Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Nous hésitons souvent avant de tendre la main à un ami ou à un collègue en difficulté par peur de lui dire la mauvaise chose, de l'insulter ou de ne pas être qualifié pour poser des questions sur son état de santé.
Toutefois, un simple « Tout va bien? » est un bon début pour montrer son soutien à une personne affrontant des problèmes de santé mentale. N'oubliez pas, il ne faut pas être thérapeute pour faire preuve de compassion et d'empathie envers les personnes qui éprouvent des difficultés sur le plan de la santé mentale.
Les milieux de travail doivent assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, notamment en les protégeant de tous les facteurs de risque au travail qui pourraient avoir des répercussions sur leur santé mentale. Cette responsabilité doit aussi être conciliée à d'autres obligations, telles que satisfaire aux exigences organisationnelles et opérationnelles. Les travailleurs constituent l'atout principal d'une organisation, et c'est pourquoi faire en sorte qu'ils soient en santé et en mesure d'effectuer leurs tâches au meilleur de leur capacité est généralement considéré comme étant la bonne chose à faire. La création d'un milieu sécuritaire au sein duquel les travailleurs se sentiront à l'aise de partager leurs préoccupations favorisera une culture axée sur l'entraide et le soutien qui bénéficiera à tous.
Dès que vous remarquez que le comportement ou le rendement du travailleur change, il est de votre devoir de mener une enquête. Une rencontre devrait être fixée pour soulever toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir notées. Vous ne devriez pas amorcer la conversation en mettant l'accent sur vos inquiétudes à l'égard du rendement du travailleur et de l'exécution de ses tâches. Commencez plutôt par présenter vos observations, en disant, par exemple : « Ces derniers temps, j'ai remarqué que... » ou encore « Vous ne semblez pas être vous-même depuis quelque temps, tout va bien? ».
Les premières conversations de ce genre ne seront peut-être pas fructueuses. Toutefois, un suivi continu et des discussions constantes devraient permettre à l'employé de se sentir compris et en confiance. Il sera alors plus enclin à partager ce qui affecte sa santé mentale, le cas échéant. Des capacités d'écoute active seront requises pour que le travailleur se sente en sécurité au moment de partager des détails personnels sur sa santé mentale.
Voici quelques stratégies visant à créer un espace de travail positif préservant la santé mentale :
Voici quelques stratégies que les travailleurs peuvent utiliser pour préserver leur santé mentale :