Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
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La réalisation d’un inventaire périodique peut offrir plusieurs avantages.
Élaborez un plan approprié. Lors de la réalisation d’un inventaire, il est utile d’avoir un plan d’étage pour indiquer les endroits où les substances et produits chimiques sont utilisés ou stockés. Établissez un parcours à suivre de manière à n’omettre aucun produit ni aucun emplacement.
Idéalement, l’inventaire doit être effectué par une équipe de deux personnes (une peut consigner l’information et l’autre peut manipuler les produits au besoin). Tenez compte des caractéristiques de la zone où se déroulera l’inspection et portez l’équipement de protection individuelle (EPI) requis.
Avant de commencer l'inventaire :
Si une situation exigeant une intervention immédiate survient, telle qu'un déversement, une fuite ou la présence d'une source d'inflammation, suivez le protocole de notification en cas d'urgence qui est en place dans votre lieu de travail.
Les données requises seront propres à votre lieu de travail, mais de façon générale, voici les principaux renseignements que vous devez consigner :
*CAS est l'acronyme de « Chemical Abstracts Service », le service américain qui attribue un numéro d'identification unique à chaque substance chimique pure. Les numéros de registre CAS sont utilisés dans le monde entier.
Un aspect primordial de l’inventaire consiste à le maintenir à jour au fil des ans. Les produits doivent être inscrits ou les quantités doivent être mises à jour au fur et à mesure que les produits sont livrés ou sont utilisés. Si plusieurs personnes font l’achat des produits, veillez à mettre en place un système de communication et de mise à jour afin que tous les produits soient répertoriés dans un système centralisé. Grâce à ce système, les personnes responsables de l’information sur les risques seront informées de la présence des produits. Si la base de données de l’inventaire est numérique et accessible à tous les travailleurs, elle peut même être utilisée pour établir un lien direct avec les FDS numériques pour une consultation facile.
La sécurité et les répercussions environnementales des nouveaux produits peuvent devoir être évaluées avant leur approbation ou leur rejet définitif. Les produits obsolètes ou rejetés peuvent encore être présents sur le lieu de travail en attendant leur élimination sécuritaire. Le formulaire d’inventaire peut être utilisé pour consigner l’état actuel d’un produit (en cours d’examen, approuvé, rejeté, obsolète, déchet, etc.) et le signaler pour une mesure ultérieure.
Déterminez le niveau de détails requis pour votre lieu de travail, puis adaptez le formulaire ci-dessous en conséquence.
Formulaire d’inventaire des produits ou des substances chimiques – Exemple | |||||||
Date (AAAA-MM-JJ) et heure (début-fin) de l’inventaire : | |||||||
Nom de l’endroit ou de l’immeuble : | |||||||
Inventaire réalisé par : | |||||||
Nom du produit ou de la substance chimique et fabricant | CAS # |
| Utilisation / Traitement | Lieu de stockage | FDS au dossier? | État | Commentaires |
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(Adapté de La mise en œuvre d'un programme de sécurité chimique, CCHST)