Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Lors d'une opération de traitement thermique, le métal est chauffé ou refroidi, selon le cas, en vue d'acquérir les propriétés spécifiques recherchées dans ce métal.
Les opérations de traitement thermique comportent comme partie intégrante du processus une étape de trempe. La trempe est un processus qui permet de refroidir rapidement le métal. Les trempes en milieu liquide se font normalement dans des bains d'huiles minérales, en solutions aqueuses ou dans des bains de sels fondus. Les trempes moins radicales font appel à la circulation de gaz ou de jets d'air ou encore au refroidissement naturel en milieu non agité.
Les opérations de trempe posent divers dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ces dangers comprennent notamment l'exposition à des substances chimiques, à des températures élevées et à un risque d'incendie ou d'explosion.
Il faut tenir compte des propriétés des produits de trempe, en plus de la conception, de la construction, de l'emplacement, de la régulation, de la surveillance et de la maintenance du four même, pour minimiser ces risques.
Les opérations de trempe sont souvent suivies d'un dégraissage dans des solvants chlorés ou d'un dégraissage chimique en phase aqueuse.
On ne doit jamais faire fonctionner une installation de traitement thermique sans avoir reçu une formation appropriée.
Consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Fluides pour le travail des métaux pour les conseils de sécurité d'ordre général.