave ou sérieux, le processus de résolution peut s'effectuer au sein du ministère des employés concernés, si possible. Si les employés ne se sentent pas à l'aise de signaler le conflit dans leur ministère, il est important qu'ils sachent où trouver de l'aide. Certaines options s'offrent à eux : communiquer avec le service des ressources humaines, un gestionnaire désigné ou un professionnel externe, par exemple.
Toute situation n'appellera pas la même stratégie ou méthode de résolution. Vous découvrirez peut-être qu'une stratégie particulière porte ses fruits pour certaines situations ou certaines personnes, mais ne mène à rien pour d'autres situations ou d'autres personnes.
Tentez de rester flexible et d'utiliser un large éventail de stratégies, notamment les suivantes :
L'évitement : Dans certains cas, il peut être approprié de laisser un conflit irrésolu. Dans d'autres cas, il peut être judicieux de laisser le conflit irrésolu jusqu'à ce que les parties se soient calmées.
La conciliation : Pour les plus petits problèmes, il est parfois important d'accepter qu'il y a bel et bien un conflit mineur entre les parties (en d'autres mots, accepter qu'il y ait divergence d'opinions). Faire des compromis à l'égard des problèmes mineurs peut favoriser l'établissement d'un lien de confiance et d'une relation de respect entre les personnes concernées.
La confrontation : Une autre stratégie consiste à discuter en personne, de manière respectueuse et professionnelle. Au cours de la confrontation, les parties pourront expliquer les raisons pour lesquelles certaines décisions ont été prises (« Je n'ai pas utilisé votre idée, car… ») et, si nécessaire, ils pourront même s'expliquer davantage (« Malheureusement, [nom] a pris la décision finale concernant le projet en se fondant sur ces raisons »).
La collaboration : Tout comme c'est le cas pour la confrontation, cette stratégie requiert que vous discutiez directement avec l'autre partie. Toutefois, vous pourriez décider, après vous être tous expliqués, de proposer un moyen d'inclure toutes les parties d'une autre façon (« Je me demandais si vous n'aviez pas d'idée en ce qui concerne… »).
Le compromis : Cette stratégie consiste à discuter des divergences d'opinions. Les parties s'entendent conjointement sur un plan ou une solution et acceptent de modifier leur position.
La communication : Une communication claire est essentielle à l'établissement de bonnes relations de travail. Des différences subtiles dans les communications verbales et non verbales peuvent influencer notre perception et notre interprétation d'une situation. Plus une situation devient émotionnelle, plus les signes affectent notre interprétation des événements.
La médiation est une manière plus formelle d'arriver à s'entendre sur les conflits. Le médiateur doit être une personne pour qui la décision n'aura aucune incidence sur le plan émotionnel. Ce peut être un travailleur de l'entreprise, comme ce peut être un professionnel externe. La résolution de conflit se déroule beaucoup mieux lorsque les personnes concernées restent calmes et sont en mesure de se concentrer sur le problème plutôt que sur les personnes.