Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Cette classe de danger n'est pas comprise dans le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) et n'a pas été ajoutée au SIMDUT 1988. Par conséquent, aucun pictogramme ou symbole ne pouvait être adopté à partir du SGH ou du SIMDUT 1988.
Les asphyxiants simples sont compris dans la norme Hazard Communication Standard (HCS) 2012 de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États?Unis. L'OSHA n'a toutefois pas attribué de pictogramme aux asphyxiants simples. Le SIMDUT 2015 s'est conformé aux éléments de communication des dangers de la HCS 2012 pour les asphyxiants simples.
Voici les mentions d'avertissement et de danger du SIMDUT 2015 pour les asphyxiants simples :
Classe et catégorie de danger | Mention d'avertissement | Mention de danger |
---|---|---|
Asphyxiant simple – Catégorie 1 | Avertissement | Peut déplacer l'oxygène et suffoquer rapidement |
Les asphyxiants simples sont des gaz qui peuvent devenir si concentrés qu'ils chassent l'oxygène (ou expulsent l'oxygène) dans l'air. L'air que nous respirons contient habituellement environ 21 % d'oxygène. De faibles teneurs en oxygène (égales ou inférieures à 19,5 %) peuvent entraîner des symptômes comme une respiration rapide, une fréquence cardiaque élevée, de la maladresse, des bouleversements émotifs et de la fatigue. À mesure que la teneur en oxygène s'affaiblit, on peut observer de la nausée et des vomissements, un effondrement, des convulsions, le coma et la mort. Une perte de conscience ou la mort peut survenir dans les minutes qui suivent l'exposition à un simple asphyxiant.
Les asphyxiants simples posent un risque pour les personnes qui travaillent dans des espaces clos. Ces gaz sont incolores et inodores et ne présentent aucune caractéristique de détection.
Dans le SIMDUT 2015, de nombreux asphyxiants simples font partie de la classe des gaz sous pression. Pour en savoir davantage sur la façon de travailler en toute sécurité avec les gaz sous pression, consultez la fiche d'information Réponses SST intitulée Comment travailler en toute sécurité avec - des produits dangereux à l'aide du pictogramme « Bouteille à gaz ».