Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Cette fiche d'information Réponses SST traite des travaux relatifs au nettoyage, à la désinfection, et aux autres activités d’assainissement dans les bureaux, les écoles et les lieux de travail semblables, mais ne vise pas les lieux de travail ayant des besoins d’assainissement spéciaux, comme le milieu des soins de santé, la transformation alimentaire, etc.
Si une procédure de contrôle des infections ou d’assainissement est en place dans le lieu de travail, il faut se renseigner auprès de son superviseur ou du responsable de la prévention des infections.
Il est important que toutes les installations soient exemptes d'ordures, de débris, de saletés et de matières potentiellement infectieuses.
À FAIRE :
À ÉVITER :
Se conformer à ces recommandations lorsqu'il y a un risque de contact avec du sang ou d'autres liquides organiques visiblement contaminés par du sang, par exemple lorsque vous voyez du sang dans des vomissures. Il est important de suivre ces consignes puisque le sang peut propager certaines maladies.
Lors du nettoyage et de la décontamination des endroits souillés par le sang, procéder comme suit :
Un point de contact est toute surface que de nombreuses personnes peuvent toucher avec leurs mains à de nombreuses reprises.
Utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool) en l’absence d’eau et de savon.
Pour plus d'information, consulter la fiche d'information Réponses SST intitulée Lavage des mains : Réduire le risque d'infections courantes.
On peut occasionnellement se trouver en présence d'aiguilles hypodermiques, de seringues, de condoms, ou d'objets et de fluides qui peuvent être contaminés par du sang ou d'autres liquides organiques. Vous devez user de précautions spéciales pour manipuler de tels objets ou substances. Il arrive souvent que ces déchets biologiques soient contaminés par des germes ou d'autres micro-organismes qui peuvent vous rendre malade. La propagation de l'hépatite B, de l'hépatite C, et du VIH/SIDA constituent les principales sources de préoccupations.
À FAIRE :
À ÉVITER :
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consulter les fiches d'information Réponses SST qui suivent :