Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Les véhicules tout-terrain ont une définition large et comprennent un large éventail de véhicules utilisés à la fois pour le travail et les loisirs, notamment :
Les VHR sont conçus pour être des véhicules hors route et pour être utilisés dans des environnements difficiles tels que les routes non publiques et les chemins. Bien que d’autres véhicules tels que les jeeps, les camions, les VUS et d’autres véhicules à moteur sur route puissent être utilisés hors route, le présent document porte sur les véhicules conçus principalement pour une utilisation hors route.
Par exemple, les véhicules tout-terrain (VTT) sont des équipements motorisés spécialisés qui sont généralement des véhicules sans toit et à quatre roues, avec des pneus surdimensionnés, à bande de roulement profonde et à basse pression ou non pneumatiques. Le conducteur est assis sur un siège ressemblant à une selle et dirige le véhicule à l’aide d’un guidon. Les VTT peuvent atteindre des vitesses de 100 km ou plus, et pèsent environ 360 kg (environ 800 lb). Ils peuvent également être manœuvrés rapidement. Ils sont conçus pour être à « conduite active », c’est-à-dire que les mouvements du corps du conducteur aident à contrôler le VTT. Tous les VTT fabriqués à l’heure actuelle ont quatre roues. Bien qu’ils ne soient pas recommandables, il peut encore y avoir des VTT à trois roues. Pour des raisons de sécurité, les fabricants ont cessé de fabriquer les modèles à trois roues en 1988.
Le capotage est un risque grave et l’une des causes les plus fréquentes de blessures. Les capotages sont souvent dus à :
Certains VHR sont équipés d’une protection contre le capotage fournie par le fabricant et d’autres dispositifs de sécurité tels que des ceintures de sécurité et des repose-pieds. En l’absence de protection contre le capotage, de cages de sécurité ou de ceintures de sécurité (ou si elles ne sont pas utilisées), les conducteurs et les passagers peuvent être éjectés du véhicule ou rester coincés sous le véhicule en cas de capotage.Les incidents peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort.
D’autres incidents se sont produits dans les cas suivants :
Les VHR peuvent être utilisés sur divers lieux de travail, par exemple :
En général, les VHR sont utilisés hors route et peuvent traverser (mais pas emprunter) les autoroutes. Certaines administrations peuvent autoriser les VHR à circuler sur l’accotement d’une route si cela peut se faire en toute sécurité. Les autorités locales, comme votre municipalité, peuvent avoir des règlements qui autorisent ou limitent les routes qui peuvent être empruntées et à quelle période de la journée ou de l’année. Pour connaître les détails exacts, consultez les autorités de votre région, notamment votre municipalité, les services d’application des lois sur la circulation routière (la police) ou le gouvernement provincial.
Inspectez toujours le véhicule avant chaque utilisation. Suivez les instructions du fabricant. Consignez vos constatations dans un journal ou un livre d’inspection, avec votre nom et la date. N’utilisez pas le VHR si vous relevez certains éléments préoccupants.
Éléments à vérifier avant de démarrer le VHR :
Lorsque le VHR est en marche :
Le travailleur doit faire ce qui suit :