Concours de vidéo pour les jeunes sur la sécurité

Veuillez garder la COVID-19 à l’esprit lorsque vous produisez votre vidéo pour ce concours. Vous pouvez créer une vidéo vous-même, créer une vidéo d’animation ou trouver une autre façon de montrer la sécurité au travail sans avoir à vous rendre sur un lieu de travail. Assurez-vous de suivre toutes les directives relatives à la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada et de votre gouvernement provincial, et restez à la maison si vous avez des symptômes ou si vous ne vous sentez pas bien. Si vous sortez, pratiquez la distanciation physique, lavez-vous les mains et portez un masque.

Introduction

Le travail occupe une grande place dans notre vie, mais aucun emploi n'est assez important pour qu'on accepte de s'y infliger des blessures. Un accident de travail se produit en quelques secondes, mais les blessures qui en résultent peuvent compromettre pendant très longtemps votre capacité de faire ce que vous aimez.

Utilisez votre créativité pour réaliser une vidéo originale qui pourra être diffusée sur les médias sociaux afin d'illustrer l'importance d'effectuer son travail en toute sécurité.

Comment s'inscrire

Visitez la page présentant le concours dans la province où vous résidez et suivez les instructions pour soumettre votre vidéo. N'oubliez pas que chaque province a fixé ses propres échéances.

Deux chances de gagner


  • Gagnant dans votre province

    Lisez les pages décrivant les règles du concours lancé dans votre province pour obtenir tous les détails concernant les prix décernés au niveau provincial.
  • Gagnant pour tout le Canada

    Gagnez le prix décerné dans votre province et vous serez inscrit au concours lancé dans tout le Canada! L'étudiant qui gagnera le premier prix avec sa vidéo lors de la finale canadienne obtiendra 2 000 $, celui qui obtiendra le deuxième prix touchera 1 500 $ et celui qui remportera le troisième prix gagnera 1 000 $. Les établissements d'enseignement des élèves gagnants recevront un prix équivalant au montant total remis à l'étudiant gagnant ou à l'équipe d'étudiants gagnants.

Date limite de soumission

Chaque province et territoire a établi une date limite. Cependant, le CCHST devra avoir reçu toutes les soumissions au concours national d’ici la fin de la journée du 15 avril 2021

Concours de vidéo pour les jeunes de 2021 – Demande de qualification régionale

Admissibilité

Ce concours s’adresse à tous les jeunes de l’Alberta, de l’Ontario ou de la Nouvelle-Écosse âgés de 13 à 19 ans. Si vous vivez dans une autre province ou un autre territoire, vous pouvez vous inscrire par l’entremise du concours de votre province ou territoire. Vous pouvez participer seul ou en équipe. Chaque personne ou groupe ne peut présenter qu’une seule demande. En vous inscrivant au concours, vous consentez à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et/ou à la diffusion de votre nom, du nom de votre institution et de votre ville, de votre âge, de votre niveau de scolarité et des renseignements sur les prix.

Pour être admissible, votre vidéo :
  • doit durer 2 minutes ou moins
  • doit être une œuvre originale
  • ne doit porter atteinte à aucune loi ou à aucun droit d’une tierce partie. Cela comprend les droits d’auteur, les brevets et les droits de propriété industrielle et commerciale.
  • ne doit inclure aucun renseignement personnel
  • doit être reçu au plus tard le 15 avril 2021

Le CCHST se réserve le droit de refuser les vidéos au contenu offensant, grossier, abusif, ou discriminatoire.

Prix

La personne ou l’équipe gagnante recevra 1 000 $ et son école/institution recevra aussi 1 000 $. Si les membres de l’équipe proviennent de plus d’une institution, vous devez déterminer l’institution qui parrainera votre équipe et inclure ce renseignement sur votre formulaire de demande.

La vidéo gagnante sera aussi admissible aux prix remis dans le cadre du concours national de vidéo ayant pour objectif la sécurité.

Critères

Un jury évaluera les vidéos admissibles en fonction des critères suivants :

  • 25% : créativité
  • 25% : pouvoir de persuasion et répercussion
  • 25% : présentation générale du message sur le milieu de travail
  • 25% : qualité technique

Renseignements personnels sur le candidat

Information sur les études sur le candidat

* Les champs requis

Fournir les renseignements demandés dans le présent formulaire doit se faire sur une base volontaire. Les renseignements personnels demandés sont recueillis dans les buts suivants :

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui stipule que vous avez le droit de vous faire communiquer les renseignements personnels vous concernant et de demander que soit corrigé tout renseignement erroné. Si vous désirez vous prévaloir de ce droit ou obtenir des éclaircissements sur le présent énoncé, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels par courriel à privacy@ccohs.ca par téléphone au 905-572-2981, poste 4401, ou par écrit, au 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5. Pour en savoir davantage sur les questions relatives à la protection des renseignements personnels et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels la protection des renseignements personnels en général, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée ou composez le 1-800-282-1376.

La transmission de ces renseignements facultatifs n'est pas sécurisée et, par conséquent, il faut éviter d'inscrire dans le corps de votre message des renseignements de nature sensible, comme votre numéro d'assurance sociale.

*
*

LAISSEZ-VOUS INSPIRER

Lauréats canadiens de 2020
Félicitations à tous les lauréats!

Première place

Roxanne Lagacé et ses collaboratrices Anne Tardif, Éliane Lebel Lavoie, Léa Filion, Alyson Theberge, Anne-Sara Cousineau, Emmy Ouellet et Sarah-Maude Sirois, de Rivière-du-Loup au Québec, se sont mérité le 1er prix pour la vidéo intitulée « Pose tes questions ».

Deuxième place

Haley Kutz, Milla Richards, Jackson Ali, Nicole Lavallée, Charlotte Brandao, Tristan Fredrickson, Sydney Morris, Brennan McDonald, Ryan Wall, Connor Fletcher et Rudy Kreutzer, de Winnipeg au Manitoba, sont arrivées 2es pour la vidéo intitulée « Workplace Nightmares »

Troisième place

Conor Madill et Mattias Fardy, de Richmond en Colombie-Britannique, se sont classés 3es pour la vidéo intitulée « Irreversible »


Regardez toutes les vidéos inspirantes du concours national de 2020.