Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Tout milieu de travail qui cerne un quelconque risque de blessures en raison d’une chute en hauteur devrait adopter un plan de protection contre les chutes pour la gestion du travail en hauteur. Les politiques et procédures prévues dans un tel plan peuvent porter sur une vaste gamme d’éléments, notamment sur l’utilisation de tout équipement de protection contre les chutes ou l’assemblage, l’entretien, l’inspection, l’utilisation et le démontage d’équipement conçu pour le travail en hauteur, comme les échelles, les échafaudages ou les plateformes.
Pour choisir la méthode la plus sûre, les employeurs doivent tenir compte de la hiérarchie des mesures de contrôle. Le présent document contient des renseignements sur la hiérarchie des mesures de contrôle pour la protection contre les chutes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information Réponses SST intitulée Hiérarchie des mesures de contrôle.
IL EST À NOTER que d’autres exigences non abordées dans le présent document peuvent s’appliquer. L’application de la hiérarchie des mesures de contrôle en ce qui concerne les travaux en hauteur peut être complexe. Consultez toujours les lois qui s’appliquent à votre situation et communiquez avec l’organisme pertinent de votre administration pour obtenir des renseignements complets. Les renseignements ci-après sont uniquement présentés à titre indicatif.
La méthode de contrôle la plus efficace pour ce faire consiste à éliminer la nécessité de travailler en hauteur.
Par exemple :
Les mesures d’ingénierie sont des méthodes qui peuvent être intégrées dès la conception d’une installation, d’un équipement, de matériel ou de tout aspect physique du milieu de travail.
Par exemple, les gardes-corps sont des systèmes fixes (permanents) qui servent à protéger les travailleurs. De tels systèmes constituent une mesure d’ingénierie, car ils ne nécessitent pas que le travailleur ait suivi une formation sur l’utilisation ou le port d’un système de protection contre les chutes.
Voici d’autres exemples de mesures d’ingénierie :
Les mesures administratives peuvent inclure des politiques et des règles en milieu de travail qui enseignent aux travailleurs les méthodes de protection contre les chutes. Voici quelques exemples de mesures administratives visant à prévenir les chutes :
L’équipement de protection individuelle comprend diverses méthodes, entre autres :