Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les recommandations qui suivent s'inspirent du document intitulé « Revised NIOSH equation for the design and evaluation of manual lifting tasks » préparé par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), organisme américain reconnu dans ce domaine.
L'équation révisée du NIOSH concernant le lever de charges prend en compte le poids de la charge à lever ainsi que diverses autres variables influant sur le risque de blessure lié aux tâches de levage. Ainsi, le risque est plus grand si le travail effectué nécessite de fréquents levers de charges ou le soulèvement d'une charge éloignée du corps. Dans de telles conditions, la charge maximale serait abaissée de la valeur de la charge de référence ou « facteur de poids » (FP) à la charge maximale admissible (CMA). Un facteur de poids (FP) de 23 kg (environ 51 lb) a été défini par le NIOSH comme la charge ne posant, dans des conditions idéales, aucun risque pour 75 % des femmes et 90 % des hommes.
La charge maximale admissible est calculée à l'aide de l'équation révisée du NIOSH pour le lever de charges.
Il faut tout d'abord déterminer ou estimer diverses variables influant sur la tâche de lever de charges. Les six facteurs pris en compte dans le calcul de la CMA sont les suivants :
Une valeur numérique appelée multiplicateur est attribuée à chacune de ces variables à partir de tableaux de référence. L'équation du NIOSH fait appel à six facteurs multiplicateurs pour calculer la charge maximale admissible (CMA) :
CMA = FP x FH x FV x FD x FF x FA x FI
où FP représente le facteur de poids, et les autres facteurs de l'équation sont :
Déterminer le facteur asymétrie (FA) désignant l'angle formé par la charge et le corps pendant l'opération de levage.
Lorsque les valeurs optimales de ces facteurs multiplicateurs sont respectées, la charge maximale pour la prise ou le dépôt d'une charge est de 23 kg, soit environ 51 lb. Dans les autres cas, la charge maximale doit être réduite jusqu'à l'obtention de multiplicateurs adéquats.
Pour déterminer le facteur multiplicateur horizontal par exemple, mesurer d'abord la distance (en centimètres) séparant le corps de la personne de la charge à lever, plus précisément la distance entre le milieu de ses chevilles et ses mains une fois qu'elle a saisi la charge à lever, et noter cette valeur. Vérifier ensuite la valeur indiquée dans le tableau « H = distance horizontale » du document Réponses SST intitulé Calcul de la charge maximale admissible (CMA), et repérer le facteur multiplicateur correspondant. Cette alors le facteur à utiliser dans l'équation de lever de charges.
Répéter ces opérations pour les cinq autres facteurs.
Une fois toutes ces valeurs connues, vous pouvez facilement utiliser le calculateur Équation révisée de lever de charges pour déterminer la charge maximale admissible.
Comparer cette valeur au poids actuel de la charge à lever. Si la charge maximale recommandée est inférieure au poids de la charge à lever, il faut déterminer lequel ou lesquels des facteurs contribuent le plus au risque lié à la tâche et modifier le lever à effectuer en conséquence. (Les multiplicateurs les moins élevés seront habituellement utilisés pour les facteurs contribuant le plus au risque posé par une tâche.)
D'autres documents Réponses SST présentés dans la présente rubrique fournissent des indications utiles sur la façon appropriée d'utiliser ces données et de réduire les risques de blessures :
Non. L'équation révisée de lever de charges du NIOSH peut être utilisée dans certaines situations seulement. Elle ne peut être appliquée lorsque la personne lève ou abaisse une charge :
Cette équation est recommandée à la majorité des personnes pour :
Le calcul de la charge maximale recommandée au moyen de cette équation révèle quel facteur, parmi les six multiplicateurs utilisés, influe le plus sur l'importance du risque lié à une tâche. Moins le facteur est élevé, plus il contribue au risque lié à la tâche.
Le document du NIOSH intitulé « Applications Manual For the Revised NIOSH Lifting Equation » est disponible en ligne (en anglais seulement). Ce document explique dans quelles situations l'équation peut être utilisée et dans quelles autres, elle ne le peut pas. On y trouve également des renseignements et des précisions supplémentaires. Ce document doit être consulté avant de déterminer les charges maximales en fonction desquelles seront organisées les tâches effectuées dans un lieu de travail.
Le NIOSH a adopté la première équation de lever de charges en 1981. Dès 1993, une nouvelle équation « révisée » en fonction des conclusions de récents travaux de recherche et d'autres variables qui n'avaient pas été prises en compte initialement a été publiée. Cette équation révisée permet de calculer les charges maximales admissibles dans des conditions de levage beaucoup plus variées.