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Action Committee on Court Operations in Response to COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Procédures relatives au jury pendant le procès

Sur cette page

Déclaration du Comité d’action

Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.

AVIS : Le présent document illustre des pratiques exemplaires lorsque la situation épidémiologique et les évaluations de risques pertinentes exigent des mesures de santé publique accrues pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans l’environnement des tribunaux. Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour connaître les exigences actuelles, qui peuvent différer des pratiques décrites dans le présent document, et avec votre organisme de réglementation local en matière de santé et de sécurité au travail pour obtenir des conseils à jour propres au milieu de travail.


Le Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 a publié la présente fiche-conseil afin d’appuyer la sécurité des activités judiciaires dans le contexte de la pandémie.

Cette fiche-conseil s’inspire des Principes fondamentaux et perspectives provenant d’experts en santé et sécurité, de la magistrature, des gouvernements et des administrateurs des tribunaux, chacun étant motivé par une responsabilité commune de protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux dans la planification de la reprise ou de la continuité des activités dans l’enceinte des tribunaux.

Elle privilégie une méthode progressive de recensement et d’atténuation des risques recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada et par le Comité d’action dans ses Principes d’orientation en réponse à la COVID-19 pour des tribunaux sécuritaires et accessibles. Cette méthode consiste notamment à examiner les divers volets de l’administration des tribunaux, à recenser les risques de transmission de la COVID-19 et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation en fonction d’une hiérarchie des mesures de contrôle. L’élimination et la substitution constituent le point de départ de cette hiérarchie, qui est complétée par les mesures de contrôle d’ingénierie, les mesures de contrôle administratives et l’utilisation de masques et d’équipement de protection individuelle (ÉPI), le cas échéant. Prises ensemble, ces mesures forment une démarche intégrée et rigoureuse pour protéger la santé et la sécurité.

Survol du processus et recensement des risques : Procédures relatives au déroulement d’un procès criminel devant jury

Les procédures relatives au déroulement d’un procès criminel devant jury varient selon le territoire de compétence, le lieu et les installations du tribunal. Les éléments communs de ces procédures sont résumés ci-après pour cerner les risques et guider les mesures de contrôle qui s’imposent. Un compte-rendu plus détaillé de ces éléments se trouve dans le document du Comité d’action intitulé Phases et étapes d’un procès criminel devant jury.

Remarque : Même si elle a été développée en vue de la recension et de l’atténuation des risques qui surviennent à chaque phase d’un procès criminel devant jury, la présente fiche-conseil (et les autres fiches de la même série) pourrait s’appliquer ou être adaptée à d’autres participants au procès. Les témoins, par exemple, partagent certaines caractéristiques avec les jurés : ils sont tenus d’assister à divers moments du procès; leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la salle d’audience sont également circonscrits; de plus, ils peuvent avoir besoin d’espaces sécuritaires où attendre, seuls ou accompagnés d’une personne de soutien, alors que leur présence physique n’est pas nécessaire dans la salle d’audience.

Éléments du processus

  • Banc des jurés - Les jurés s’assoient ensemble au banc des jurés. Les chaises qui s’y trouvent sont habituellement rapprochées les unes des autres. Le jury y reste pendant presque toute la période durant laquelle le tribunal siège. La proximité du banc des jurés par rapport aux autres éléments de la salle d’audience et aux autres personnes qui s’y trouvent varie d’un contexte à l’autre.
  • Configuration de la salle d’audience - Parmi les autres individus présents dans la salle d’audience, il y a le juge, les greffiers, le rapporteur judiciaire, les avocats et le public. Le personnel de sécurité, les interprètes et d’autres membres du personnel pourraient aussi se trouver à divers endroits.
  • Directives au jury - Dans ses directives au jury, le juge précise la durée de chaque séance ainsi que l’heure à laquelle les pauses seront prises. À l’ouverture d’un procès, le juge invite le jury à se diriger vers la salle des jurés pour désigner un président ou une présidente. Lorsqu’ils se déplacent entre la salle des jurés et le banc des jurés, à ce stade et à d’autres étapes du procès, les jurés pourraient avoir certains effets personnels avec eux.
  • Exclusion du jury - Le juge pourrait ordonner l’exclusion du jury de la salle d’audience dans certaines circonstances. Les membres du jury ainsi exclus seront menés vers la salle des jurés par un agent des services au tribunal, où ils devront rester ensemble jusqu’à ce que le juge les rappelle dans la salle d’audience.
  • Présentation et audition de la preuve - Les témoins donnent leur témoignage à la barre des témoins en répondant aux questions des avocats. Ces derniers pourraient s’approcher des témoins ou du jury pour leur montrer des pièces ou d’autres éléments, et pourraient également remettre des pièces au greffier ou s’approcher du juge pour lui parler en privé. Les pièces peuvent consister en des documents, des objets matériels, des photographies ou d’autres éléments (comme des images ou des diagrammes agrandis). Les jurés peuvent regarder les éléments de preuve présentés de loin ou sur un écran d’affichage, ou peuvent avoir l’occasion de manipuler les pièces et de les inspecter physiquement. Les jurés utilisent parfois aussi des blocs-notes et des cartables de documents.
  • Libération des jurés - Au cours d’un procès, le juge peut ordonner la libération d’un ou de plusieurs jurés, qui sont dès lors exclus du jury. Cela peut se produire lorsqu’un juré tombe malade ou pour d’autres raisons, ou encore lorsque surviennent des circonstances qui commandent son exclusion. Dans les cas où on a recours à des jurés suppléants, ceux qui n’auront pas été appelés à exercer leurs fonctions seront également libérés avant la fin du procès. Les jurés ainsi libérés quitteront alors le palais de justice et prendront des dispositions pour rentrer chez eux.

Risques associés à ce processus

  • La personne qui assiste à une procédure relative au jury pendant le procès pourrait transmettre la COVID-19 à d’autres participants au processus après y avoir été exposée chez elle ou dans un endroit public;
  • Les installations du tribunal pourraient elles-mêmes représenter pour le monde extérieur un lieu où il est possible de contracter et de transmettre le virus en raison :
    • des espaces bondés et mal ventilés;
    • des contacts étroits et prolongés et des conversations rapprochées entre les jurés, les avocats, les juges, le personnel du tribunal et les autres personnes se trouvant dans la salle d’audience, le banc des jurés, la salle des jurés, pendant l’audition de la preuve et lors des déplacements;
    • des contacts avec les surfaces communes dans la salle d’audience, le banc des jurés et la salle des jurés ou pendant les déplacements;

Remarque : Pour des conseils sur la séquestration, les délibérations et la libération du jury à la fin d’un procès, consultez la fiche-conseil intitulée Séquestration, délibérations et libération du jury. Pour des conseils sur les allées et venues des membres du jury au palais de justice, y compris pendant les pauses en cours de procès, consultez la fiche-conseil intitulée Arrivée et départ du jury.

Atténuation des risques

Compte tenu de chaque volet des procédures relatives au déroulement d’un procès criminel devant jury, les mesures de contrôle suivantes pourraient être adoptées pour réduire les risques d’exposition à la COVID-19 et de sa transmission et ainsi protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux.

Dans l’exercice d’une diligence raisonnable et d’une intendance responsable, les mesures de contrôle sont susceptibles d’évoluer de pair avec les connaissances liées aux risques que posent la COVID-19 et à l’utilité de telles mesures pour atténuer ces risques.

Élimination et substitution

  • Envisager d’utiliser un système de transmission sécurisée, comme une caméra en circuit fermé, pour permettre aux médias, aux membres du public, aux membres de la famille des victimes ou des accusés et à d’autres personnes de voir le procès et ainsi limiter le nombre de personnes dans la salle d’audience.

Distanciation physique

  • Dans la mesure du possible, maintenir une distance minimale de deux mètres (six pieds) entre les individus, par exemple :
    • reconfigurer les éléments de la salle d’audience pour permettre la distanciation, notamment agrandir le banc des jurés ou le déplacer dans une partie de la salle d’audience habituellement réservée à l’auditoire;
    • réaménager les bureaux, les lutrins, les chaises et autres objets;
    • bloquer l’accès à des places dans la partie réservée à l’auditoire;
    • utiliser une signalisation ou des repères visuels pour contrôler les déplacements lors des procédures usuelles, notamment lors de la présentation d’objets au témoin ou au jury ou lors du déplacement des jurés entre la salle des jurés et le banc des jurés;
    • reconfigurer les sièges dans la salle des jurés ou utiliser un autre endroit comme salle des jurés si les locaux habituels sont trop petits.
  • Envisager le recours à d’autres établissements, comme un centre de conférence, un complexe sportif, un stade ou un grand centre communautaire, lorsque les locaux du tribunal qui sont disponibles ne permettent pas la distanciation physique.
  • S’assurer de la disponibilité, dans les installations du tribunal, d’endroits où l’on peut isoler et soigner toute personne qui tombe malade.

Mesures de contrôle d’ingénierie

  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes de ventilation dans les espaces intérieurs et utiliser des barrières physiques lorsque possible à titre de mesure additionnelle pour aider à protéger le personnel et les usagers du tribunal, tel que détaillé dans les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles du Comité d’action. Notamment, on peut envisager d’installer des barrières physiques transparentes, s’il est sécuritaire de le faire, entre les places assises au banc des jurés et autour de celui-ci.

Mesures de contrôle administratives

Dans le cadre de la séquestration, des délibérations et de la libération du jury, les mesures de contrôle administratives suivantes pourraient s’avérer pertinentes :

  • Établir un protocole pour les déplacements des jurés lorsqu’ils prennent place au banc des jurés ou lorsqu’ils le quittent ou dans leurs aller-retour entre le banc des jurés et la salle des jurés. Des pratiques similaires pourraient être adaptées à l’égard des témoins qui entrent dans la salle d’audience ou qui en sortent, seuls ou en groupe, avec ou sans accompagnement (p.ex., les agents d’aide aux victimes).
  • Établir un protocole concernant l’emplacement des avocats lorsqu’ils s’approchent des témoins, des jurés ou du juge, et utiliser des repères visuels comme des indications au sol.
  • Installer dans la salle d’audience et dans la salle des jurés des affiches pour rappeler la distanciation physique, l’étiquette respiratoire et les bonne pratiques d’hygiène.
  • Envisager la possibilité que l’exposé préliminaire du juge qui préside le procès serve à souligner les protocoles de santé et de sécurité et à désigner le personnel judiciaire en mesure de répondre aux questions et de fournir des conseils de façon continue.
  • Former les membres du personnel judiciaire, en particulier ceux qui sont directement chargés de soutenir les jurés, afin qu’ils puissent fournir régulièrement des conseils en matière de santé et de sécurité aux jurés ou à d’autres personnes, et qu’ils puissent isoler et aider en toute sécurité toute personne qui tombe malade.
  • Envisager, si possible et sous réserve des règles de preuve appicables, l’adoption de solutions technologiques pour substituer à l’inspection physique des pièces, des documents ou d’autres objets, comme l’utilisation d’un écran d’ordinateur ou d’un écran vidéo agrandi.
  • Envisager la possibilité d’offrir des pauses et des repas avec service de traiteur aux jurés afin d’éviter les risques de contamination associés à l’accès des jurés aux lieux publics pendant le procès, ou encore encourager les jurés à apporter leurs propres aliments et boissons et à éviter de les partager.

De façon plus générale, dans l’environnement judiciaire, les mesures de contrôle administratives peuvent comprendre aussi des procédures, des politiques ou des protocoles visant notamment le dépistage, la recherche de contacts, le nettoyage et la désinfection, ou d’autres mesures. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles et la Protection du personnel et des usagers des tribunaux et pratiques générales de nettoyage et désinfection publiés par le Comité d’action.

Masques et équipement de protection individuelle (ÉPI)

  • Encourager le port adéquat d’un masque bien conçu et bien ajusté qui est adapté au contexte et aux activités prévues, selon les recommandations des autorités de santé publique.
  • Fournir aux jurés, ainsi qu’aux autres usagers et au personnel du tribunal, des consignes claires sur la façon de mettre, de porter et de retirer les masques en toute sécurité, et veiller au port adéquat des masques.

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation de masques et d’ÉPI dans les installations judiciaires, veuillez consulter les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles du Comité d’action.

Dernière mise à jour du document le 14 décembre 2022