Cours sur la prévention du harcèlement et de la violence offerts pour les lieux de travail de compétence fédérale

28 janvier 2021 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a élaboré trois cours en ligne pour aider les employeurs, les gestionnaires et les employés dans les lieux de travail de compétence fédérale à comprendre les rôles et les responsabilités de chacun conformément à la partie II du Code canadien du travail, y compris le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Le cours Prévention du harcèlement et de la violence pour les employés fournit aux employés dans les lieux de travail de compétence fédérale la définition du harcèlement et de la violence en milieu de travail, et leur indique comment prévenir ou réduire ces comportements. Il donne un aperçu de l’incertitude, de la crainte et de la stigmatisation suscitées par de tels incidents chez les employés qui en sont victimes ou témoins, et passe en revue les mesures pour signaler les incidents et fournir du soutien.

Le cours Prévention du harcèlement et de la violence pour les gestionnaires et les comités/représentants permet aux superviseurs, aux gestionnaires et aux membres de comités d’acquérir une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités légales de l’employeur. Il présente les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un programme adéquat de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail en conformité avec la législation en vigueur, ainsi que les tâches qui incombent aux représentants de l’employeur, le pouvoir et le rôle du comité (droit de participation) et les aspects législatifs.

Le cours Prévention du harcèlement et de la violence pour les destinataires désignés et les employeurs présente les tâches de l’employeur en ce qui concerne le harcèlement et la violence en milieu de travail, y compris l’élaboration de politiques, les techniques d’enquête, les processus, l’évaluation du programme et le rôle du destinataire désigné. Le cours prépare les employeurs à prévenir le harcèlement et la violence dans le lieu de travail, et à y remédier, et leur communique des directives sur la façon de s’acquitter des responsabilités qui leur incombent.

Les cours en ligne sont accessibles à partir du site Web du CCHST : www.cchst.ca/products/courses/course_listing.html.

Citation

« Le harcèlement et la violence, y compris le harcèlement sexuel, n’ont pas leur place dans le lieu de travail. Ces cours viennent appuyer le nouveau règlement fédéral en aidant les employeurs à offrir de la formation pour faire en sorte que tous les employés comprennent leur rôle dans la prévention du harcèlement et de la violence dans leur lieu de travail. »

  • Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

« Chaque travailleur a le droit d’être en sécurité, d’être protégé et d’être respecté au travail. »

  • Anne Tennier, présidente et première dirigeante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.