Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 20, No. 10

Sujet d'actualité

Utilisation des termes complets : éviter le jargon pour un milieu de travail plus inclusif print this article

« Bonjour, Ibrahim, c’est bien ça? Tu es nouveau ici. Bienvenue! Je m’appelle Sophie; j’utilise le pronom "elle". »

Ibrahim sourit et tend la main pour saluer sa nouvelle collègue à l’entrepôt, qui présente plutôt son poing pour toucher celui d’Ibrahim.

« Enchanté de te rencontrer, Sophie », dit Ibrahim, en tentant de toucher le poing de Sophie.

« On m’a demandé de te montrer les ficelles, ici! » dit Sophie.

« Les ficelles? » dit Ibrahim, en regardant autour de lui.

« Ah, je suis désolée. C’est juste une expression. Je vais t’aider à te familiariser avec l’entrepôt et tes fonctions. »

Ibrahim sourit et se détend un peu. Les deux collègues traversent l’entrepôt jusqu’au poste d’Ibrahim.

« En tant que ramasseur, tu es chargé de prendre les objets qui ont été mis de côté pour l’expédition et de les charger sur ces chariots pour qu’ils soient envoyés aux emballeurs. »

Assez simple, pense Ibrahim.

« Ça pourrait te prendre un peu de temps pour t’habituer à ton rôle, mais tout le monde doit respecter un quota de productivité. Tu dois connaître le TE pour chaque objet et garder ton TP au minimum. »

Pendant qu’Ibrahim fronce les sourcils, en se demandant s’il devrait savoir ce que signifient ces acronymes, un autre travailleur approche en souriant amicalement. « Salut, Sophie, est-ce que c’est le nouveau PPC? »

Par le passé, les organisations et les industries ont utilisé des acronymes et des expressions comme moyen de rendre la communication plus efficiente ainsi que pour favoriser la camaraderie parmi les travailleurs grâce à un langage commun. Par contre, au moment où les milieux de travail deviennent plus diversifiés et où les caractéristiques démographiques de l’effectif changent, les acronymes et expressions peuvent représenter une barrière linguistique inutile pour les travailleurs qui sont nouvellement arrivés au pays ou au sein d’une industrie et qui ne sont pas encore habitués au jargon dans leur milieu de travail.

Voici quelques raisons pour lesquelles utiliser les termes complets et recourir le moins possible aux acronymes peuvent contribuer à la création d’un milieu de travail plus sécuritaire.

Les nouveaux travailleurs peuvent déjà se sentir sous pression  

Les premières semaines d’un nouvel emploi peuvent être assez stressantes pour les travailleurs qui se trouvent dans une période d’essai et tentent d’apprendre les processus et les protocoles. L’ajout d’un vaste glossaire de termes à apprendre peut augmenter inutilement le stress, ce qui pourrait mener à ce que le travailleur se sente forcé de prétendre qu’il comprend quelque chose alors que ce n’est pas le cas. Cette situation pose un risque pour la sécurité du nouveau travailleur ainsi que de ses collègues.

Bien qu’il puisse être impossible d’éliminer complètement le jargon et les acronymes de votre milieu de travail, vous pouvez veiller à ce que tous les nouveaux travailleurs reçoivent une formation approfondie sur les acronymes ou les termes non usuels qu’ils doivent connaître pour effectuer leur travail en toute sécurité. Si de nombreux acronymes et termes sont utilisés dans votre milieu de travail, il pourrait être utile de créer un aide-mémoire à remettre aux personnes nouvellement embauchées dans le cadre de leur intégration. De plus, les formateurs devraient s’assurer que les niveaux de lisibilité et les choix linguistiques associés aux documents et aux instructions sont adaptés aux apprenants. Dites aux nouveaux employés que c’est correct de poser des questions sur des termes qu’ils ne comprennent pas et envisagez de jumeler les nouveaux travailleurs avec un partenaire plus expérimenté qui peut les aider à apprendre toutes les nuances du milieu de travail, y compris le langage utilisé.

Si le jargon de votre milieu de travail permet aux personnes de se considérer comme des initiés, il crée aussi des travailleurs en marge

Une bonne connaissance du jargon ou du langage de l’industrie peut constituer une source de fierté pour certains travailleurs parce que, comme toute autre langue, sa maîtrise exige du temps et des compétences. Toutefois, si l’appartenance à un groupe exclusif peut faire en sorte que les personnes à l’intérieur du groupe se sentent bien, les personnes qui en sont exclues ne ressentent pas ce sentiment. Un grand nombre de travailleurs et de personnes de métier qui immigrent en provenance d’autres pays possèdent le même niveau d’expérience et de qualifications que leurs collègues, mais la terminologie employée ici est différente ou ne se traduit pas facilement.

Les employeurs peuvent faciliter la création d’un milieu de travail psychologiquement sécuritaire et une transition plus facile pour les nouveaux travailleurs en minimisant l’utilisation d’acronymes et de jargon, et ce, à partir du haut de l’organisation. Les barrières linguistiques créées au sein de l’organisation peuvent faire en sorte que des travailleurs se sentent isolés ou victimes d’intimidation. Il est important de favoriser la création d’un milieu de travail fondé sur la courtoisie et le respect afin de réduire ces barrières et de veiller à ce que chacun se sente le bienvenu et en mesure de participer. Lorsque les dirigeants choisissent de ne pas utiliser les acronymes et le jargon propre à l’organisation dans les communications externes, les présentations et les documents de marketing, un effet d’entraînement peut être créé auprès des gestionnaires, des superviseurs et des autres travailleurs, ce qui peut aider à rendre la communication plus accessible pour tous.

Prenez l’habitude d’utiliser un langage clair dans toutes vos communications internes, comme les courriels, les avis et les affiches. Si l’hypothèse par défaut devient que les travailleurs ne connaissent pas le jargon, son utilisation diminuera au fil du temps.

Moins d’acronymes et de jargon = une plus grande diversité des idées

Il a été démontré qu’une main-d’œuvre plus diversifiée présente de nombreux avantages, comme un taux de roulement plus faible, une plus grande productivité et plus d’innovation. Un milieu de travail qui priorise l’accessibilité linguistique est un milieu dans lequel les travailleurs se sentent à l’aise de proposer des idées et de meilleures façons de faire.

Dans la plupart des cas, les acronymes et le jargon sont inutiles. Alors, pourquoi ne pas tenter de les éliminer complète

Conseils et outils

Douze conseils pour prévenir les incidents liés aux chariots élévateursprint this article

Indispensables dans les entrepôts, les usines et les chantiers, les lieux de travail industriels dépendent des chariots élévateurs pour leur capacité à soulever et à transporter une variété de charges. Les chariots élévateurs offrent de nombreux avantages, mais ils peuvent aussi être dangereux pour l’opérateur et ceux qui les entourent s’ils ne sont pas utilisés comme prévu.

Les chariots élévateurs peuvent causer des blessures graves ou la mort. Leur exploitation sécuritaire est la responsabilité partagée des travailleurs et des employeurs. De nombreux incidents mettant en cause des chariots élévateurs peuvent être évités grâce à l’aménagement approprié des installations et à la planification des itinéraires, à l’entretien préventif, à l’entretien ménager, à la formation et à l’éducation continues, et à des pratiques d’exploitation sécuritaires.

Conseils pour utiliser un chariot élévateur en toute sécurité

  • Utilisez le chariot élévateur seulement si vous êtes formé et autorisé à le faire.
  • Inspectez le chariot élévateur tous les jours avant de l’utiliser ou au début de chaque quart de travail.
  • Avant de démarrer le chariot élévateur, effectuez une vérification visuelle en cercle.
  • Après la vérification visuelle avant démarrage, effectuez une vérification pré-opérationnelle. Vérifiez le carburant, l’huile, les freins, la direction, l’hydraulique, les dispositifs d’avertissement et les composants de levage.
  • Suivez toujours les procédures d’utilisation sécuritaires du chariot élévateur, y compris la vitesse, le virage, le freinage et l’accélération.
  • Ne dépassez jamais la limite de charge du chariot élévateur.
  • Inspectez et portez toujours toute ceinture de sécurité ou tout dispositif de retenue de l’opérateur lorsqu’ils sont disponibles.
  • Conduisez avec les fourches à la position la plus basse possible.
  • Déplacez une charge uniquement lorsque vous êtes sûr que la charge est stable. Empiler à nouveau la charge si nécessaire.
  • Utilisez le chariot élévateur en marche arrière si la charge bloque votre vue vers l’avant.
  • Roulez à une vitesse qui permettra un arrêt sécuritaire. Diminuez la vitesse à tous les coins, klaxonnez et regardez le balancement de l’arrière du chariot élévateur et la charge.
  • Ayez une bonne visibilité de la zone de travail et assurez-vous d’avoir suffisamment de dégagement pour soulever, charger et utiliser un chariot élévateur. Maintenez une limite de travail sécuritaire pour toutes les lignes électriques aériennes.
  • S’il n’y a pas de champ de vision dégagé, demandez à un signaleur de vous aider. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres travailleurs dans la zone et maintenez une communication audio et visuelle entre le signaleur et l’opérateur.
  • Ne tournez pas sur les rampes.
  • Ne soulevez pas la charge lorsque le chariot élévateur est incliné.

 

Ressources :

Nouvelles sur nos partenariats

Faites connaître vos préoccupations relatives à la santé et à la sécurité psychologiques pendant la COVID-19print this article

On invite les employés à réagir au relevé de recherche de l’Association canadienne de normalisation (CSA) axé sur l’établissement des préoccupations liées aux dangers et aux facteurs psychosociaux en milieu de travail. Le relevé vise aussi à recueillir de l’information sur les pratiques, les programmes et les politiques qui ont une influence positive sur la santé mentale des employés.   

Au moyen de la recherche, on cherche à comprendre les changements et les défis importants auxquels sont confrontés les employés, à mettre en commun les leçons apprises et à éclairer les modifications apportées à la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

L’étude est menée au nom de la CSA, en collaboration avec les chercheurs de la Saint Mary's University, les partenaires de recherche, Santé Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique et l’Howatt HR Applied Workplace Research Institute.

Une fois que vous aurez répondu au sondage, vous aurez la possibilité de recevoir une copie du livre électronique intitulé « The Coping Crisis », de Bill Howatt.

Visitez le site www.EmployeePulse.ca pour remplir le sondage de 20 minutes. Le sondage est en anglais et en français, et il est possible de le remplir jusqu’au 31 octobre.

Nouvelles du CCHST

Entrer en toute sécurité dans une cale à marchandisesprint this article

Les travailleurs s’exposent à un risque accru de se blesser grièvement lorsqu’ils doivent entrer dans la cale d’un navire, c’est pourquoi un tel accès doit toujours être sérieusement justifié ou planifié au préalable.

Les membres de l’équipage doivent être bien préparés avant d’entrer dans la cale à marchandises. Cette préparation comprend la formation, l’évaluation des dangers, un permis d’accès, un système de communication et la planification de sauvetage.

Rappelez aux gestionnaires et à l’équipage l’importance de se préparer en vue d’entrer en toute sécurité dans une cale à marchandises en posant cette affiche à bord et dans vos centres de formation.

Téléchargez l'affiche gratuite.

Dernière parole

Favorisez la sensibilisation à l’égard de la prévention des blessures ergonomiquesprint this article

Balados

Prenez position contre les risques ergonomiquesprint this article

Le CCHST diffuse chaque mois de nouveaux balados pour vous permettre de rester informés et au fait des questions de santé, de sécurité et de mieux-être en milieu de travail au debout Canada.

Balado en vedette : Prenez position contre les risques ergonomiques

La prévention des blessures ergonomiques commence par la détermination des dangers et des facteurs de risque. Voici ce qu'il faut surveiller lorsqu'il s'agit de se tenir au travail.

La durée du balado est de 9 mins 23s.  Écoutez le balado maintenant.

Reprise du Balado : L'intimidation en milieu de travail : six conseils de prévention

L'intimidation en milieu de travail est reconnue comme un grave problème qui cause un stress et une anxiété inutiles et qui mine le moral des travailleurs. Dans cet épisode, le CCHST présente les types de comportements intimidants et leurs effets psychologiques possibles, et donne des conseils en matière de prévention.

La durée du balado est de 5 min 12s.  Écoutez le balado maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. Écoutez sur Spotify.

Bourses d'études

Appel de candidatures pour la bourse d’études Dick Martinprint this article

Nous acceptons les candidatures pour la bourse d’études Dick Martin. Le concours est ouvert à tout étudiant inscrit, soit à temps plein, soit à temps partiel, à un cours ou un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada qui mène vers l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail.

Deux étudiants recevront un prix de 3 000 $ (et leurs établissements d’enseignement recevront un prix de 500 $). Pour poser leur candidature, les étudiants doivent remplir une demande en ligne et envoyer une lettre de présentation décrivant leurs aspirations liées à la poursuite d’une carrière dans le domaine de la santé et de la sécurité.

  • Composition sur la prévention : Choisissez un danger à haut risque en milieu de travail. Comment feriez-vous pour résoudre la situation et favoriser la sensibilisation envers ce problème?
  • Composition technique : Procédez à des recherches sur un danger ou un risque existant ou émergent (peut comprendre comment reconnaître, évaluer et maîtriser les risques).

Les demandes sont ouvertes jusqu’à 23 h 59 HNE, le 31 janvier 2023. Les règles, critères et autres directives concernant les bourses d’études sont disponibles sur le site Web du CCHST. Le nom des gagnants sera annoncé au début du printemps 2023.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'