Cette page a été archivée et n’est plus mise à jour.

L’information archivée est fournie à des fins de référence et de recherche. Veuillez visiter la page Ressources en santé et sécurité sur les maladies respiratoires infectieuses pour obtenir les plus récentes recommandations.

Action Committee on Court Operations in Response to COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Protection du personnel et des usagers des tribunaux et pratiques générales de nettoyage et de désinfection

Sur cette page

Déclaration du Comité d’action

Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.

AVIS : Le présent document illustre des pratiques exemplaires lorsque la situation épidémiologique et les évaluations de risques pertinentes exigent des mesures de santé publique accrues pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans l’environnement des tribunaux. Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour connaître les exigences actuelles, qui peuvent différer des pratiques décrites dans le présent document, et avec votre organisme de réglementation local en matière de santé et de sécurité au travail pour obtenir des conseils à jour propres au milieu de travail.


Le Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 a diffusé le présent document afin de fournir des consignes sur la protection du personnel et des usagers des tribunaux et les pratiques générales de nettoyage et de désinfection.

Dans l’exercice d’une diligence raisonnable et d’une intendance responsable, les mesures de contrôle sont susceptibles d’évoluer de pair avec les connaissances liées aux risques que posent la COVID-19 et à l’utilité de telles mesures pour atténuer ces risques.

Consignes relatives à la protection du personnel et des usagers des tribunaux

  • Suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada et des autorités locales de santé publique.
  • Adopter une approche à volets multiples qui intègre différents niveaux de mesures de contrôle pour créer l’environnement judiciaire le plus sécuritaire possible. Surveiller la mise en œuvre des mesures et évaluer continuellement les risques et l’efficacité pour apporter les ajustements nécessaires. Envisager les types de mesures contrôles suivantes : l'élimination et la substitution (p. ex., solutions de rechange à distance ou technologiques), la distanciation physique, les contrôles d'ingénierie (p. ex., ventilation et barrières physiques), les contrôles administratifs (p. ex., procédures, politiques et pratiques de travail), et les masques et l’équipement de protection individuelle (ÉPI), selon le cas. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles et le Message pour des tribunaux sûrs pendant la pandémie publiés par le Comité d’action.
  • Rédiger des procédures décrivant l’ensemble des mesures de prévention prises pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19 et veiller à ce que le personnel et les usagers du tribunal en soient informés.
  • Exiger que les utilisateurs et le personnel du tribunal qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ou qui sont autrement tenus de s’isoler ou de se mettre en quarantaine, n’entrent pas ou bien soient tenus de quitter le tribunal pour la période prescrite par les autorités locales de santé publique.
  • S’assurer que tous les membres du personnel et les usagers des tribunaux se lavent ou se désinfectent les mains lorsqu’ils entrent dans les installations du tribunal. Recommander à tous de se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ou d’utiliser un désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool, particulièrement entre les activités qui comportent un contact physique avec des surfaces fréquemment touchées.
  • Fournir du désinfectant à main à toutes les entrées et sorties, sur les bureaux et les tables, ainsi que dans les espaces de travail occupés. S’assurer que des stations d’hygiène des mains sont accessibles à tous, y compris les personnes avec un handicap physique.
  • Promouvoir l’étiquette respiratoire adéquate, dont le fait de se couvrir la bouche et le nez avec le creux du coude ou une manche au moment de tousser ou d’éternuer. Jeter immédiatement les papiers mouchoirs utilisés et se laver les mains ou utiliser du désinfectant pour les mains.
  • Nettoyer et désinfecter fréquemment les surfaces et l’équipement à l’aide d’un désinfectant approuvé pour surfaces dures, en suivant les consignes du fabricant, ou avec une solution d’eau de Javel diluée.
  • Préparer un horaire pour le nettoyage et la désinfection de l’ensemble des surfaces fréquemment touchées, des pièces d’équipement et des espaces communs.

Pratiques générales de nettoyage et de désinfection

Nettoyage

Une surface fréquemment touchée s’entend d’une surface que de nombreuses personnes peuvent toucher à de multiples fois à mains nues.

  • S’assurer que tout individu chargé d’effectuer des travaux de nettoyage a suivi une formation appropriée et a reçu un masque adéquat ainsi que l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis.
  • Former les travailleurs sur la façon d’exercer leurs fonctions avec l’ÉPI et les masques et sur la façon d’en prendre soin, et veiller à ce qu’ils en comprennent les limites.
  • Utiliser un chiffon réservé uniquement au nettoyage.
  • Utiliser un chiffon réservé uniquement au nettoyage.
  • Déterminer la fréquence des activités de nettoyage en fonction des besoins de l’installation judiciaire. Nettoyer plus fréquemment lorsque le tribunal siège.
  • Nettoyer tous les secteurs, y compris les bureaux, les cafétérias, les vestiaires et les salles de toilettes.
  • Inscrire dans un registre le moment où le nettoyage et la désinfection ont eu lieu.
  • Veiller à ce que les membres du personnel judiciaire reçoivent de la formation sur les procédures de sécurité au travail, à ce qu’ils les respectent et à ce qu’ils signalent sans délai tout problème de santé et de sécurité à leur superviseur ou à un représentant en matière de santé et de sécurité.

Désinfection

  • Nettoyer les surfaces visiblement sales ou souillées avec de l’eau et du savon avant de les désinfecter.
  • Utiliser un désinfectant ou une solution d’eau de Javel pour détruire ou inactiver le virus.
    • Utiliser un désinfectant ayant un numéro d’identification de médicament (DIN). Ce numéro signifie qu’il a été approuvé pour son utilisation au Canada.
    • Si des produits nettoyants à usage domestique ou commercial ne sont pas disponibles, désinfecter les surfaces dures avec une solution de 5 ml d’eau de Javel (5 % d’hypochlorite de sodium) et de 250 mL d’eau. Tester les surfaces avant d’utiliser une solution d’eau de Javel, car elle peut être corrosive.
    • Si leurs surfaces sont hydrofuges, désinfecter les appareils électroniques fréquemment touchés (claviers, tablettes, tableaux de commande intelligents) avec de l’alcool ou des lingettes désinfectantes.
  • Suivre les consignes du fabricant du produit, y compris celles relatives à l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis, comme des gants.
  • Appliquer le désinfectant sur un chiffon propre. Saturer le chiffon avant de nettoyer les surfaces fréquemment touchées. Réappliquer du désinfectant au besoin.
  • Utiliser suffisamment de désinfectant pour laisser une trace visible sur la surface.
  • Laisser la surface sécher à l’air libre. Imbiber à nouveau le chiffon de désinfectant entre les différentes surfaces à nettoyer.
  • Remplacer le chiffon chaque jour ou lorsqu’il est visiblement souillé.

S’il y a un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 dans les installations du tribunal :

  • Identifier tous les espaces que la personne en cause a utilisés ou visités dans la mesure du possible. Porter une attention particulière aux espaces communs (p. ex. les salles de toilettes) et les objets partagés (p. ex. les écrans tactiles).
  • Améliorer la circulation d’air dans ces espaces en ayant recours au système de ventilation ou en ouvrant les portes et les fenêtres.
  • Employer les procédures habituelles de nettoyage et de désinfection décrites ci-dessus.
  • Poursuivre les protocoles habituels de nettoyage et de désinfection selon les horaires établis.

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de répondre aux cas de COVID-19 dans les installations judiciaires, veuillez consulter la fiche-conseil du Comité d’action sur l’Apparition de symptômes au tribunal et situations connexes.

Ressources et références

Dernière mise à jour du document le 14 décembre 2022