Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Dans les nouvelles
Elle était l'une des premières représentantes du service à la clientèle de l'entreprise. Pour ses collègues de travail, Suzanne semblait une femme comblée - un mari qui l'adorait, des enfants, une maison adorable et une brillante carrière. Chaque soir, à la fin de sa journée de travail, son mari l'attendait à l'extérieur dans leur auto. Elle était à temps, à la sortie, à cinq heures. Un jour, comme elle s'apprêtait à quitter le travail à la fin de la journée, son gestionnaire lui a demandé de venir dans son bureau pour lui parler. Elle est devenue nerveuse et lui a demandé s'il pouvait remettre cette conversation au lendemain. Il ne tient pas compte de sa remarque et répondit : " Ça ne prendra que quelques minutes. Je ne vous retiendrai pas longtemps. "
Il avait tenu parole. Mais lorsque Suzanne ouvrit la porte pour sortir du bureau de son gestionnaire, son mari, furieux, se tenait là devant elle. Il lui ordonna de se rendre à la voiture. Ce que les collègues de Suzanne ignoraient, c'est qu'elle passa les deux jours qui ont suivi à se faire insulter, agresser et enfermer dans sa chambre, à la merci de son mari " dévoué ".
Suzanne fait partie des millions de personnes qui sont victimes de violence familiale.
Qu'est-ce que la violence familiale ?
La violence familiale (également appelée violence grave ou violence entre partenaires intimes) est un modèle de comportement violent utilisé par une personne pour prendre le pouvoir sur son ou sa partenaire intime afin de la dominer. Le comportement violent peut comprendre de l'intimidation, de la violence verbale, des attaques émotives, des menaces ou l'utilisation de la violence, une agression sexuelle et un homicide. L'agresseur peut également utiliser d'autres moyens pour contrôler sa victime : contrôler ses finances, interférer avec son travail, l'isoler, limiter ou interdire les communications, lui faire des reproches, s'excuser et promettre de changer, lui offrir des cadeaux.
Les victimes de violence familiale proviennent de tous les horizons. Cependant, la majorité sont des femmes. Le Site Web SafeWork indique que, aux États Unis, une femme sur trois signale avoir été agressée physiquement ou sexuellement par un mari ou un ami à une étape de leur vie. La violence familiale tend à devenir plus grave au fil du temps, le plus grand nombre de voies de fait et d'homicides se produisant après que les victimes ont quitté leur conjoint violent.
Donc, quel lien existe-t-il entre la violence familiale et le milieu de travail? Lorsqu'une victime met un terme à une relation de violence, l'agresseur sait que le seul endroit où il peut la relancer est à son travail.
Dix signes de violence familiale
Si vous soupçonnez qu'une ou qu'un de vos employés ou collègues vit une relation de violence, essayez de dégager les comportements violents par les signes suivants :
Alertes au danger
L'an dernier, dans le Maine, des enfants ont été victimes d'un empoisonnement au plomb provenant d'une source inhabituelle. Des parents ont transporté dans leur auto leurs vêtements de travail contaminés par des poussières de plomb, exposant ainsi leurs enfants par inadvertance.
Les travailleurs peuvent être exposés au plomb dans leur lieu de travail par l'inhalation de fumées et de poussières, et par l'ingestion accidentelle due à des mains, à des aliments, à des boissons, à des produits cosmétiques, à des produits du tabac et à des vêtements contaminés par le plomb. Comme dans le cas des familles du Maine, les travailleurs peuvent transporter à la maison le plomb se trouvant sur leurs vêtements, sur leur peau, sur leurs cheveux, sur leurs outils et dans leur véhicule, exposant leurs familles aux effets nocifs du plomb sur la santé. Dans un bulletin sur la santé et la sécurité mis à jour, WorkSafe Alberta présente des lignes directrices sur le plomb en milieu de travail et sur la façon de protéger les travailleurs et leurs familles d'une exposition au plomb.
Exposition au plomb
Jusque dans les années 1980, les principales sources d'exposition au plomb chez les Canadiens étaient la peinture au plomb et les émissions provenant des voitures utilisant de l'essence au plomb (que l'on a cessé d'utiliser au Canada en 1990, sauf dans certains types particuliers de véhicules).
Aujourd'hui, le plomb est utilisé dans de nombreux produits :
Nouvelles de nos partenariats
Le Mois national de la santé au travail du Canada - du 5 octobre au 1er novembre
Un corps sain, un esprit sain, un travail sain - se sentir bien dans sa peau. C'est le thème, cette année, du Mois national de la santé au travail (MNST) du Canada - quatre semaines consacrées à célébrer cet événement et à promouvoir des lieux de travail sains.
Du 5 octobre au 1er novembre, nous sommes tous invités à prendre des mesures et à participer à des activités afin d'améliorer la santé de notre corps, de notre esprit et de nos lieux de travail.
Pour commencer, visitez le site Web du Mois national de la santé au travail pour obtenir la liste des diverses activités suggérées que vous pouvez réaliser seul ou en groupe, ou dont vous pouvez vous inspirer pour organiser des activités de votre cru. Chaque semaine, des organisations seront invitées à relever le défi et à participer aux activités se rapportant aux thèmes de la semaine :
Nouvelles du CCHST
Apprenez les rudiments de la sécurité-incendie
Le nouveau cours en ligne du CCHST intitulé La sécurité-incendie : les rudiments porte sur les causes d'incendie sur les lieux de travail, les méthodes de prévention, les procédures d'évacuation et l'utilisation des extincteurs selon les différentes catégories d'incendie. Des conseils relatifs aux premiers soins à donner pour les blessures les plus courantes associées au feu y sont également présentés. Ce cours est destiné aux superviseurs, au personnel des installations et aux membres des équipes de sécurité incendie sur les lieux de travail, ainsi qu'à toute personne qui doit connaître les rudiments de la sécurité incendie en milieu de travail. Consacrez seulement une heure de votre temps pour apprendre les rudiments sur la sécurité-incendie.
Pour en apprendre davantage sur ce cours et pour s'inscrire
Soyez à l'écoute : Exposition aux produits chimiques et perte d'audition en milieu de travail
L'exposition au bruit en milieu de travail peut endommager l'ouïe de façon permanente. Cependant, dans le cas de certains emplois et de certaines industries, d'autres facteurs tels que les variations de l'exposition, l'âge, le sexe, la race et la santé générale peuvent avoir des effets nocifs sur l'ouïe des travailleurs. Des études sont menées afin de comprendre pourquoi la perte d'audition causée par le bruit peut varier au sein de différents groupes et entre ceux-ci.
Le CCHST offre un webinaire avec M. Thais Morata du NIOSH qui présente les effets des agents chimiques, l'interaction entre ces agents et le bruit, et les stratégies pour prévenir la perte d'audition liée au travail.
Soyez à l'écoute : Exposition aux produits chimiques et perte d'audition en milieu de travail est un webinaire en direct.
Date : 28 octobre 2009
Heure : 13 h HAE
Coût : 69 $
Ce webinaire est destiné aux gestionnaires, aux médecins et aux infirmiers/infirmières en santé au travail, aux hygiénistes industrielles, aux audiologistes et aux professionnels de la santé et de la sécurité.
Balados sur la santé et la sécurité
De la SST pour emporter!, la nouvelle série de balados du CCHST, offre des micro parcelles de renseignements sur une variété de sujets liés à la santé, à la sécurité et au mieux être au travail. Chaque balado dure de 3 à 10 minutes et, surtout, ils sont gratuits.
Le balado de ce mois-ci, intitulé Prévenir la propagation fournit neuf conseils simples pour prévenir la propagation des infections - particulièrement durant la saison de la grippe et du rhume.
Téléchargez sur votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les balados gratuits sur la santé et la sécurité, et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.
Consultez la liste complète des balados du CCHST.
Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.
Communiquez avec nous.
Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.
Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?
Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'
CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca
© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'
Balado
Balado
28 avril
28 avril
5-10 mai
Calgary, AB
27-28 mai