Plan ministériel 2025-2026 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Sur cette page
Message de l’administratrice générale

Anne Tennier, ing., EPPrésidente et première dirigeante
J’ai le plaisir de vous communiquer le Plan ministériel 2025-2026 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), une feuille de route qui décrit de façon exhaustive les engagements que nous avons pris afin d’améliorer la sécurité et le bien-être des travailleurs au sein des milieux de travail au Canada au cours de la prochaine année.
Le présent rapport met en évidence les efforts que nous déployons en permanence pour atteindre les objectifs de notre Plan stratégique 2023-2027. Nous le faisons dans un esprit de collaboration et établissons des partenariats avec des gouvernements et des organisations de tout le pays. Parmi nos priorités, il y a le renforcement de la sécurité en milieu de travail, dans les secteurs d’intervention clés que sont les petites entreprises, le milieu des soins de santé, les organismes fédéraux et le domaine des services aux collectivités. Pour aider chacun de ces secteurs à cultiver des milieux de travail sûrs et sains, nous créerons des ressources adaptées à leurs besoins uniques et les leur communiqueront.
Un élément essentiel de notre mission consiste à résoudre les difficultés complexes en matière de santé et de sécurité avec lesquelles les travailleurs au Canada sont aux prises au quotidien. Notre équipe se consacre à l’élaboration et à la promotion de ressources éducatives novatrices sur des sujets cruciaux tels que la santé mentale, le harcèlement et la violence en milieu de travail, la sécurité en matière de produits chimiques, les répercussions des changements climatiques et les troubles musculo-squelettiques liés au travail.
L’accessibilité et l’inclusivité demeurent également une priorité. Nous maintenons notre engagement à fournir des produits et des ressources qui reflètent la diversité de la main-d’œuvre du Canada et qui sont exempts d’obstacles, c’est-à-dire adaptés aux besoins particuliers, offerts dans les deux langues officielles, rédigés dans un langage facile à comprendre et conçus pour tous les utilisateurs. Nous avons en effet pour but de veiller à ce que chacun ait accès aux outils et aux connaissances nécessaires à un milieu de travail sain et sûr.
Il ne s’agit là que d’un aperçu de nos priorités pour la période de 2025-2026. Nos objectifs et nos stratégies détaillés se trouvent dans la section « Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes » du présent rapport.
Anne Tennier, ing., EPPrésidente et première dirigeante
Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle : Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Description
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a pour objet de faciliter l’accès à des renseignements fiables sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les travailleurs au Canada à être en sécurité au travail et d’appuyer les employeurs, les groupes syndicaux et les gouvernements dans leurs efforts visant à créer des milieux de travail sains et sécuritaires. En tant qu’organisme national, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail fournit des renseignements impartiaux au moyen de divers produits et services bilingues gratuits ou payants, selon le cas. Les travailleurs et les employeurs au Canada ont accès à un service d’information personnalisé, gratuit et confidentiel sur l’hygiène et la sécurité, qui est dispensé par téléphone, par courriel, par télécopieur, par courrier postal ou en personne. De plus, une vaste gamme de ressources en ligne et de documents imprimés sont disponibles pour répondre aux besoins d’information sur la santé et la sécurité des travailleurs et des milieux de travail. Ces produits et services sont financés par le recouvrement des coûts, des contributions du gouvernement du Canada et des contributions financières d’autres intervenants.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail recueille, évalue, crée et publie des documents d’information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail au profit de la population active du Canada. Cette information est utilisée pour les activités d’éducation et de formation, la recherche, l’élaboration de politiques et de pratiques exemplaires, l’amélioration des programmes de santé et de sécurité, la conformité aux exigences et divers usages personnels. Lorsque les produits ou services du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail sont fournis à des intervenants comme des particuliers, des groupes ou des organisations au Canada et à l’étranger et qu’ils comportent des avantages auxquels le contribuable moyen n’a pas accès, ces produits ou services sont intégrés au programme de recouvrement des coûts, et des frais d’utilisation sont imposés.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail promeut et facilite la consultation et la collaboration entre les administrations fédérales, provinciales et territoriales, ainsi que la participation de travailleurs, d’employeurs et d’autres intervenants, pour l’établissement et le maintien de normes élevées et la mise en œuvre d’initiatives sur l’hygiène et la sécurité au travail adaptées au contexte canadien. L’échange des ressources conduit à l’élaboration coordonnée et mutuellement bénéfique de programmes, de produits et de services uniques. Les projets entrepris en collaboration sont habituellement soutenus par une combinaison d’appuis financiers et non financiers aux programmes provenant de partenaires et d’intervenants et assurent l’avancement d’initiatives relatives à la santé et à la sécurité.
Répercussions sur la qualité de vie
Cette responsabilité essentielle contribue aux domaines « Santé », « Prospérité », « Saine gouvernance » et « Environnement » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, aux éléments « Santé mentale autoévaluée », « Satisfaction à l’égard de l’emploi », « Sécurité personnelle » et « Adaptation aux changements climatiques » par l’entremise de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.
Indicateurs, résultats et cibles
Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail.
Indicateurs de résultat ministériel
|
Résultats réels
|
Cible
|
Date d’atteinte de la
cible |
---|---|---|---|
Nombre d’activités et de possibilités d’apprentissage relatives aux enjeux émergents d’hygiène et de sécurité au travail et aux secteurs prioritaires.
|
2021-22 : 1132022-23 : 522023-24 : 74
|
Au moins 75
|
mars 2026
|
Le nombre total d’impressions, dans les médias sociaux, portant sur les enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail pour lesquelles le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail est cité comme source.
|
2021-22 : 5 450 0002022-23 : 2 200 0002023-24 : 2 552 556
|
Au moins 2,500,000
|
mars 2026
|
Pourcentage d’utilisateurs du site Internet du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ayant indiqué que l’information était facilement accessible.
|
2021-22 : 86 %2022-23 : 90 %2023-24 : 90 %
|
Au moins 80 %
|
mars 2026
|
Tableau 2 : Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d’information clés sur l’hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail
Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail.
Indicateurs de résultat ministériel
|
Résultats réels
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
---|---|---|---|
Nombre d’ensembles de dossiers relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail mis à la disposition des Canadiens et des travailleurs au Canada par l’intermédiaire de répertoires.
|
2021-22 : 12022-23 : 42023-24 : 3
|
Au moins un nouvel ensemble de dossiers par an
|
mars 2026
|
Nombre de nouveaux outils qui sont mis à la disposition des travailleurs au Canada, qui abordent les enjeux émergents d’hygiène et de sécurité au travail et qui sont destinés aux secteurs prioritaires.
|
2021-22 : 392022-23 : 272023-24 : 25
|
Au moins 20 nouveaux outils par année
|
mars 2026
|
Nombre de fois que les utilisateurs ont accédé au répertoire en ligne gratuit de données sur l’hygiène et la sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ou ont utilisé ses services de soutien personnalisé.
|
2021-22 : 3 380 0002022-23 : 3 756 0002023-24 : 3 893 794
|
Au moins 3 000 000 fois
|
mars 2026
|
Tableau 3 : Par la mise en place d’initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou les gouvernements au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada
Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail.
Indicateurs de résultat ministériel
|
Résultats réels
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
---|---|---|---|
Nombre de nouveaux projets collaboratifs mis en place selon une perspective tripartite au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, où les résultats en matière de connaissances peuvent être utilisés à l’échelle du Canada.
|
2021-22 : 82022-23 : 92023-24 : 5
|
Au moins 4
|
mars 2026
|
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du CCHST figurent dans l’InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail en 2025-2026.
Les Canadiens et les travailleurs au Canada peuvent facilement avoir accès à des services et à des renseignements sur la santé et la sécurité au travail du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
- Le CCHST désire améliorer l’expérience des clients. En vue de la prestation des services annoncés sur ses pages Web, le CCHST continuera de consacrer des efforts à la mise en place d’une solide infrastructure informatique sécurisée. Il optimisera les processus qui touchent la clientèle afin d’éliminer les obstacles et la complexité, par exemple grâce à la mise en œuvre de l’authentification unique, selon laquelle un seul compte donne accès à de multiples services. Dans l’ensemble de l’organisation, le CCHST applique une approche d’amélioration continue en vue d’augmenter encore la qualité du service.
- Le CCHST prévoit toucher un plus grand public et mieux servir les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le CCHST compte redoubler d’efforts en matière d’accessibilité grâce à davantage de contenu dans une variété de formats, dont des vidéos informatives avec sous-titres codés et des balados (audio) accompagnés de transcriptions dans les deux langues officielles. Le CCHST prévoit également intégrer l’American Sign Language (ASL) dans la mesure du possible.
- Dans le but de mieux faire connaître les maladies et les blessures professionnelles et à des fins de prévention, le CCHST vise à accroître l’utilisation de ses ressources. Il procédera donc à des campagnes d’information, qui lui permettront de diffuser dans les médias sociaux des conseils importants, en temps opportun.
- Le CCHST améliorera les capacités décisionnelles de son personnel en recueillant et en analysant des mesures et des données qui lui permettront d’orienter ses travaux. Il continuera de mettre au point sa passerelle d’accès à l’information, qui peut servir à donner forme à des programmes et à des politiques et, par conséquent, mener à des améliorations des milieux de travail et des pratiques qui y ont cours.
Offrir aux Canadiens et aux travailleurs au Canada un répertoire national des données, des normes, des statistiques et des outils d’information clés sur l’hygiène et la sécurité au travail qui améliore la diffusion des renseignements relatifs à l’hygiène et à la sécurité au travail.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
- Le CCHST établira des partenariats avec des gouvernements provinciaux, territoriaux et autres ainsi que des organisations pertinentes afin d’élaborer des conseils et du contenu informatif et éducatif dans une variété de formats, ainsi que des services en langage clair. Ce contenu et ces services favoriseront une bonne santé mentale, la sécurité en matière de produits chimiques et la prévention des maladies professionnelles et des blessures causées par une mauvaise ergonomie. Le CCHST étudiera l’intersectionnalité de la santé et de la sécurité psychologiques, et du harcèlement, de l’intimidation et de la violence avec les droits de la personne, et la diversité sous toutes ses formes, ainsi que les répercussions des changements climatiques.
- Le CCHST consacrera des efforts à la production de conseils répondant aux préoccupations des travailleurs vulnérables, dont les nouveaux arrivants, les jeunes et les nouveaux travailleurs, ainsi que les travailleurs à la demande. Il se penchera sur les préoccupations liées au genre et sur la nature changeante du travail. Dans la mesure du possible, le CCHST renforcera ses efforts en matière d’accessibilité, afin que les personnes en situation de handicap aient accès à ses services grâce à des sous-titres, à des transcriptions et à l’ASL. Au cours de la prochaine année, afin d’assurer le leadership auprès des intervenants en ce qui concerne les nouveaux enjeux en matière de santé et de sécurité, le CCHST favorisera la mise en commun des connaissances et le changement positif dans les milieux de travail.
- Le CCHST prévoit élargir la collection de fiches d’information Réponses SST offerte sur son site Web. Il s’agit d’un centre d’information pour les employeurs qui souhaitent obtenir des renseignements et des conseils sur les questions de sécurité au travail habituelles, les questions de sécurité émergentes, les statistiques, les outils et les bases de données. Le CCHST ajoutera des éléments infographiques, des affiches et des cartes info-éclair fournissant des conseils à sa collection existante. Ces ressources pourront être téléchargées gratuitement en ligne et seront présentées dans un format de « qualité d’impression ».
- Le nouveau Portail pour la sécurité en entreprise du CCHST offre l’accès centralisé à des ressources sectorielles choisies, dont des conseils, des outils, des ressources en ligne et un classeur électronique, qui sont utiles aux petites entreprises. Le portail contient des outils et des processus pouvant guider pas à pas les propriétaires d’entreprise dans l’élaboration de leur programme de santé et de sécurité. Ceux-ci peuvent aussi y rassembler et y organiser leurs dossiers, parallèlement à ceux qui y sont fournis par le CCHST et d’autres fournisseurs de services de santé et de sécurité.
Par la mise en place d’initiatives collaboratives avec les travailleurs, les employeurs ou les gouvernements au sujet des enjeux émergents de l’hygiène et de la sécurité au travail et à l’intention des secteurs prioritaires, les résultats en matière de connaissances sont mis à profit pour les Canadiens et les travailleurs partout au Canada.
Les résultats que nous prévoyons atteindre :
- Le CCHST a établi de solides relations de travail avec des organismes du gouvernement fédéral en vue de la rédaction de documents de conseil et de ressources qui permettront de diffuser des renseignements précieux à divers secteurs et de répondre aux besoins de la population active. Ces relations permettront une collaboration continue avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autres ainsi que des organisations, des syndicats et des employeurs de partout au Canada qui partagent la vision du CCHST. Celui-ci pourra ainsi créer des cours en ligne, ajouter du contenu à des microsites spécialisés, produire des outils et organiser des activités où seront diffusés les messages de prévention et les bonnes pratiques.
- Le CCHST fournira des outils, des services et des solutions qui, en matière de santé et de sécurité, répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises, des entreprises autochtones et des travailleurs dont la situation présente un risque élevé. Ses activités de prévention seront axées sur les dangers présents dans certains secteurs prioritaires comme les soins de santé, les organismes et l’administration publique du gouvernement et les services communautaires. Le CCHST concevra des produits et des services nouveaux et originaux, de façon à répondre aux besoins des milieux de travail et des travailleurs du Canada.
Principaux risques
Le modèle de financement du CCHST présente un risque dans la mesure où une part importante de son budget de fonctionnement doit être générée par le recouvrement des coûts. Par conséquent, les produits et les services du CCHST doivent continuellement être mis à jour pour être commercialisables. L’amélioration constante des technologies ne cesse de modifier le paysage du CCHST.
Le CCHST fournit la plupart de ses produits et services aux travailleurs au Canada par voie électronique et doit demeurer informé des nouvelles technologies étant donné que les méthodes traditionnelles de diffusion de son contenu sont non viables et désuètes, ce qui entraîne un risque de perdre des clients et des revenus.
Le CCHST doit également se protéger contre la menace croissante que constitue l’exploitation non autorisée de systèmes, de réseaux ou de technologies. De telles menaces peuvent avoir une incidence considérable sur le fonctionnement du CCHST et sur sa capacité à effectuer des transactions opérationnelles de façon sécuritaire. Le CCHST investit suffisamment dans la technologie nécessaire pour améliorer continuellement ses canaux de prestation de ressources en ligne et pour se protéger contre les risques en matière de cybersécurité.
Pour continuer d’offrir aux travailleurs canadiens une formation et un appui au leadership pertinents sur les questions émergentes de santé et sécurité au travail, le CCHST est largement tributaire du perfectionnement professionnel supérieur de son personnel. Un manque d’investissements directs dans la gestion des talents aura une incidence considérable sur la capacité du CCHST d’obtenir des résultats optimaux dans sa recherche et sa prestation en temps opportun de produits et de services pertinents concernant des questions qui pourraient rapidement devenir des préoccupations pour les travailleurs au Canada et dans le monde entier.
Ressources prévues pour atteindre les résultats
Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour l’atteinte de ces résultats.
Ressources
|
Prévues
|
---|---|
Dépenses
|
8 619 003 $
|
Équivalents temps plein
|
70,5
|
Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du CCHST se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
En tant que petit ministère, le CCHST n’a pas les ressources nécessaires pour affecter des employés à temps plein à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Toutefois, le CCHST reconnaît l’importance de cette initiative et s’est engagé à s’assurer que des groupes diversifiés de travailleurs canadiens profitent de ses programmes. Afin que les perspectives liées à l’ACS Plus soient intégrées aux processus décisionnels ministériels, la direction du CCHST demande à son personnel d’évaluer les répercussions potentielles des produits et des services qu’il conçoit, de sorte qu’ils appuient toute la diversité des populations du Canada.
Les objectifs suivants ont été fixés pour 2025-2026 :
- Continuer de promouvoir la santé mentale au travail en fournissant aux travailleurs et aux employeurs du Canada de l’information, des outils, de la formation et des ressources fiables et crédibles au sujet de la santé mentale.
- Promouvoir un meilleur équilibre entre les sexes dans le domaine de la santé et sécurité au travail en lançant la bourse d’études Chad Bradley pour les femmes et les personnes qui s’identifient comme femmes, soulignant l’importance de l’égalité des sexes dans la profession de la santé et de la sécurité au travail.
- Continuer à s’assurer que tous les produits et services affichés par le CCHST sont rédigés en langage clair et sont accessibles, et que les images utilisées sont inclusives et reflètent la diversité de la population du Canada.
- Continuer à ajouter du contenu au portail Web « Genre, travail et santé » du CCHST ainsi que d’en faire la promotion et d’en surveiller l’utilisation. Il s’agit d’un dépôt en ligne de recherches et d’outils récents et pertinents pour aider les décideurs et les employeurs à intégrer les considérations liées au genre dans leurs programmes de santé et de sécurité.
- Continuer de recueillir des données relatives à l’ACS Plus auprès des utilisateurs du CCHST par l’entremise du sondage à l’intention des utilisateurs sur le site Web.
- Mettre en œuvre un cadre interne sur l’inclusion et la diversité qui mettra de l’avant des stratégies de recrutement axées sur la diversité sociale, raciale, et culturelle ainsi que sur la diversité de genre en milieu de travail.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme à l’horizon 2030) et objectifs de développement durable des Nations Unies
Plus de renseignements sur l’apport du CCHST au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans notre stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
Le responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail est appuyée par les programmes suivants :
- Services et renseignements sur la santé et la sécurité au travail
Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.
Services internes
-
Dans la présente section
- Description
- Plans visant à atteindre les cibles
- Ressources prévues pour atteindre les résultats
- Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Plans visant à atteindre les cibles
Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.
Les Services internes du CCHST continuent de travailler à la réalisation des priorités du Plan stratégique, plus particulièrement la priorité 4 : Faire en sorte que l’expérience des employés incarne de façon constante les valeurs du CCHST et l’excellence en matière de santé et de sécurité. Pour ce faire, le CCHST a établi les objectifs suivants :
- Améliorer l’expérience de travail générale des employés du CCHST. Pour ce faire, le CCHST continuera de concentrer ses efforts de façon à mettre de l’avant ses valeurs organisationnelles et d’harmoniser son système de gestion du rendement pour soutenir davantage ces valeurs. Le CCHST favorisera la communication ouverte et le traitement uniforme et équitable du personnel à l’échelle de toute l’organisation.
- Mettre en œuvre un cadre interne sur l’inclusion et la diversité qui mettra de l’avant des stratégies de recrutement axées sur la diversité sociale, raciale, et culturelle ainsi que sur la diversité de genre en milieu de travail.
De plus, les Services internes se concentreront sur les objectifs suivants :
- Continuer d’améliorer le programme de recouvrement des coûts afin de soutenir les résultats stratégiques de l’organisation. Un programme de recouvrement des coûts réussi est essentiel au maintien de la viabilité des activités du CCHST.
- Accroître l’excellence du service en simplifiant les processus et en améliorant les capacités de prise de décisions à l’aide de mesures et d’analyses.
- Continuer la mise en œuvre du plan stratégique de 2023-2027 et mettre de l’avant le leadership du CCHST sur le plan national en matière d’enjeux de santé et de sécurité au travail, et servir de centre d’information sur la santé et la sécurité au travail. Le CCHST continuera de gérer ses ressources humaines de façon à appuyer et à mettre en œuvre ces initiatives nationales.
- Continuer d’actualiser son infrastructure de technologie de l’information et de réinvestir dans celle-ci afin que le CCHST continue de répondre aux besoins continus de ses intervenants tout en améliorant constamment sa protection contre les risques liés à la cybersécurité.
- Continuer d’investir dans une transformation numérique de la manière dont le CCHST offre des services, conformément à son plan stratégique et à l’orientation définie par le gouvernement quant à la prestation de services numériques au public.
Ressources prévues pour atteindre les résultats
Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.RessourcesPrévuesDépenses5 061 954 $Équivalents temps plein41,4Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du CCHST se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.
Après l’annonce selon laquelle une cible minimale obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés doit être octroyée à des entreprises autochtones, le CCHST a évalué ses processus d’approvisionnement internes et a cerné des occasions de passer des marchés avec des fournisseurs autochtones. Le CCHST prévoit que la cible minimale de 5 % d’attribution de marchés à des organisations autochtones sera atteinte en 2024-2025 et continue à travailler à atteindre et à dépasser la cible en mettant l’accent sur l’examen de l’affectation budgétaire annuelle et des méthodes d’approvisionnement requises.
Le CCHST est un petit ministère qui dispose de ressources et de possibilités de marchés limitées. Le CCHST a régulièrement recours à des arrangements en matière d’approvisionnement prescrits par Services partagés Canada (SPC), ce qui limite sa capacité de faire affaire avec des fournisseurs autochtones désignés. Des processus internes sont en cours d’élaboration afin de soutenir l’examen continu des besoins et des options d’approvisionnement possibles pour identifier les fournisseurs autochtones à prendre en considération.
Une évaluation interne des budgets et des données historiques a confirmé que la majorité des contrats attribués sont désignés comme des logiciels ou du matériel. Le CCHST collabore avec SPC pour traiter les commandes de logiciels et de matériel par l’entremise de ses portails clients (ApproTI et poste-à-poste). Cette façon de faire en matière d’approvisionnement permet au CCHST d’identifier les revendeurs autochtones désignés qui pourraient répondre aux besoins en matériel et auxquels nous ferons appel pour atteindre la cible liée aux offres, au besoin. De plus, le CCHST fera appel aux personnes-ressources de SPC, qui pourront contribuer à identifier les revendeurs autochtones qui peuvent répondre aux besoins en logiciels.
Le CCHST évalue actuellement l’utilisation des outils de sélection des fournisseurs autochtones disponibles dans le Système centralisé de services professionnels pour les contrats de services professionnels. Même si le CCHST ne fait pas souvent appel à des services professionnels, cet outil sera utilisé pour identifier les fournisseurs préqualifiés et rendre possible un processus de passation de marchés ultérieur afin que les fournisseurs autochtones potentiels soient identifiés et pris en considération.
Tableau 6 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 6 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.Champ de déclaration de 5 %Résultats réels de 2023-2024Résultats prévus pour 2024-2025Résultats projetés pour 2025-2026Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtonesSans objet5 %5 %Dépenses et ressources humaines prévues
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du CCHST pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.
Sommaire du rendement budgétaire
Tableau 7 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 indique la somme d’argent dépensée par le CCHST au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.Responsabilités essentielles et services internes :Dépenses réelles de 2022-2023Dépenses réelles de 2023-2024Dépenses prévues pour 2024-2025Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail8 853 79910 256 4437 137 648Services internes4 301 5704 756 0674 458 958Totaux13 155 36915 012 51011 596 606Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Les autorisations totales pouvant être utilisées qui sont indiquées dans le tableau ci-dessus représentent les crédits parlementaires et les sources de revenus prévus, y compris le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses, le recouvrement des coûts et l’utilisation des revenus disponibles en espèces conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (la Loi sur le CCHST).
Par rapport à l’exercice précédent, les autorisations de dépenses réelles utilisées au cours de l’exercice 2023-2024 ont augmenté. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse des coûts liés à la rémunération du personnel découlant d’une nouvelle convention collective et à des dépenses de fonctionnement supplémentaires nécessaires pour soutenir le niveau de croissance actuel du CCHST. Ces coûts ont été financés par les autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST. Nous avons établi les dépenses prévues en 2024-2025 en fonction du budget principal des dépenses, qui ne comprend pas le rajustement que nous effectuerons à la fin de l’exercice pour tenir compte des coûts supplémentaires qui seront financés par les autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST, conformément à l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST.
Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 8 indique la somme d’argent que le CCHST prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.Responsabilités essentielles et services internes :Dépenses prévues pour 2025-2026Dépenses prévues pour 2026-2027Dépenses prévues pour 2027-2028Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail8 619 0038 619 0038 619 003Services internes5 061 9545 061 9545 061 954Total13 680 95713 680 95713 680 957Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Les dépenses prévues pour les exercices 2025-2026 à 2027-2028 comprennent les autorisations approuvées dans les prévisions budgétaires de 2025-2026 et ne comprennent pas l’utilisation des autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST, puisque ces autorisations ne sont déclarées qu’au moment de l’utilisation prévue.
Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Financement
Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Description textuelle du graphique 1ExerciceTotalCrédits votésPostes législatif2022-2313 155 3694 577 1218 578 2482023-2415 012 5106 389 1958 623 3152024-2510 899 4665 623 4325 276 0342025-2612 983 8175 623 4327 360 3852026-2712 983 8175 623 4327 360 3852027-2812 983 8175 623 4327 360 385Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercicesEn vertu de l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST, les dépenses totales prévues déclarées pour les exercices 2022-2023 à 2024-2025 sont couvertes par les crédits affectés par le Parlement et les sommes reçues, dont celles du budget principal des dépenses, les sommes recouvrées et les recettes disponibles.
Les dépenses prévues pour les exercices 2025-2026 à 2027-2028 comprennent les autorisations approuvées dans le budget principal des dépenses de 2025-2026. Elles ne comprennent pas l’utilisation des recettes dont dispose le CCHST, car les recettes disponibles ne sont déclarées que lorsqu’il y a décaissement approuvé des fonds au cours de l’exercice.
Pour en savoir plus sur les crédits ministériels du CCHST, consultez le budget principal des dépenses de 2025-2026.
État condensé prospectif des opérations
L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du CCHST de 2024-2025 à 2025-2026.
Tableau 9 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)
Le tableau 9 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.Renseignements financiersRésultats prévus pour 2024-2025Résultats projetés pour 2025-2026Différence (projetés moins prévus)Total des charges16 962 90919 625 3532 662 444Total des revenus7 555 3868 042 920487 534Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts9 407 52311 582 4332 174 910Analyse des résultats prévus et projetés
Le coût de fonctionnement net du CCHST devrait augmenter de 2 174 910 $ (23,1 %) comparativement aux prévisions des résultats pour l’exercice 2024-2025. Cette hausse du coût de fonctionnement net est attribuable à l’augmentation prévue du total des dépenses de 2 662 444 $ (15,7 %) et à une augmentation prévue des revenus provenant du recouvrement des coûts de 487 534 $ (6,5 %). L’augmentation des dépenses prévues est principalement attribuable à l’investissement que nous prévoyons de consacrer au renouvellement de plusieurs produits du CCHST ainsi qu’au déploiement du Portail pour la sécurité en entreprise. L’augmentation des revenus est attribuable aux revenus que devrait produire le Portail pour la sécurité en entreprise.
Les sources de financement pour le coût de fonctionnement net prévu en 2025-2026 sont les suivantes : le financement fédéral prévu; l’utilisation prévue des recettes disponibles pendant l’exercice; les autorisations de dépenser et de réinvestir du CCHST – les recettes disponibles engrangées au cours des exercices précédents et dont l’alinéa 6(1)g) de la Loi sur le CCHST autorise l’utilisation au cours de l’exercice prévu.
Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web du CCHST.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 10 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du CCHST pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.Responsabilités essentielles et services internesNombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail69,168,067,1Services internes32,830,835,4Total101,998,8102,5Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes du CCHST prévus au cours des trois prochains exercices.Responsabilités essentielles et services internesNombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028Ressource nationale en matière de santé et de sécurité au travail70,570,570,5Services internes41,441,441,4Total111,9111,9111,9Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
L’augmentation des équivalents temps plein prévus est principalement attribuable à l’investissement que nous prévoyons de consacrer au renouvellement de plusieurs produits du CCHST ainsi qu’au déploiement du Portail pour la sécurité en entreprise.
Renseignements ministériels
Profil du ministère
Ministre(s) de tutelle : L’honorable Patty Hajdu, Ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Administratrice générale : Anne Tennier, ing. EP, Présidente et première dirigeante
Portefeuille ministériel : Programme du travail
Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Année de constitution ou de création : 1978
Coordonnées du ministère
Adresse postale : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
135 rue Hunter est
Hamilton, ON L8N 1M5
Numéro de téléphone : 905-572-2981; 1-800-668-4284 (Canada et États-Unis)
Numéro de télécopieur : 905-572-2206
Adresse courriel : ResultsReporting@cchst.ca
Site(s) Web : www.cchst.ca
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du CCHST :
Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du CCHST sont disponibles sur le site Web du CCHST.
Dépenses fiscales fédérales
Le Plan ministériel du CCHST ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.
Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Définitions
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Est un outil analytique servant à l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. Il s’agit d’un processus permettant de comprendre qui est impacté par l’enjeu ou l’occasion abordée par l’initiative; de déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée aux différents besoins des personnes les plus impactées; de même que d’anticiper et de lever les obstacles empêchant d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre), pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- L'utilisation de l'ACS Plus implique d’adopter dans notre travail une approche qui tienne compte du genre et de la diversité. Prendre en compte tous les facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de l'ACS Plus, pas seulement le sexe et le genre, est un engagement du gouvernement du Canada.
- Cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
- cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des ministères ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
- Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait au Plan ministériel et au Rapport sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
- Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (indigenous business)
- Organisation qui, aux fins de l’annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full‑time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux ministères fédéraux ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
- Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorités gouvernementales (government priorities)
- Aux fins du Plan ministériel 2025-2026, les priorités gouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le dernier discours du Trône.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons retenues ont été cernées.
- répertoire des programmes (program inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes du ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence attribuable en partie aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
- résultat ministériel (departmental result)
- Effet ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.