Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
L’eau de Javel est un produit chimique qui est dilué et vendu pour usage domestique. C’est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium. Pour l’utilisation domestique et dans de nombreux milieux de travail, elle est habituellement vendue avec des concentrations d’hypochlorite de sodium variant de 3 % à 9 %.
En milieu industriel, les concentrations d’hypochlorite de sodium peuvent atteindre ou excéder 30 %. Le présent document ne traite pas de l’utilisation et de la manipulation sécuritaires de l’eau de Javel à de telles concentrations.
L’eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu’elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d’autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels. Il faut toujours faire preuve de prudence lorsque l’on utilise ce produit.
L’eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu’elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d’autres matières?.
Au moment de donner les premiers soins à une personne ou de l’aider, faire attention de ne pas s’exposer à l’eau de Javel à son tour. Porter des vêtements de protection au besoin.
Les personnes dont le système respiratoire est affaibli (p .ex. les gens qui souffrent d’asthme, d’allergies ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC]) peuvent avoir une réaction même s’il n’y a qu’une petite quantité dans l’air. En cas de malaise grave ou de détresse, une assistance médicale peut être nécessaire.