Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Un programme de retour au travail vise à trouver un travail important et convenable pour les travailleurs qui sont de retour en milieu de travail après une blessure ou une maladie. Par la collaboration, le programme vise à retourner le travailleur au poste qu'il occupait avant la blessure ou la maladie, lorsque c'est approprié, et de façon opportune. Le processus ne consiste pas à poser un diagnostic, et la confidentialité médicale doit être respectée en tout temps.
Les détails concernant le programme de retour au travail dans son ensemble doivent être communiqués à tout le personnel (idéalement, avant qu'il soit nécessaire). Une communication ouverte permet de veiller à ce que tout le monde comprenne son rôle et ait des attentes claires.
Les principes directeurs pour un retour au travail relatif à la santé mentale sont très similaires à un retour au travail relatif à une blessure physique. Le plan doit être axé sur les capacités fonctionnelles du travailleur, et non sur les symptômes de la blessure ou de la maladie, ou les causes. Il n'est pas nécessaire de créer un programme de RAT distinct, mais assurez-vous que votre programme existant permettra d'accommoder les travailleurs qui retournent au travail après des absences liées à la santé mentale.
Il est important de créer et de favoriser un milieu de travail sécuritaire et positif. Il est possible de créer un tel milieu de travail en ne limitant pas ses efforts aux dangers physiques, mais en mettant l'accent sur les facteurs de risque psychosociaux également.
Toutefois, il faut noter que les émotions et l'expérience du travailleur peuvent être différentes par rapport aux personnes ayant quitté le travail en raison d'une blessure. Lorsque des travailleurs sont absents pour cause de maladie mentale, ils peuvent nourrir l'inquiétude de représenter eux-mêmes un fardeau pour les autres, ou la peur du rejet, le sentiment d'isolement ou encore de la honte. Ils peuvent également redouter le harcèlement potentiel, ainsi que d'autres stigmates associés. Pendant le stade de la planification, il faut discuter de la façon dont l'absence sera expliquée et de l'information qui sera transmise au reste de l'équipe.
Un plan exhaustif de retour au travail doit tenir compte du travailleur qui revient au travail, du gestionnaire, des ressources humaines et du professionnel de la santé traitant. Le plan de retour au travail est une responsabilité partagée qui incombe à tous..
Chaque mesure d'adaptation liée au RAT est différente. Pour chaque situation, et selon de la durée de l'absence du travailleur, certaines étapes parmi les suivantes pourraient ne pas être nécessaires.
Les mesures d'adaptation doivent être fondées sur les capacités fonctionnelles actuelles du travailleur. Discuter des options est un processus coopératif qui prend en compte la personne elle-même, ainsi que les commentaires du professionnel de la santé traitant. Il peut être utile de transmettre au professionnel de la santé les descriptions de travail et les documents d'évaluation du rendement, en vue d'obtenir un résultat plus juste du statut d'aptitude au travail. Il ne faut pas oublier que le diagnostic et les détails liés au traitement n'ont pas à être divulgués. Mettre l'accent sur les capacités et la fonction actuelles du travailleur, ainsi que sur les besoins de l'organisation. Déterminer des dates de référence et de mise au point. Au moment de discuter de mesures d'adaptation, si possible, déterminer avec la personne quelles étaient les difficultés rencontrées avant son absence et celles qui pourraient représenter un défi maintenant qu'elle est de retour au travail.
Les demandes pour des mesures d'adaptation doivent être faites de bonne foi, et tous les efforts doivent être déployés pour accepter de telles demandes. Toutefois, il est possible que l'employeur ne soit pas en mesure d'adopter les mesures d'adaptation demandées, et de la même façon, toutes les demandes ne sont pas nécessairement appropriées. Il est important de travailler en collaboration pour déterminer le travail et les mesures d'adaptation convenables pour la personne, la situation, l'équipe et le milieu de travail en cause.
Voici quelques exemples d'adaptations :
Tout comme d'autres composantes de votre programme de santé et de sécurité en milieu de travail, il est bon de faire l'examen et l'évaluation de votre programme régulièrement afin de relever les domaines à améliorer.