Recherche :

Danger et risque – Tâches non routinières

Sur cette page


Qu’est-ce qu’une tâche non routinière?

Haut de la page

Une tâche non routinière ou une tâche dangereuse non routinière fait référence à une tâche ou une activité exécutée au sein du lieu de travail, qui est peu fréquente, inattendue ou peu courante, mais qui comporte un niveau de risque élevé, souvent au-delà des dangers routiniers associés aux tâches normales. Ces tâches ne font généralement pas partie des responsabilités quotidiennes d’un travailleur et peuvent survenir en raison de diverses circonstances, y compris des travaux d’entretien et de réparation, des situations d’urgence ou des exigences du projet inhabituelles.  

Dans certains cas, les lieux de travail peuvent avoir des procédures en place pour ces tâches non routinières; toutefois, en raison de la rareté de l’exécution de la tâche, les procédures peuvent ne pas avoir été révisées depuis un certain temps.  


Quelles sont quelques caractéristiques clés des tâches non routinières?

Haut de la page

Les caractéristiques clés des tâches non routinières incluent :

  • Imprévu :  Les tâches non routinières se produisent moins souvent par rapport aux tâches de travail routinières. Elles ne font pas partie du flux de travail ordinaire et peuvent être sporadiques ou se produire de manière irrégulière.
  • Imprévisible : Les tâches non routinières sont souvent imprévues ou émergent en réponse à des événements ou des enjeux inattendus. Elles peuvent être imprévisibles et nécessiter une prise de décision et une adaptation rapides.
  • Risque accru : Les tâches dangereuses non routinières tendent à impliquer des niveaux de risque plus élevés par rapport aux activités routinières. Les dangers et les risques associés à ces tâches peuvent ne pas être bien connus ou les travailleurs peuvent ne pas être familiers avec les procédures, et des mesures de contrôle appropriées peuvent ne pas être en place.

Des exemples de tâches dangereuses non routinières pourraient inclure :

  • Intervention d’urgence aux incidents ou aux catastrophes naturelles.
  • Travaux d’entretien ou de réparation sur des machines, des équipements ou des infrastructures.
  • Manipulation et nettoyage de matières dangereuses.
  • Un blocage ou un bourrage dans un système de passage ou d’un convoyeur.
  • Projets de construction ou de démolition à risque élevé.
  • Exploitation de nouveaux équipements ou processus expérimentaux.
  • Entrée en espace clos, travaux à chaud, ou dépannage électrique sur des systèmes sous tension.

Toute tâche qui sort de l’ordinaire est non routinière. Toujours prendre le temps de cerner les dangers et d’évaluer le risque à chaque étape de la tâche. 


Pourquoi devrait-on accorder une attention particulière aux tâches non routinières?

Haut de la page

Étant donné l’augmentation du risque et la possibilité de méconnaissance de la tâche à accomplir, il est essentiel de cerner et d’évaluer les dangers éventuels et de mettre en œuvre des mesures de contrôle appropriées. Les contrôles comprennent de s’assurer que les travailleurs sont adéquatement formés, équipés de l’équipement de sécurité nécessaire et ont reçu des directives et des procédures claires pour exécuter des tâches non routinières en toute sécurité.  

Des considérations importantes, selon la tâche, peuvent inclure :

Une évaluation complète des risques et une planification sont souvent nécessaires pour atténuer les risques uniques associés à ces tâches. De plus, il est essentiel d’avoir en place des procédures d’intervention d’urgence bien préparées pour faire face à des situations imprévues qui peuvent survenir lors de tâches non routinières.  


Comment les milieux de travail peuvent-ils réaliser une évaluation des risques pour des tâches non routinières?

Haut de la page

Une évaluation des risques pour une tâche non routinière devrait inclure les travailleurs effectuant la tâche, le superviseur et un membre ou un représentant du comité de santé et de sécurité. L’équipe peut également inclure un professionnel de la sécurité, un ingénieur, un mécanicien, un électricien ou d’autres personnes pertinentes à la tâche.

Il est avantageux de créer une procédure pour des tâches non routinières. Le processus visant à cerner les dangers et à mettre en œuvre des contrôles peut être semblable à la façon dont le lieu de travail réalise une évaluation régulière des risques.

Il est recommandé de discuter de chaque étape de la tâche non routinière avec les personnes effectuant la tâche. Écrire les étapes dans l’ordre dans lequel elles seront faites. Ensuite, cerner les dangers associés à chaque étape et évaluer le risque. Après avoir cerné tous les dangers et évalué les risques, recommandez des mesures de contrôle pour éliminer le danger ou réduire le risque.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les évaluations des risques, veuillez consulter nos Réponses SST : Danger et Risque − Évaluation des Risques.


Quels sont les avantages de réaliser une évaluation des risques pour des tâches non routinières?

Haut de la page

La réalisation d’une évaluation des risques pour des tâches non routinières peut constituer une occasion d’apprentissage précieuse et est souvent exigée par la loi. Les renseignements obtenus grâce à ces évaluations peuvent être utilisés pour affiner les pratiques de sécurité et informer les futures évaluations des risques, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la gestion de la sécurité d’une organisation.  

De même, faire participer les travailleurs au processus d’évaluation des risques favorise une culture de la sécurité au sein de l’organisation. Les travailleurs sont plus susceptibles de participer activement aux mesures de sécurité et de fournir une précieuse contribution lorsqu’ils comprennent les dangers et les risques associés aux tâches non routinières.

S’il est prévu que la tâche non routinière devienne plus routinière, comme l’entretien mensuel ou la surveillance, il est recommandé que les milieux de travail adoptent la procédure non routinière comme une procédure de travail sécuritaire, qui est régulièrement examinée et mise à jour au besoin.


À quoi ressemble un exemple de formulaire  de tâche non routinière?  

Haut de la page

Exemple : Formulaire de tâche non routinière.

Date: __________________________________ Superviseur : ____________________________________

Personnes en cause :  ______________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Tâche :_________________________________  Service: ____________________________________

Description : __________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Cette procédure non routinière devrait-elle être une pratique de travail sécuritaire? ☐ Oui  ☐ Non

Étape   
 
DescriptionCERNER
le(s) danger(s) 
ÉVALUER
le(s)
CONTRÔLER
le(s) danger(s)
     
     

 

Contrôles recommandés

1                

2                

3                

4      


Quels sont quelques conseils pratiques pour les employeurs lors de la réalisation d’une évaluation des risques pour des tâches non routinières?

Haut de la page
  • Inclure tous les travailleurs, tous les superviseurs ou toutes les équipes qui seront participeront à la tâche non routinière.
  • Réviser les procédures existantes (si disponibles) et modifier au besoin.
  • Utiliser la hiérarchie des mesures de contrôle.
  • Établir des procédures d’intervention d’urgence et s’assurer que tous ont reçu la formation sur ces procédures.
  • Surveiller la tâche en temps réel pour vous assurer qu’elle progresse en toute sécurité et comme prévu.  
  • Arrêter la tâche non routinière et réévaluer si l’on a oublié une étape, si de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou si de nouveaux dangers sont cernés.  
  • Examiner la tâche par la suite pour évaluer l’efficacité des mesures de contrôle et déterminer les possibilités d’amélioration.  

  • Date de la première publication de la fiche d’information : 2025-12-31
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2025-12-31

Action réussie!

Cette page a été ajoutée comme lien enregistré.

Erreur!

Cette page n’a pas pu être ajoutée comme lien enregistré. Veuillez réessayer plus tard.