Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 11

Sujet d'actualité

Comment les lieux de travail peuvent agir en ce qui concerne le radon print this article

Lorsque Fatima a pris la relève en tant que coordonnatrice des installations pour un ancien complexe de bureaux, elle a commencé à examiner les dossiers de santé et de sécurité du bâtiment. Les exercices d'incendie, les tests de qualité de l'air et la plupart des inspections de routine étaient à jour, mais il n'y avait aucun dossier portant sur des tests de radon. Sachant que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, Fatima a décidé d'enquêter davantage. 

Pourquoi le test de radon est important 

Le radon est un gaz radioactif naturel qui se forme lorsque l'uranium dans le sol se décompose. Il se déplace à travers le sol et s'infiltre dans les bâtiments par des fissures dans les planchers ou les fondations, ou autour des tuyaux et des drains. Parce qu'il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût, la seule façon de savoir s'il est présent est de faire un test de radon. 

Bien que l'air extérieur disperse rapidement le radon, les environnements intérieurs, en particulier les niveaux inférieurs avec un flux d'air limité, peuvent le piéger, ce qui permet aux niveaux de s'accumuler au fil du temps. L'exposition au radon au travail contribue à des dizaines de cas de cancer du poumon chaque année. Plus l'exposition est longue et élevée, plus le risque est grand. 

Comment fonctionne l'analyse 

Santé Canada et le Centre de recherche sur le cancer professionnel recommandent de tester le radon pendant au moins 90 jours, de préférence pendant les mois d'hiver lorsque les fenêtres et les portes sont fermées et que l'échange d'air intérieur est réduit. 

Des tests peuvent être effectués à l'aide de petits kits peu coûteux disponibles dans les quincailleries ou par l'intermédiaire de professionnels certifiés en radon. Le détecteur reste dans une pièce pendant trois mois, puis est envoyé à un laboratoire pour analyse. Pour les lieux de travail, il est préférable de tester les zones où les gens passent la majeure partie de leur journée, comme les bureaux, les salles de classe ou les sous-sols. 

Une fois les résultats reçus, comparez-les à la directive de Santé Canada de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³). Tout résultat au-dessus de cette limite doit être traité rapidement. Même des niveaux inférieurs à 200 Bq/m³ peuvent être réduits davantage, car il n'existe aucun niveau d'exposition au radon considéré comme étant sécuritaire. 

Ce qu’il faut faire si les niveaux sont élevés 

Pour confirmer les résultats et obtenir des conseils sur les mesures d'atténuation appropriées pour votre bâtiment, contactez un entrepreneur certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). La méthode d'atténuation la plus efficace est la dépressurisation sous dalle, un système qui utilise un tuyau et un ventilateur pour aspirer le radon de sous la fondation et le ventiler en toute sécurité à l'extérieur. 

D'autres mesures peuvent également aider, comme sceller les fissures et les joints de plancher, couvrir les pompes de puisard et améliorer la ventilation générale dans les zones touchées. Ces étapes peuvent réduire considérablement les concentrations de radon et sont souvent abordables et peu perturbatrices pour les opérations du bâtiment. 

Créer un milieu de travail plus sécuritaire 

Lorsque les kits de test de radon à long terme que Fatima a commandés ont déterminé que les niveaux de radon dans son bâtiment étaient supérieurs à 200 Bq/m³, son employeur a engagé un entrepreneur pour installer un système de dépressurisation sous dalle dans la section affectée du bâtiment.  Les tests de suivi ont confirmé que les niveaux avaient chuté bien en dessous de la norme. Grâce à l'attention portée aux détails par Fatima, des tests de radon ont été ajoutés au calendrier d’entretien préventif du bâtiment, avec les résultats affichés pour que tout le monde sur le lieu de travail puisse les voir.  

Inclure des tests de radon dans vos programmes de santé et de sécurité au travail peut aider à réduire ou à prévenir l'exposition. Démontrez votre engagement à assurer la sécurité des travailleurs en testant, en partageant les résultats et en prenant rapidement des mesures lorsque cela est nécessaire. 

Ressources 

Conseils et outils

Créer un milieu de travail sécuritaire : conseils pratiques de premiers soins en santé mentaleprint this article

Tout comme pour prodiguer les premiers soins en cas de blessure physique, offrir du soutien à un travailleur ayant un problème de santé mentale peut être une première étape essentielle. C’est là que la formation aux premiers soins en santé mentale s’avère utile pour vous aider à reconnaître les signes et les symptômes d’un problème de santé mentale et à offrir une aide appropriée. Les premiers soins en santé mentale peuvent permettre d’assurer la sécurité d’un travailleur en détresse émotionnelle jusqu’à ce qu’une aide professionnelle soit disponible ou que la crise soit résolue. Voici comment.

  • Reconnaître les signes et les symptômes. Les changements de comportement peuvent parfois être le signe d’un problème de santé mentale. Il peut s’agir d’absences imprévues, de difficultés à se concentrer ou à accomplir des tâches, ou encore de se tenir à l’écart des autres. Les symptômes physiques peuvent inclure la fatigue, la maladie ou l’épuisement. Si vous remarquez ces changements chez un employé, il est peut-être temps de prendre de ses nouvelles.
  • Planifier son approche. Exprimez vos préoccupations avec empathie et sans porter de jugement. Vous pourriez lui dire : « J’ai remarqué que tu n’étais pas comme d’habitude ces derniers temps. » Dites-lui qu’il est un membre important de l’équipe et faites-lui comprendre que vos préoccupations portent sur son bien-être et non sur son rendement au travail.
  • Organiser une réunion. Choisissez un espace privé pour vous rencontrer, à l’abri des distractions. Entamez la conversation en lui demandant comment il se porte et s’il va bien.
  • Préserver la confidentialité. Précisez d’emblée que la confidentialité sera totale, sauf en cas de risque pour sa sécurité ou celle d’autrui. Assurez-vous d’obtenir le consentement nécessaire si vous devez consulter les ressources humaines, les responsables de la santé et de la sécurité ou les représentants syndicaux pour obtenir des conseils supplémentaires.
  • Bâtir une confiance. Posez des questions ouvertes et laissez-lui suffisamment de temps pour y répondre. Vous pourriez lui dire : « J’ai remarqué que tu as été absent à plusieurs reprises et je me demandais si nous pouvions t’aider d’une manière ou d’une autre. » Écoutez attentivement. S’il est disposé à parler de sa santé mentale, exprimez-lui votre gratitude.
  • Aborder les facteurs de stress en milieu de travail. Discutez avec lui de la manière dont les préoccupations que vous avez remarquées peuvent nuire à sa capacité à faire son travail. Demandez s’il existe des facteurs de stress en milieu de travail. La charge de travail est-elle trop élevée? Est-il impossible pour lui de se déconnecter après une journée de travail? Essayez de comprendre. Posez des questions telles que « aide-moi à comprendre pourquoi tu te sens ainsi. » Veillez à aborder les facteurs contributifs et à offrir un soutien approprié dans la mesure du possible.
  • Envisager des mesures d’adaptation en milieu de travail. Proposez des modifications temporaires à ses tâches afin de l’aider à travailler en toute sécurité et de manière productive. Les mesures d’adaptation pourraient inclure des horaires flexibles ou un espace calme pour se concentrer sur les tâches. Travaillez ensemble pour documenter clairement les mesures d’adaptation mises en place et prévoyez des suivis réguliers pour voir comment il va.
  • Fournir un soutien. Assurez-vous qu’il connaît les politiques et les procédures de votre organisation en matière de santé mentale. Offrez du soutien, tel que des services de counseling à la disposition du travailleur, que ce soit par le biais d’un programme d’aide aux employés (PAE) ou de services communautaires.
  • Définir les prochaines étapes. Décrivez les prochaines étapes que vous allez tous les deux suivre. Organisez des suivis futurs et encouragez-le à communiquer avec vous au besoin.

Une expérience en matière de premiers soins en santé mentale peut aider les collègues à se soutenir mutuellement, à réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et à créer une culture où il est sûr et accepté de demander de l’aide.  

Ressources :

Nouvelles de nos partenariats

Le CCHST s’associe à l’IRSST pour améliorer la sécurité au travail au Canadaprint this article

Le CCHST a établi un partenariat avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour une collaboration de cinq ans visant à combiner notre expertise afin d’améliorer le bien-être, la santé et la sécurité des travailleurs au Québec et partout au Canada. 

Ce partenariat comprendra des réunions annuelles pour orienter les projets conjoints, des initiatives ciblées et des activités concertées, comme des séances de formation et des échanges de connaissances.  

Cette entente renforce l’engagement commun entre les organismes à créer des environnements plus sûrs et plus sains pour tous les travailleurs au Canada.

Balados

Réduction de l’exposition à la silice en milieu de travailprint this article

Les épisodes de notre balado vous permettent de demeurer au courant des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être au Canada. 

Balado en vedette : Réduction de l’exposition à la silice en milieu de travail

L’exposition à la silice, qui peut causer le cancer du poumon, touche les travailleurs de plusieurs secteurs, mais la majorité des expositions surviennent dans la construction et le génie civil. Meghan Friesen, des Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario, se joint à nous pour discuter de la façon dont l’Outil de gestion de la silice peut aider à réduire le risque d’exposition et à protéger les travailleurs.

Écoutez le balado dès maintenant.

Balado en rappel : Travailler au froid en toute sécurité

Pour travailler en toute sécurité dans le froid, il ne suffit pas de s’emmitoufler dans plusieurs couches de vêtements. Dans cet épisode : Voici ce que les travailleurs et les employeurs doivent savoir.

Écoutez le balado dès maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. 

Nouvelles du CCHST

Présentation de CANManage Basicprint this article

Même si vous n’utilisez pas beaucoup de produits dangereux dans votre lieu de travail, vous devez tout de même respecter les règlements du SIMDUT. CANManage Basic est conçu spécifiquement pour les lieux de travail comptant moins de 50 produits dangereux. Gardez toutes vos fiches de données de sécurité organisées en ligne et facilement accessibles aux travailleurs. 

CANManage Basic est bilingue et vous permet d’organiser, de partager et de tenir à jour votre collection rapidement. Les caractéristiques clés comprennent :

  • Mises à jour illimitées de vos fiches de données de sécurité.
  • La capacité de rechercher, de consulter et d’imprimer les fiches de données de sécurité et les résumés de produits contenant des renseignements importants sur les dangers.
  • Accès à votre collection hors ligne.

De plus, une application pratique facilite l’accès pour votre équipe.

Répondez aux exigences du programme de fiche de données de sécurité que les inspecteurs recherchent lors d’un audit. Abonnez-vous à CANManage Basic. Avez-vous plus de 50 produits dangereux en usage dans votre lieu de travail? Apprenez-en davantage sur notre solution CANManage personnalisée.

Législation

Se tenir au courant de la nouvelle législationprint this article

Les lois sur la santé et la sécurité au travail évoluent constamment. Les faits saillants de ce mois incluent des changements aux règlements en Nouvelle-Écosse et en Alberta, ainsi qu’à la Workers’ Compensation Act en Saskatchewan.

Nouvelle-Écosse :

  • Workplace Health and Safety Regulations (Occupational Health and Safety Act) : Le Règlement 163/2025 de la Nouvelle-Écosse est entré en vigueur le 1erseptembre 2025 et ajoute de nouvelles dispositions concernant le harcèlement en milieu de travail, spécifiquement dans la nouvelle Partie 27 : « Harassment in the Workplace » (harcèlement au travail).  Cela inclut l’article 27.1, « Definitions for Part 27 » (définitions pour la partie 27), et l’article 27.2, « Workplace harassment prevention policy » (politique de prévention du harcèlement en milieu de travail).           

Alberta :

  • Workers' Compensation Regulation (Workers' Compensation Act): Alberta. Le Règlement 188/2025 ajoute un nouvel article 19.2 « PTSD presumptions — prescribed workers » (présomptions de TSPT — travailleurs prescrits ».

Saskatchewan :

  • La Workers' Compensation Act, 2013 : S.S. 2025, c. 21, modifie l’article 2 en remplaçant les définitions de « chiropractor » (chiropraticien), « health care professional » (professionnel de la santé), « physician » (médecin), « psychiatrist » (psychiatre) et en ajoutant la définition de « out-of-province worker » (travailleur de l’extérieur de la province). La modification ajoute ou remplace également certains paragraphes, y compris le remplacement de l’article 34 « Injury outside of Saskatchewan » (blessures survenant à l’extérieur de la Saskatchewan).

Pour obtenir de plus amples renseignements, sachez que le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus normes, qui regroupe en un seul endroit toutes les lois dont vous avez besoin en matière de santé, de sécurité et d’environnement. La collection est mise à jour quotidiennement. Les abonnés reçoivent un résumé mensuel des propositions et abrogations de lois, des amendements et des nouveaux documents.

Bourses d'études

Possibilité de bourse d’études pour les étudiants en santé et sécurité au travail   print this article

Nous acceptons actuellement les candidatures pour la bourse d’études Dick Martin, offerte aux étudiants de niveau postsecondaire inscrits à un programme de santé et de sécurité au travail. La bourse remet deux prix de 3 000 $ à deux étudiants, ainsi que 500 $ à leurs établissements d’enseignement.    

Comment présenter une demande  

  • Remplissez le formulaire de demande en ligne
  • Envoyez une lettre de présentation décrivant vos aspirations professionnelles
  • Soumettez une composition portant sur l’un des deux sujets liés à la santé et à la sécurité  

Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits, à temps plein ou à temps partiel, à un cours ou à un programme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en santé et sécurité au travail dans un collège agréé ou une université reconnue au Canada.  

La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2026, et les gagnants seront annoncés au début du printemps 2026. Pour en savoir plus et présenter une demande, veuillez consulter www.cchst.ca/scholarships/dmartin. 

CCHST Forum

Préparez-vous pour le Forum 2026 : Date à retenir print this article

Explorez le monde du travail en constante évolution au Forum du CCHST, qui aura lieu les 28 et 29 octobre 2026 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. 

 Êtes-vous prêt à avoir une incidence positive sur la santé et la sécurité au travail? Préparez-vous à vous joindre à nous pour cet événement national de deux jours. Obtenez les derniers renseignements sur les enjeux de santé et de sécurité actuels et émergents provenant de chefs de file, de personnes influentes et d’experts en la matière représentant le gouvernement, la main-d’œuvre et les milieux de travail. 

 Inscrivez la date à votre agenda : 

Forum du CCHST 
Le monde du travail en constante évolution 
28 et 29 octobre 2026
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador  

Les renseignements sur l’inscription et le programme du Forum seront communiqués sous peu.

Dernière parole

L’hiver arrive : Prévenir les blessures liées au froidprint this article

Lorsque la température baisse, les travailleurs à l’extérieur doivent composer avec bien plus qu’un simple inconfort. La température hivernale peut entraîner une gamme de blessures et de maladies liées au froid, y compris les engelures, les pieds des tranchées et les gelures. Un grave stress lié au froid peut également causer de l’hypothermie, qui peut potentiellement mettre la vie en danger.

Mais avec des abris chauffés, des outils pouvant être utilisés avec des gants, des procédures de travail sécuritaires, de l’éducation et une formation, ainsi que l’équipement de protection approprié en place, vous pouvez garder vos travailleurs en bonne santé et en sécurité tout l’hiver.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'