Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Clostridium difficile (aussi appelé C. difficile) est une bactérie qui cause la diarrhée et une inflammation intestinale chez les patients ou les résidents des établissements de soins de santé. On appelle cette affection « diarrhée associée à Clostridium difficile ». Les personnes âgées, les patients qui prennent des antibiotiques, ou les personnes qui ont des problèmes de santé graves (les patients immunodéprimés par exemple) sont à risque de contracter la diarrhée associée à Clostridium difficile.
Habituellement, les personnes qui sont en bonne santé ne sont pas affectées par Clostridium difficile. Les personnes malades qui prennent des antibiotiques risquent de contracter la diarrhée associée à Clostridium difficile. La prise d'antibiotiques peut entraîner une diminution du nombre de « bons » microorganismes présents dans l'intestin, ce qui permet à Clostridium difficile de produire des toxines causant une infection.
Les symptômes de la diarrhée associée à Clostridium difficile sont entre autres :
Dans de rares cas, Clostridium difficile peut entraîner le décès. Généralement, l'infection cause une diarrhée pouvant mener à des complications comme la déshydratation.
Clostridium difficile est présent dans les selles. Il se transmet d'une personne à une autre par contact des mains. Il peut être transmis aux patients par les mains du personnel soignant qui a été en contact avec des patients infectés ou leurs selles.
Une personne qui porte les mains à la bouche après avoir touché des objets ou des surfaces contaminés peut aussi contracter la maladie.
Le lavage fréquent des mains (avec du savon et de l'eau) est un moyen efficace d'éviter de propager la bactérie. Dans un hôpital ou un établissement de soins, les pratiques de base peuvent consister à utiliser des désinfectants pour les mains à base d'alcool lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, et du savon et de l'eau si les mains sont visiblement sales.
Les travailleurs de la santé qui soignent des patients symptomatiques devraient appliquer les « précautions contre la transmission par contact », en plus des pratiques de base, et suivre les directives de prévention et de contrôle des infections énoncées dans les lignes directrices de l'Agence de la santé publique du Canada :
Par exemple, les précautions suivantes devraient être prises :