Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Il est difficile de répondre à cette question, car chaque nanomatériau (comme chaque substance chimique) a des effets particuliers. Les effets des nanomatériaux dépendent non seulement de leurs caractéristiques chimiques, mais également de leur forme, de leur taille, de leur structure cristalline, de leur revêtement et de leur état de surface, de leur charge superficielle, de leur réactivité de surface et d'autres facteurs qui peuvent tous influer sur la façon dont le nanomatériau agit sur notre santé. De plus, les nanomatériaux n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques que celles du même matériau de taille « normale ».
Les dangers de la nanotechnologie sont décrits plus en détail dans la fiche d'information Réponses SST sur la nanotechnologie.
Pour limiter l'exposition, il est recommandé d'utiliser la hiérarchie des mesures de prévention. Il existe quatre méthodes de prévention principales, à mettre en œuvre dans l'ordre suivant :
La fiche d'information Réponses SST sur le contrôle des dangers donne des détails sur la hiérarchie générale du processus de contrôle.
Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors de la détermination des dangers et de l'évaluation des risques :
En raison des incertitudes liées à la toxicologie des nanomatériaux, il faut prendre des mesures pour maintenir l'exposition au niveau le plus bas possible. Il peut être nécessaire d'obtenir d'autres renseignements sur le nanomatériau (p. ex. études sur des humains ou des animaux, études en laboratoire) : Que sait-on sur ses propriétés toxicologiques, les éléments ayant servi à sa production et les propriétés relatives à la sécurité? Ce produit présente-t-il un risque d'explosion?
Songez à établir une carte des risques pour tout processus faisant appel à la nanotechnologie. Indiquez les zones à risque sur un plan d'étage de l'établissement. Concentrez-vous sur les éléments suivants :
Il faut tout d'abord déterminer s'il est possible d'éliminer le nanomatériau ou de le remplacer par un autre produit. Par exemple, s'il est possible :
Les mesures d'ingénierie servent soit à éliminer le danger, soit à ériger une barrière entre le travailleur et le danger. L'inhalation est la voie d'exposition la plus courante aux nanomatériaux en suspension dans l'air en milieu de travail. La ventilation est une mesure de contrôle qui peut être utilisée pour réduire l'exposition des travailleurs aux nanoparticules générées par divers procédés de travail. Dans la mesure du possible, le travail doit être effectué dans un espace clos et bien ventilé.
Voici quelques exemples qui s'appliquent au travail avec des nanomatériaux :
La ventilation par aspiration à la source doit être utilisée pour réduire ou limiter l'exposition aux nanomatériaux. Ce type de ventilation élimine les contaminants à la source et les empêche de pénétrer dans toute la zone de travail. Dans le document Workplace Design Solutions sur l'exposition aux nanomatériaux [en anglais seulement], le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) recommande les mesures suivantes :
Chaque système de ventilation doit être soigneusement conçu, installé, utilisé et entretenu, de sorte qu'il fonctionne correctement et efficacement.
Les hottes à évacuation captent les contaminants libérés par le procédé utilisé. Elles présentent les caractéristiques suivantes :
Comme la hotte à évacuation retire l'air de la zone de travail, pour chaque hotte installée dans la zone, il peut être nécessaire de modifier la ventilation générale pour remplacer l'air évacué par une quantité égale d'air frais. Ce réglage empêchera les courants d'air, les différences de pression et d'autres problèmes de fonctionnement de la ventilation.
Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de procéder à une dilution générale pour réguler la concentration de nanomatériaux pour les raisons suivantes :
Se reporter aux fiches d'information Réponses SST sur la ventilation industrielle pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes de ventilation.
Les mesures administratives comprennent entre autres les pratiques de travail, l'éducation et la formation.
L'équipement de protection individuelle (?ÉPI) constitue le dernier recours. L'American Industrial Hygiene Association (AIHA) prévient les utilisateurs que l'efficacité des ÉPI contre les nanomatériaux n'a pas été testée largement. Les tests actuels n'évaluent que l'efficacité relative, comme le pourcentage de pénétration au moment présent. Le choix de l'ÉPI devrait être réévalué périodiquement.
Exemples d'ÉPI :
L'ÉPI devrait toujours être inspecté avant d'être utilisé. Il est important de vérifier régulièrement la présence de signes d'usure. Les gants doivent être jetés dans un sac en plastique scellé.