Recherche :

Hantavirus

Sur cette page


Qu'est-ce qu'un hantavirus?

Haut de la page

Un hantavirus est un virus présent dans l’urine, la salive ou les excréments de la souris sylvestre et de certains autres rongeurs sauvages infectés (rats-cotonniers, oryzomys du sud-est des États-Unis, souris à pattes blanches et campagnols à dos roux boréal). Il entraîne une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Les hantavirus ne peuvent pas demeurer actifs très longtemps une fois hors de l’organisme hôte (moins d’une semaine à l’extérieur, et seulement quelques heures s’ils sont directement exposés aux rayons solaires).


Les hantavirus sont-ils courants?

Haut de la page

Les hantavirus ont été signalés pour la première fois au Canada en 1994. Quand les chercheurs ont étudié les autres cas antérieurs, ils ont pu identifier au moins trois autres cas survenus avant 1994, dont le premier en 1989. Depuis 1989, 109 cas confirmés d'infections à hantavirus et 27 décès ont été enregistrés au Canada, selon l'Agence de la santé publique du Canada (en date de janvier 2015).


Comment les hantavirus pénètrent-ils dans l'organisme humain?

Haut de la page

Les humains peuvent contracter une infection à hantavirus en inhalant des gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air, ou des poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés, en particulier la souris sylvestre. La transmission peut également survenir lors d’un contact direct entre une matière contaminée et la peau non intacte (éraflée), ou encore, par ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Aucun cas de transmission de personne à personne n’a été signalé en Amérique du Nord. Quelques cas du SPH survenus en Amérique du Sud donnent à penser qu’il est possible que les hantavirus se transmettent de personne à personne. Cela dit, les virus isolés en Amérique du Sud sont génétiquement différents de ceux décrits en Amérique du Nord.


Quels sont les effets des hantavirus sur la santé?

Haut de la page

Les deux principales maladies causées par un hantavirus sont le syndrome pulmonaire à hantavirus (en Amérique du Nord) et la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (surtout en Europe et en Asie).

Les symptômes du syndrome pulmonaire à hantavirus se manifestent une à cinq semaines après l’exposition, mais le délai moyen est de 2 à 4 semaines. Cette maladie est extrêmement grave, car environ 40 % des personnes atteintes en meurent. Elle débute par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Au stade initial, le travailleur peut présenter de la fièvre, des frissons, des myalgies (douleurs musculaires), des céphalées (maux de tête), des nausées, des vomissements, un essoufflement, un pouls rapide et des troubles gastro-intestinaux. La maladie évolue toutefois rapidement, et les personnes infectées voient leur pression artérielle chuter de façon anormale tandis que leurs poumons se remplissent de liquide. Une grave défaillance respiratoire, entraînant la mort, peut survenir quelques jours après l’apparition des premiers symptômes.

Les symptômes de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal se manifestent une à deux semaines après l’exposition. Les symptômes comprennent des maux de tête intenses, des douleurs au dos et à l’estomac, de la fièvre, des frissons, des nausées et une vision trouble. Ils peuvent être accompagnés d’une rougeur du visage, d’une rougeur ou d’une inflammation de l’œil, d’une éruption cutanée et d’une pression artérielle basse.


Comment traite-t-on le syndrome pulmonaire à hantavirus?

Haut de la page

Il n'existe aucun vaccin, traitement ou remède spécifique contre l'infection à hantavirus, mais le dépistage et l'administration de soins précoces dans une unité de soins intensifs peuvent contribuer au rétablissement du patient. Des médicaments peuvent être prescrits aux personnes infectées par un hantavirus pour soulager la fièvre et la douleur, de même qu'une oxygénothérapie (utilisation d'oxygène à des fins thérapeutiques).


Quelles sont les activités à risque?

Haut de la page

Au Canada et aux États-Unis, les cas d'infection à hantavirus ont été associés aux activités suivantes :

  • Balayage d'une grange et d'autres dépendances
  • Piégeage et étude des souris
  • Utilisation d'air comprimé et balayage à sec pour éliminer les déchets de bois dans une scierie
  • Manipulation de grains contaminés par des excréments et de l'urine de souris
  • Entrée dans une grange infestée de souris
  • Plantation ou récolte de grandes cultures
  • Séjour dans une habitation auparavant inoccupée
  • Circulation dans une zone infestée par des rongeurs au cours d'une randonnée pédestre ou d'une excursion de camping
  • Résidence dans un logement infesté de rongeurs

Les employeurs qui engagent des travailleurs susceptibles d'être exposés aux rongeurs dans le cadre de leurs fonctions habituelles doivent respecter la réglementation en matière de santé et sécurité au travail en vigueur dans leur province ou leur territoire. Les employeurs sont généralement tenus d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention des expositions, afin d'éliminer ou de réduire le risque d'exposition aux hantavirus dans leur milieu de travail et les dangers qui y sont associés.


Comment peut-on prévenir l'exposition aux hantavirus?

Haut de la page

Il faut tenter d'atténuer la présence des souris et de restreindre tout contact avec leurs excréments, leur urine et leur salive en procédant comme suit :

  • Entreposer les aliments (y compris la nourriture pour animaux de compagnie), l'eau et les déchets dans des contenants de plastique résistant ou de métal dotés de couvercles hermétiques.
  • Colmater les trous dans la structure par lesquels peuvent entrer les souris.
  • Couper les broussailles denses et maintenir la pelouse courte. Maintenir les réserves de bois à l'écart de la structure.
  • Utiliser des gants de caoutchouc ou de plastique lors du nettoyage des traces laissées par les rongeurs, de la manipulation de rongeurs morts ou de toute autre matière. Une fois le travail terminé, nettoyer les gants à l'eau savonneuse avant de les retirer. Se laver les mains à l'eau savonneuse (de nouveau) une fois les gants retirés.
  • Installer des pièges au besoin. Placer les rongeurs morts dans un sac de plastique, le sceller, puis le jeter.

Étant donné que l’infection chez l’humain est due à l’inhalation de matières contaminées, il importe de limiter la quantité de poussière en suspension dans l’air au cours des activités de nettoyage. Les souris et les excréments doivent être considérés comme étant potentiellement infectés.

Aérez les lieux en ouvrant les portes et les fenêtres pendant au moins 30 minutes avant le début des activités, puis maintenez l’aération durant le nettoyage et après celui-ci pendant un certain temps avant de réintégrer les lieux. S’il y a lieu de croire que les rongeurs ont accès aux systèmes de chauffage et de refroidissement, il faut demander l’aide d’un exterminateur de rongeurs professionnel ou d’un professionnel en systèmes de ventilation qualifié.

Les personnes chargées du nettoyage général des lieux où il n’y a pas d’accumulation importante d’excréments doivent porter des vêtements et des gants de protection (en néoprène, en nitrile ou sans latex) jetables, des bottes en caoutchouc et un masque N95 jetable. Quant aux travailleurs affectés à des activités de nettoyage dans des zones contaminées par des quantités importantes d’excréments de rongeurs, ils doivent porter un appareil de protection respiratoire (APR) à adduction d’air filtré motorisé ou à adduction d’air pur doté d’un filtre P100, ainsi qu’une protection oculaire ou faciale afin d’éviter tout contact avec des particules contaminées en suspension dans l’air.

Il importe de bien saturer les cadavres, les nids et les excréments de souris d’une solution faite de 1 partie d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) et de 10 parties d’eau ou d’un désinfectant ménager. Respectez les procédures de travail sécuritaires lors de l’utilisation d’eau de Javel, ou les directives ou les fiches de données de sécurité du fabricant lors de l’utilisation de désinfectants. Après avoir bien saturé les cadavres, les nids ou les excréments de souris, attendez environ cinq minutes avant de commencer le nettoyage. Ces désinfectants tuent les virus et réduisent tout autre risque de transmission.

Utilisez des vadrouilles ou des chiffons jetables pour le nettoyage. Lavez ou nettoyez à la vapeur les objets en tissu (p. ex. meubles, tapis, vêtements, literie, jouets). Évitez de soulever la poussière lorsque vous passez l’aspirateur ou le balai.

Les rayons ultraviolets de la lumière du soleil inactivent également les hantavirus. Ainsi, pour les livres, les documents papier et les autres objets non lavables qui ne peuvent pas être nettoyés ni jetés, exposez-les à la lumière du soleil pendant plusieurs heures ou placez-les dans un lieu exempt de rongeurs pendant environ une semaine. Après cette période, le virus ne devrait plus être infectieux. Portez des gants et essuyez les articles avec un chiffon imbibé de désinfectant.

Les matières contaminées doivent être déposées dans des sacs de plastique scellés, puis éliminées. Désinfectez l’équipement de protection individuelle réutilisable en essuyant toutes les surfaces du respirateur, les gants, les bottes de caoutchouc et les lunettes avec un chiffon imbibé de désinfectant. Les vêtements de protection, les gants et les respirateurs jetables doivent également être déposés dans des sacs de plastique scellés, puis éliminés. Pour connaître les méthodes d’élimination approuvées, consultez les autorités locales chargées de la protection de l’environnement

Il importe de se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon après avoir retiré les gants.


Où peut-on obtenir de plus amples renseignements?

Haut de la page

Les Centers for Disease Control des États-Unis et le Worker's Compensation Board de la Colombie-Britannique ont émis des lignes directrices provisoires applicables à différentes situations en milieu de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'évaluation des risques et les précautions applicables à certaines situations qui ne sont pas clairement abordées dans les lignes directrices actuelles, communiquer avec les organismes chargés de fournir ces précisions, comme le bureau de la santé publique de votre localité.

Hantavirus. Agence de la santé publique du Canada

« Hantaviruses ». U.S. Centers for Disease Control

« A Hantavirus Exposure Control Program for Employers and Workers ». Worksafe BC


  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2022-04-27