Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Voici l'équation révisée de lever de charges du NIOSH :
FP x FH x FV x FD x FA x FF x FI = CMA
où FP représente le poids de la charge (23 kg), et les autres facteurs de l'équation sont :
Pour chaque valeur, déterminer le facteur multiplicateur correspondant à votre situation et insérer cette valeur dans l'équation. Se référer au document Réponse SST intitulé Évaluation des facteurs de manutention pertinents où sont définis les termes mentionnés ci-dessus.
Pour utiliser le calculateur, sélectionner les valeurs appropriées, dans la colonne de gauche, pour chaque facteur (il est également possible d'entrer manuellement les valeurs dans la seconde équation présentée à la fin du tableau). Après l'entrée de toutes les valeurs, appuyer sur le bouton Calculer la CMA.
Facteur multiplicateur horizontal (FH) : où H est la distance horizontale en cm) entre le milieu des chevilles et la projection des mains sur le sol après avoir saisi l'objet.
Facteur multiplicateur vertical (FV) : où V est la distance (en cm) qui sépare le sol des mains au début de la prise de la charge.
Facteur multiplicateur de déplacement (FD) : où D représente le déplacement vertical (en cm) de l'objet au cours de la manutention.
Facteur multiplicateur d'asymétrie (FA) : où A est l'angle formé par la charge à lever et le corps (en degré) pendant l'opération de levage.
Facteur FA
Facteur multiplicateur de fréquence (FF) : où F représente le nombre de levers par unité de temps et la durée continue de manutention (minute ou seconde) pendant un quart de travail.
FF = choisir un multiplicateur dans la catégorie A) et un autre dans la catégorie B).
(A) Temps écoulé entre les levers en position debout :
Facteur multiplicateur d'interface (FI) : où I correspond à la qualité de prise (bonne, acceptable, médiocre), qui elle dépend de la position du corps (position debout ou debout penchée).
FI = choisir un multiplicateur dans la catégorie A) et un autre dans la catégorie B).