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Action Committee on Court Operations in Response to COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Comité d'action sur l'administration des tribunaux en réponse à la COVID-19

Sélection du jury

Sur cette page

Déclaration du Comité d’action

Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.

AVIS : Le présent document illustre des pratiques exemplaires lorsque la situation épidémiologique et les évaluations de risques pertinentes exigent des mesures de santé publique accrues pour contrôler la propagation de la COVID-19 dans l’environnement des tribunaux. Veuillez communiquer avec les autorités locales de santé publique pour connaître les exigences actuelles, qui peuvent différer des pratiques décrites dans le présent document, et avec votre organisme de réglementation local en matière de santé et de sécurité au travail pour obtenir des conseils à jour propres au milieu de travail.


Le Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 a publié la présente fiche-conseil afin d’appuyer la sécurité des activités judiciaires dans le contexte de la pandémie.

Cette fiche-conseil s’inspire des Principes fondamentaux et perspectives provenant d’experts en santé et sécurité, de la magistrature, des gouvernements et des administrateurs des tribunaux, chacun étant motivé par une responsabilité commune de protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux dans la planification de la reprise ou de la continuité des activités dans l’enceinte des tribunaux.

Elle privilégie une méthode progressive de recensement et d’atténuation des risques recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada et par le Comité d’action dans ses Principes d’orientation en réponse à la COVID-19 pour des tribunaux sécuritaires et accessibles. Cette méthode consiste notamment à examiner les divers volets de l’administration des tribunaux, à recenser les risques de transmission de la COVID-19 et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation en fonction d’une hiérarchie des mesures de contrôle. L’élimination et la substitution constituent le point de départ de cette hiérarchie, qui est complétée par les mesures de contrôle d’ingénierie, les mesures de contrôle administratives et l’utilisation de masques et d’équipement de protection individuelle (ÉPI), le cas échéant. Prises ensemble, ces mesures forment une démarche intégrée et rigoureuse pour protéger la santé et la sécurité.

Survol du processus et recensement des risques: Sélection du jury

Les procédures relatives au déroulement d’un procès criminel devant jury varient selon le territoire de compétence, le lieu et les installations du tribunal. Les éléments communs du processus de sélection de jurés sont résumés ci-après pour cerner les risques et guider les mesures de contrôle qui s’imposent. Un compte-rendu plus détaillé de ces éléments se trouve dans le document du Comité d’action intitulé Phases et étapes d’un procès criminel devant jury.

Éléments du processus

  • Déplacements vers et depuis le palais de justice - L’individu convoqué pour le processus de sélection des jurés prend habituellement ses propres dispositions pour se rendre au tribunal et en revenir, parfois pendant plusieurs jours. Cela suppose donc des déplacements entre son domicile, les installations du tribunal et d’autres espaces publics (comme dans les transports en commun).
  • Arrivée au tribunal et traitement initial - À son arrivée, lors de son inscription et à l’étape du rassemblement dans les installations du tribunal, le candidat devra vraisemblablement franchir des points d’entrée communs, faire la file, attendre dans les aires d’accueil publiques et utiliser les installations communes avant d’être appelé à se diriger vers une salle d’assemblée ou une salle d’audience.
  • Rassemblement des candidats-jurés dans une salle d’assemblée - Une fois dirigés vers une salle d’assemblée, les candidats-jurés (le « tableau des jurés ») s’assoient habituellement à proximité les uns des autres, dans une configuration semblable à celle d’une audience. Il est possible qu’ils restent dans la salle d’assemblée pendant une longue période, jusqu’à ce qu’ils soient appelés à participer à la sélection des jurés dans une salle d’audience distincte. Certains membres du tableau des jurés pourraient être exclus et appelés à revenir au tribunal à une date ultérieure. D’autres pourraient être exclus de façon définitive.
  • Affectation des candidats-jurés aux salles d’audience - Les jurés faisant partie du tableau qui sont sélectionnés sont ensuite dirigés vers les salles d’audience individuelles, où le processus de sélection du jury se déroule pour chaque procès. Ils doivent donc habituellement rester dans une salle d’audience pendant une longue période, en présence du juge qui préside le procès, des greffiers du tribunal, du procureur de la Couronne et de l’avocat de la défense, et parfois d’autres membres du personnel comme des shérifs, des agents de l’aide aux victimes et le personnel de sécurité. L’accusé dans un procès criminel est presque toujours présent.
  • Convocation des candidats-jurés pour un interrogatoire - Les candidats-jurés seront appelés les uns après les autres à prendre place à la barre des témoins et à répondre à une série de questions posées par le juge qui préside le procès et les avocats. Avant de se faire poser des questions, les candidats-jurés prêtent serment ou font une affirmation solennelle et pourraient donc à cette fin devoir toucher un document religieux ou être en contact étroit avec un officier de justice.
  • Report, exemption ou exclusion - Lorsqu’ils sont sélectionnés, les jurés prennent place ensemble au banc des jurés. Le candidat-juré dont la participation a été reportée ou qui est exempté ou encore exclu pour un motif valable peut dès lors quitter le tribunal.
  • Finalisation du processus de sélection - Le processus de sélection des jurés se poursuit jusqu’à ce que de 12 à 14 jurés et suppléants soient retenus pour constituer un jury. Cela peut prendre plusieurs heures ou parfois plusieurs jours, pendant lesquels les candidats-jurés continuent de prendre place au sein de l’auditoire et de se rassembler dans les aires publiques des installations du tribunal pendant les pauses. Les 12 à 14 jurés qui sont sélectionnés sont invités par l’agent des services aux tribunaux à se diriger vers la salle des jurés. Le procès peut commencer immédiatement, ou les jurés peuvent être libérés et être invités à revenir au tribunal à une date de procès donnée.

Risques associés à ce processus

  • La personne qui assiste à la sélection du jury pourrait transmettre la COVID-19 à d’autres participants au processus après y avoir été exposée chez elle ou dans un endroit public;
  • Les installations du tribunal pourraient elles-mêmes représenter pour le monde extérieur un lieu où il est possible de contracter et de transmettre le virus en raison :
    • des espaces mal ventilés, clos ou bondés;
    • des contacts rapprochés multiples ou prolongés et des conversations rapprochées entre différentes personnes, dont les jurés et le personnel judiciaire, y compris dans les aires d’attente, les couloirs, la salle d’audience et le banc des jurés;
    • des contacts physiques avec les surfaces communes ou les surfaces fréquemment touchées à toutes les étapes du processus, comme la salle d’audience, le banc des jurés, la barre des témoins, les salles de toilettes et toute autre espace commun; il en va de même pour les déplacements, où l’on risque de toucher portes, ascenseurs, chaises, rampes et bureaux.
  • Étant donné qu’ils retournent à leur domicile et dans leurs communautés avant d’assister au procès, les jurés pourraient être exposés à la COVID-19 dans l’intervalle.

Atténuation des risques

Compte tenu de chaque volet du processus de sélection du jury, les mesures de contrôle suivantes pourraient être mises en place pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité des usagers et du personnel des tribunaux.

Dans l’exercice d’une diligence raisonnable et d’une intendance responsable, les mesures de contrôle sont susceptibles d’évoluer de pair avec les connaissances liées aux risques que posent la COVID-19 et à l’utilité de telles mesures pour atténuer ces risques.

Élimination et substitution

  • Déterminer si certains volets du processus de sélection du jury pourraient être remplacés par des options électroniques ou à distance de manière à réduire le nombre d’individus devant se présenter au tribunal (voir la fiche-conseil sur l’assignation de jurés et l’étude de cas sur la Simplification du processus d’assignation et de sélection de jurés au Nouveau-Brunswick).
  • • Déterminer s’il est possible d’utiliser un système de transmission sécurisée, comme une caméra en circuit fermé, pour favoriser la distanciation physique à n’importe quelle étape du processus de sélection, par exemple pendant la présentation de renseignements ou d’exposés communs aux candidats-jurés, ou pendant certains volets des activités se déroulant dans la salle d’audience qui ne nécessitent aucune interaction en personne entre le juge, les avocats et les candidats-jurés.

Distanciation physique

  • Dans la mesure du possible, maintenir une distance minimale de deux mètres (six pieds) entre les individus, par exemple :
  • échelonner les heures d’arrivée des candidats-jurés afin d’atténuer la congestion et l’attroupement aux points d’accès à l’immeuble et dans les aires communes;
    • adopter des solutions électroniques pour remplacer l’inscription en personne (applications téléphoniques, codes-barres numériques et points de balayage sans contact, etc.);
    • procéder à l’inscription en personne ou à d’autres processus administratifs dans des lieux qui permettent de maintenir une distance suffisante entre les individus qui font la file;
    • utiliser une signalisation ou des obstacles pour créer des corridors de circulation;
    • se servir de repères au sol pour indiquer les distances;
    • bloquer des places dans les salles d’attente, les salles d’assemblée et les salles d’audience;
    • répartir les candidats-jurés en plus petits groupes, dans la mesure du possible, dans différentes salles d’assemblée et salles d’audience pour réduire la densité d’occupation;
    • envisager de faire asseoir les jurés ailleurs qu’au banc des jurés ou reconfigurer celui-ci de façon qu’il y ait une distance suffisante entre les sièges.
  • Envisager la possibilité de procéder à la sélection du jury dans d’autres installations qui permettent davantage la distanciation physique, comme les salles de conférence, les stades, les complexes sportifs ou les grands centres communautaires. Un retour au palais de justice pourrait être envisagé une fois passées les étapes du processus de sélection qui mettent en présence un grand nombre d’individus.

Mesures de contrôle d’ingénierie

  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes de ventilation dans les espaces intérieurs et utiliser des barrières physiques lorsque possible à titre de mesure additionnelle pour aider à protéger le personnel et les usagers du tribunal, tel que détaillé dans les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles du Comité d’action.

    Notamment, on peut envisager d’installer des barrières physiques transparentes, s’il est sécuritaire de le faire :

    • dans les lieux réservés à l’inscription des candidats-jurés, qui interagissent alors avec des membres du personnel du tribunal;
    • entre les zones de places assises ou au banc des jurés;
    • autour de la barre des témoins et du banc des jurés;
    • devant ou autour des postes utilisés par le juge, d’autres membres du personnel du tribunal et les avocats.

Mesures de contrôle administratives

Dans le cadre du processus de sélection des jurés, les mesures de contrôle administratives suivantes pourraient s’avérer pertinentes :

  • Fournir à l’avance aux candidats-jurés des renseignements sur les mesures de santé et de sécurité en vigueur dans les installations judiciaires, afin qu’ils puissent s’y conformer et être rassurés à cet égard (voir la fiche-conseil sur l’assignation de jurés).
  • Présenter aux candidats-jurés un exposé introductif décrivant les pratiques sécuritaires à adopter dans le palais de justice, comme l’étiquette respiratoire, le lavage des mains et le respect des procédures et des indications au sol pour respecter la distanciation physique, ainsi que les mesures à prendre en cas de maladie.
  • Assurer une présence adéquate pour aider à régler des problèmes de santé et de sécurité, répondre aux questions et faire respecter les exigences en matière de distanciation et autres.
  • Envisager des politiques ou des lignes directrices en matière de vaccination – selon ce qui convient à la situation – élaborées en consultation avec des experts et des comités pertinents, et considérant l’accès à la justice comme l’un des principes directeurs.

De façon plus générale, dans l’environnement judiciaire, les mesures de contrôle administratives peuvent comprendre aussi des procédures, des politiques ou des protocoles visant notamment le dépistage, la recherche de contacts, le nettoyage et la désinfection, ou d’autres mesures. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles et la Protection du personnel et des usagers des tribunaux et pratiques générales de nettoyage et désinfection publiés par le Comité d’action.

Masques et équipement de protection individuelle (ÉPI)

  • Encourager le port adéquat d’un masque bien conçu et bien ajusté qui est adapté au contexte et aux activités prévues, selon les recommandations des autorités de santé publique.
  • Fournir à l’ensemble des jurés, des usagers et du personnel du tribunal des masques jetables bien conçus et bien ajustés, de même que des instructions claires sur comment les mettre, les porter et les retirer de façon adéquate et sécuritaire.

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation de masques et d’ÉPI dans les installations judiciaires, veuillez consulter les Principes d’orientation pour des tribunaux sécuritaires et accessibles du Comité d’action.

Dernière mise à jour du document le 14 décembre 2022