Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
La position debout est naturelle chez l'être humain et, en soi, ne pose aucun problème de santé particulier. Toutefois, le fait de travailler debout régulièrement peut causer des douleurs aux pieds, l'enflure des jambes, des varices, une fatigue musculaire généralisée, des douleurs dans le bas du dos, des raideurs articulaires de la nuque et des épaules et d'autres problèmes de santé. Ce sont des troubles que l'on observe fréquemment chez les vendeurs, les opérateurs de machinerie, les travailleurs à la chaîne et les personnes qui doivent travailler debout pendant de longues périodes.
Pendant l'exécution d'un travail, l'aménagement du poste de travail et les diverses tâches du travailleur influent sur la position de son corps. La configuration du poste de travail, les outils ainsi que le travailleur doit utiliser ou observer dictent, et généralement restreignent, les positions qu'il peut prendre tout en travaillant debout. Il s'ensuit que le travailleur peut moins facilement changer de position et que les quelques positions qu'il peut encore adopter sont souvent plus rigides. Ces restrictions limitent les déplacements du travailleur et les possibilités d'alterner les muscles utilisés. Cette absence de polyvalence dans le choix des positions à adopter est un facteur contribuant à des problèmes de santé.
Ces conditions surviennent habituellement lorsque le travail est conçu sans qu'on ait tenu compte des caractéristiques du corps humain.
Tenir le corps droit requiert un effort musculaire considérable. La position debout réduit largement l'afflux sanguin aux muscles soumis à la charge. Un afflux sanguin insuffisant accélère l'apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou (les muscles qui permettent de maintenir le corps droit).
Le travailleur souffre non seulement d'une fatigue musculaire, mais également d'autres formes d'inconfort. Une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation locale de sang dans les jambes et les pieds. Lorsque cette position est maintenue continuellement, pendant de longues périodes, il peut en résulter une inflammation des veines. Cette inflammation peut s'aggraver au fil du temps et se transformer en varices, un problème chronique et douloureux. Cette position, maintenue trop longtemps, peut également entraîner un blocage temporaire des articulations de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux et des pieds, blocage qui peut donner lieu à des maladies articulaires attribuables à une dégénérescence des tendons et ligaments (les structures qui relient les muscles aux os).
Dans un lieu de travail bien aménagé, le travailleur a la possibilité de choisir parmi diverses positions et d'en changer fréquemment.
Les tables de travail et les sièges doivent être réglables. Il est particulièrement important de régler la hauteur du poste de travail, afin qu'il convienne à la taille du travailleur et à la tâche à effectuer. Un bon réglage permet au travailleur d'exécuter ses tâches dans des positions bien équilibrées. S'il n'est pas possible de régler le poste de travail, il faudrait installer des plates-formes pour les travailleurs de petite taille ou un socle pour surélever le poste de travail des travailleurs de grande taille.
L'organisation de l'espace de travail constitue un autre aspect important. Le travailleur doit avoir suffisamment d'espace pour se déplacer et changer de position. Les appui-pieds fixes ou amovibles permettent au travailleur de transférer le poids de son corps d'une jambe à une autre. Un soutien du coude pour le travail de précision aide à réduire la tension dans le haut des bras et le cou. Les manettes de commande et les outils doivent être à la portée du travailleur pour éviter tout mouvement de torsion ou de flexion.
Lorsque c'est possible, il faut offrir un siège au travailleur pour qu'il puisse effectuer son travail assis ou debout, à sa guise. Le siège doit être réglé à une hauteur qui convient au type de travail à effectuer. Pour le travail qui ne peut être fait que debout, il faut tout de même offrir un siège au travailleur pour qu'il ait la possibilité de s'asseoir à l'occasion. Les sièges permettent au travailleur de choisir parmi toute une variété de positions.
Les avantages d'un plus grand nombre de positions et d'une mobilité accrue sont doubles. En effet, il y a un plus grand nombre de muscles au travail, ce qui permet répartir les charges sur différentes parties du corps. Ainsi, chaque muscle et chaque articulation qui contribue à maintenir une position droite est moins tendu. Aussi un changement de position améliore l'apport en sang vers les muscles en activité. Ces deux effets combinés réduisent la sensation de fatigue généralisée.
La qualité des chaussures et le type de revêtement de sol sont également des facteurs importants qui contribuent au confort d'une position de travail debout. Pour plus de détails à ces sujets, consultez les documents Réponses SST connexes.
Les principes de base d'une bonne conception d'un travail effectué debout sont les suivants :
Un lieu de travail bien pensé combiné à un travail bien conçu permettent au travailleur de maintenir une position équilibrée sans imposer de stress au corps. Même si l'exécution de la tâche comme telle dépend du travailleur (ainsi que de son maintien, de ses mouvements ou de sa façon de soulever les objets), les pratiques employées peuvent rendre le travail soit plus sécuritaire, soit plus dangereux. Une formation et des directives adéquates contribuent à assurer la sécurité du travailleur.
Il est important que le travailleur soit informé des dangers du travail pour sa santé. De fait, c'est un règlement légal. Le travailleur doit déterminer quels mouvements et quelles positions contribuent à la sensation d'inconfort et comprendre que les conditions qui en sont responsables peuvent, à long terme, mener à des blessures chroniques. L'éducation et la formation des travailleurs devraient également comprendre des renseignements sur la façon d'adapter les postes de travail aux besoins particuliers de la personne.
Le travailleur doit savoir que les périodes de repos constituent un élément important de son travail. Elles doivent servir à relaxer les muscles fatigués, à bouger les muscles tendus, à marcher lorsque le travail doit être effectué dans une position fixe, etc. Il faut également encourager le travailleur à signaler tout inconfort au travail. On peut ainsi en corriger quelques aspects.
Tous ces éléments – l'éducation, la formation et la supervision, jumelés à une contribution active du travailleur – permettent d'établir de saines pratiques de travail. Il faut se rappeler qu'un travail et un lieu de travail bien pensés sont essentiels à une activité professionnelle saine et sécuritaire. Sinon, les bonnes pratiques de travail sont inefficaces.
La conception du lieu de travail doit convenir à divers types physiques, ainsi qu'aux tâches à exécuter.
Il faut régler la hauteur de la surface de travail en fonction de ces différentes tâches :
Votre confort dépend de la qualité de vos chaussures.