Tracteurs – Appareils et outils
Sur cette page
- En quoi consistent les appareils et les outils de tracteurs?
- Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un appareil ou un outil?
- Quelles sont les consignes de sécurité concernant l'utilisation d'enfonce-pieux?
- Quels sont les conseils d'utilisation de tarières?
- Quels sont les conseils d'utilisation des faucheuses et des lames?
En quoi consistent les appareils et les outils de tracteurs?
Haut de la pageLes appareils et les outils de tracteurs sont des dispositifs qui peuvent être fixés à un tracteur. Les appareils et les outils peuvent être conçus pour une utilisation générale ou être hautement spécialisée pour une utilisation en agriculture, en aménagement paysager, en foresterie, en construction et dans d’autres secteurs.
Bien que les termes soient souvent utilisés de façon interchangeable, de façon générale :
- Les appareils sont des dispositifs supplémentaires qui sont fixés au tracteur, comme des chargeuses et des attelages à trois points.
- Les outils sont des dispositifs spécialisés qui sont utilisés pour accomplir une tâche donnée, comme des faucheuses et des tarières.
- Les accessoires comprennent des articles de sécurité et de confort comme des structures de protection en cas de renversement (ROPS), des sièges ergonomiques, des articles de protection contre les intempéries et des radios.
Les appareils et les outils peuvent être fixés au tracteur à trois emplacements :
- À l’avant – les bras de l’appareil ou de l’outil, par exemple une chargeuse frontale, sont fixés de chaque côté du moteur du tracteur.
- Au milieu – l’appareil ou l’outil, par exemple un plateau de coupe, est fixé sous le corps du tracteur, entre les roues avant et arrière.
- À l’arrière – l’appareil ou l’outil, par exemple une lame arrière, est fixé au moyen d’une barre de traction ou d’un attelage à trois points.
Certains appareils et outils sont alimentés et ajustés à l’aide de systèmes hydrauliques ou d’une prise de force (PDF).
Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un appareil ou un outil?
Haut de la pageLors de l’utilisation d’un appareil ou d’un outil de tracteur :
- S’assurer que l’équipement est adapté à la tâche pour laquelle il sera utilisé. Utiliser un dispositif à des fins autres que celles qui sont prévues pourrait entraîner des blessures.
- Toujours lire, comprendre et respecter les consignes de sécurité du fabricant avant d'utiliser un outil ou un appareil.
- N'utiliser l'équipement que s'il est en bon état. L’équipement doit être inspecté fréquemment afin de déceler les signes d’usure et les dommages.
- S'assurer que tous les protecteurs et écrans sont bien en place et fonctionnels. Les protecteurs de l'arbre de prise de force, de la boîte d'engrenages et des autres pièces rotatives ou tournantes sont très importants. Les protecteurs et les écrans endommagés doivent être réparés ou remplacés immédiatement.
- Ne pas oublier que l’énergie potentielle (électrique, gravitationnelle, hydraulique, mécanique) peut être stockée dans les appareils motorisés surélevés. Utiliser des mesures de maîtrise des sources d’énergie dangereuses, s’il y a lieu.
- Ne pas ramper sous un objet soutenu seulement par un cric hydraulique. Utiliser toujours des moufles, des chandelles, des palans ou d’autres supports stables et adéquats pour positionner l’équipement.
- Toujours se tenir loin de l'équipement mobile ou rotatif. Dans la mesure du possible, utiliser l'équipement à partir du siège du conducteur et s'assurer que personne ne se trouve dans un rayon d'au moins 6 mètres (20 pieds).
- Un travailleur peut se retrouver coincé dans de l’équipement en mouvement. Les pièces rotatives peuvent facilement happer des vêtements amples, des cheveux longs, des lacets et des cordons de capuchon. Les articles amples pendants doivent être évités, attachés ou encore recouverts.
- Ne pas se tenir entre un tracteur et un appareil ou un outil.
- Connaître les procédures permettant d'arrêter rapidement le tracteur, le moteur et l’équipement en cas d'urgence.
- Suivre les procédures d'arrêt, mettre le frein à main du tracteur et attendre que toutes les pièces en mouvement soient immobilisées avant de descendre du tracteur ou de s'approcher de l'appareil fixé au tracteur.
Quelles sont les consignes de sécurité concernant l'utilisation d'enfonce-pieux?
Haut de la pageLes conseils de sécurité suivants pourraient s’appliquer à d’autres appareils et outils de distribution, d’impact et de compression.
- S'assurer que tous les protecteurs et les carters sont en place.
- Stabiliser le pieu à l'aide d'un guide ou d'une fourche de sécurité pour éviter les blessures en cas de rupture ou de glissement du pieu.
- Abaisser le marteau et fermer le moteur pour faire les réglages ou pour lubrifier.
- Abaisser et verrouiller le marteau dans la position la plus basse pour empêcher les mouvements incontrôlés. Mettre la clé en position « OFF » ou l'enlever.
- Ne mettre aucune partie de votre corps entre le marteau et le sommet du pieu.
Quels sont les conseils d'utilisation de tarières?
Haut de la pageLes conseils de sécurité suivants pourraient s’appliquer à d’autres appareils et outils rotatifs.
- Garder les cheveux, les vêtements (vêtements amples, cordons, lacets), les bijoux, les mains et les pieds loin des tarières.
- S'assurer de garder la zone exempte de tout objet qui pourrait provoquer des glissades ou des chutes.
- Si la tarière se coince, arrêter le moteur et désenclencher l'alimentation avant de tenter de déboucher la tarière. Faire lentement tourner la tarière dans le sens inverse au sens normal à l'aide d'une clé.
- S'assurer que tous les protecteurs sont en place, bien fixés et fonctionnels.
- Se méfier des lignes électriques aériennes lorsqu'on transporte ou lorsqu'on remorque une tarière.
- Ne pas essayer d'éloigner les déblais de la tarière avec les mains ou les pieds.
Quels sont les conseils d'utilisation des faucheuses et des lames?
Haut de la pageLes conseils de sécurité suivants pourraient s’appliquer à des appareils et à des outils comportant des lames servant à couper, à creuser et à racler.
- S'assurer que tous les protecteurs sont en place.
- Veiller à ce que le moteur soit éteint et que tous les organes de transmission soient débrayés avant de nettoyer les lames ou d'entreprendre des réparations.
- Savoir comment fonctionnent les lames et où elles se trouvent. Ne pas approcher les mains des lames.
- Inspecter les lames quotidiennement et après avoir percuté un objet dur. Ne pas utiliser de lames de faucheuse endommagées ou tordues. Remplacer les lames si elles sont endommagées (tordues, ébréchées ou fissurées) ou si elles sont usées sur une surface supérieure à 25 % de leur taille initiale.
- S'assurer que les personnes situées à proximité se trouvent à une distance sécuritaire, c'est-à-dire à environ 92 m (300 pi) de la faucheuse.
- Ne pas faucher l'herbe dans une pente dont l'inclinaison est supérieure à 3 :1.

- Ne pas tondre avec la faucheuse ou les lames positionnées du côté de la pente descendante. Pour assurer la stabilité du tracteur, faucher le talus en positionnant l'équipement du côté de la pente ascendante.

- Ne pas retirer de matière si les lames sont toujours en mouvement.
- Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-06-23